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 La publication "pratique/généraliste" du CITIC 74.

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CRI PRATIQUE > 2003 > N°7 Décembre 2003 >

Spécial Logiciels Libres
Bureautique

OPENOFFICE.ORG 1.1

La suite bureautique libre indispensable et complète, qui propose un traitement de texte (Writer), un tableur (Calc), un logiciel de présentation (Impress), un logiciel de dessin vectoriel et de PAO (Draw), un éditeur de pages web, et un module de création et de gestion des bases de données (dans la documentation officielle, retrouvez les explications nécessaires pour créer des bases de données, pour opérer une migration depuis MS Access, etc.).

La dernière version 1.1 est disponible en français. Elle est compatible en lecture et en écriture avec les fichiers issus de la suite bureautique Microsoft Office versions 97, 2000, XP, etc. Cette compatibilité est excellente et autorise le passage en douceur d’une suite à l’autre.

Parmi les nombreuses caractéristiques de la version 1.1 de "OOo", citons en particulier :

-  l’exportation au format PDF des documents réalisés (il n’y a qu’à cliquer sur l’icône),
-  les modules de présentation et de dessin permettant d’exporter au format Macromedia Flash (format .swf). Il est possible désormais de visualiser les fichiers précités dans un navigateur Internet comportant le plugin Flash,
-  des options d’accessibilité (notamment une possibilité de contraste élevé) pour les personnes ayant une déficience visuelle,
-  des améliorations de l’internationalisation (écriture bi-directionnelle et verticale) permettant des traductions en japonais, en hébreu et dans beaucoup d’autres langues,
-  un enregistreur de macros (c’est-à-dire de tâches automatiques),
-  un outil performant de filtrage des fichiers XML,
-  un puissant éditeur d’équations,
-  la possibilité d’exporter des documents d’OpenOffice.org vers des formats compatibles avec ceux utilisés pour les PDA de type Palm Pilot et Pocket PC
-  la compatibilité avec les bases de données MySQL.

L’avis de l’utilisateur

À partir du serveur FTP du CRI, il n’y a qu’à se laisser guider. Il faut extraire les archives en .zip, et cliquer sur le fichier d’installation (setup.exe). Une petite angoisse par rapport à l’environnement Java : s’il est déjà installé, le système le reconnaîtra ; sinon, il vous avertira que certaines fonctionnalités peuvent être manquantes. Vous pouvez choisir de l’installer (il figure sur le serveur FTP du CRI), ou non, puisqu’il n’est pas indispensable pour un bon fonctionnement du logiciel.Vous pouvez également opter pour une installation personnalisée, en refusant certains modules, ou pour une installation complète ("standard"). Un répertoire se créé par défaut dans "program files", il n’y a rien à faire !

Il est conseillé d’installer le dictionnaire OpenOffice.org, pour bénéficier du correcteur d’orthographe. Le lien qui figure sur le site web d’installation du dictionnaire (voir les URL plus loin) vous amène sur une liste de sites "miroir". Choisissez-en un au hasard (peu importe la localisation !), cliquez, et téléchargez. Une petite manipulation est ensuite nécessaire pour activer le dictionnaire dans OOo, mais l’aide en ligne est très claire, avec des copies d’écran pour guider l’utilisateur.

Le truc du CRI

L’environnement Java permet d’utiliser certains plugins qui peuvent être développés pour ajouter des fonctionnalités à OOo. Par exemple, un plugin a été développé pour afficher la structure XML du document OOo. D’autres utilisent le langage Java pour permettre d’importer et exporter des données vers ou à partir de documents OOo. Java n’est donc pas indispensable pour le fonctionnement de la suite, sauf si vous souhaitez, par exemple, permettre une compatibilité entre des documents OOo et d’autres documents issus d’un logiciel bien spécifique.

Critiquée pour sa lenteur à l’ouverture, OpenOffice.org a écouté les utilisateurs et a intégré (dès la version 1.0.1) un petit plus : en cliquant sur la petite icône qui s’est installée automatiquement dans la barre des tâches (bouton droit), vous pouvez lancer directement les applications (texte, classeur, etc.). Plus qu’un raccourci, cette fonction accélère considérablement le temps d’ouverture. Vous pouvez la désactiver sans problème si vous le souhaitez. Un inconvénient cependant : le démarrage de Windows est ralenti.

Enfin, la commande "setup -net" (que vous lancez depuis les "commandes" MS/DOS ou à travers "Déparrez/Exécuter") permet d’installer OOo en réseau : même si vous n’avez qu’une machine, mais que plusieurs personnes l’utilisent, vous pouvez leur créer un répertoire personnel et sécurisé, qu’ils seront seuls à utiliser pour conserver leurs fichiers.

URL de téléchargement

OpenOffice.org 1.1

-  Serveur FTP du CRI (dossier Bureautique) :
ftp://ftp.pub.cri74.org/pub/pc/win9x/bureautique/OpenOffice.org/1.1/
-  Site web de Framasoft :
http://www.framasoft.net/article472.html
-  Site officiel :
http://www.openoffice.org/

OpenOffice.org dictionnary :

-  http://fr.openoffice.org/DicOOo/index_dicooo.htm

ABIWORD

Un petit traitement de texte rapide et complet, avec une interface très sympathique, des possibilités de mise en forme de pages et de paragraphes, l’insertion de tableaux et la fusion de cellules, un correcteur orthographique (que l’on peut inclure dès l’installation si on est connecté à Internet : il suffit de cocher une case lors de l’installation), une règle interactive, l’intégration de styles, sa capacité à "Annuler / Répéter" illimitée, une fonction "Rechercher / Remplacer" et l’insertion d’images (aux formats png, bmp mais aussi jpeg et gif). Il est également capable d’importer et d’exporter des documents Microsoft Word (.doc) et RTF (Rich Text Format), et de sauvegarder des documents Internet HTML.

URL de téléchargement

-  Serveur FTP du CRI (dossier Bureautique) :
ftp://ftp.pub.cri74.org/pub/pc/win9x/bureautique/Abiword/
-  Site web de Framasoft :
http://www.framasoft.net/article475.html
-  Site officiel :
http://www.abisource.com/

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