thematic
 ACCUEIL
 LISTE DE DIFFUSION
 MENTIONS LEGALES
 ARCHIVES / N°
CRI Pratique
 PRÉSENTATION
 CRI Pratique

 La publication "pratique/généraliste" du CITIC 74.

 CRI PRATIQUE

 Quel FAI choisir ?
Éditorial


 Quel FAI choisir ?
Qu’est-ce qu’un FAI ?


 Quel FAI choisir ?
Panorama des services


 Quel FAI choisir ?
Oui, mais les tarifs ?


 Quel FAI choisir ?
Quelles garanties apportent les FAI ?


TÉLÉCHARGEABLE
(Format PDF - 445.1 ko)


CRI PRATIQUE > 2003 > N°3 Juillet 2003 >

Quel FAI choisir ?
Quelles garanties apportent les FAI ?

Les contrats d’hébergement et de fournitures d’accès à Internet proposés par les FAI parlent d’eux-mêmes : le FAI n’encourt aucune responsabilité pour les interruptions de connexion, pour les informations que l’utilisateur pourrait retirer du réseau, ou encore des conséquences de tout dommage affectant l’utilisateur (virus, etc.).

Ainsi, votre connexion est toujours en panne, ou alors vous devez payer une facture télécom surréaliste ? Peu importe : le FAI n’en est en aucun cas responsable, et ne vous aidera pas à trouver des solutions... Enfin, et c’est en général la première cause de mécontentement chez les utilisateurs, le FAI reste très difficile à joindre, surtout en cas de problème, et les actions les plus simples, comme se désabonner par exemple, peuvent devenir très compliquées.

D’une manière générale, les FAI ne s’intéressent jamais au trafic réseau émanant de leurs abonnés. Ils se contentent de fournir un accès Internet, accompagné d’une gamme de services, sans se soucier de l’usage réel qu’en font les abonnés. Ce qui peut sembler tout à fait normal à première vue (le FAI préserve la liberté de ses abonnés), devient très problématique dès lors que des opérations illégales se passent sur le réseau. Outre l’aspect déontologique, c’est l’ensemble des abonnés qui est victime de ces actes. Le CRI, et c’est sans doute ce qui le différencie le plus des autres FAI, essaie par tous les moyens dont il dispose de garantir une sécurité optimale à ses usagers. Et, à défaut de contrôler entièrement votre connexion, à défaut d’avoir les moyens de dénoncer systématiquement chaque abus, le CRI est cependant constamment à votre écoute. Vous pouvez le contacter à tout moment, il vous répondra et vous aidera dans les délais les plus brefs.

Quel que soit votre choix en matière de FAI, ne négligez pas les aspects sécuritaires au profit des seuls aspects économiques : la sécurité est de mise dès lors qu’un réseau entier (mais également un poste isolé) dépend de votre conduite.

Sachez enfin que choisir un autre FAI que le CRI ne vous privera pas de ses services. Cependant, son champ d’action sera alors beaucoup plus limité.

 ACTUALITÉ
 SITES RÉFÉRENCÉS
 Centre productique de Haute-Savoie

 Au service de la performance des PME haut-savoyardes...

 Gimp

 Éditeur d’images d’une très grande richesse...

 FSF Europe

 Free Software Foundation, organisation dont le rôle est de promouvoir le Logiciel Libre en Europe...

Copyright © 2005 Centre de Ressources Informatiques de Haute-Savoie - webmaster@thematic74.fr
Site web entièrement basé sur SPIP, logiciel libre de gestion de contenu collaborative.