thematic
 ACCUEIL
 LISTE DE DIFFUSION
 MENTIONS LEGALES
 ARCHIVES / N°
CRI Pratique
 PRÉSENTATION
 CRI Pratique

 La publication "pratique/généraliste" du CITIC 74.

 CRI PRATIQUE

 Linux & Logiciels Libres
Éditorial


 Linux & Logiciels Libres
Linux : un peu de technique d’abord


 Linux & Logiciels Libres
Linux c’est bien, mais pourquoi ?


 Linux & Logiciels Libres
Qui a "inventé" Linux ?


 Linux & Logiciels Libres
Les Logiciels Libres : encore un peu de technique !


 Linux & Logiciels Libres
Un peu de droit maintenant


 Linux & Logiciels Libres
Mais ça veut dire quoi, libre ?


 Linux & Logiciels Libres
Qu’est-ce que ça change pour l’utilisateur d’avoir les sources du logiciel ?


 Linux & Logiciels Libres
Conclusion


TÉLÉCHARGEABLE
(Format PDF - 549.5 ko)


CRI PRATIQUE > 2003 > N°6 Novembre 2003 >

Linux & Logiciels Libres
Linux : un peu de technique d’abord

C’est par abus de langage que Linux est défini comme système d’exploitation au même titre que Windows ou Mac OS pour les plus connus.

Système d’exploitation (ou "OS") : c’est l’ensemble des fonctions de base qui permettent l’usage d’un ordinateur, et sans lequel rien n’est possible ; il supervise et coordonne les différents modules qui composent la machine, et se fait l’interface indispensable entre les ressources matérielles et logicielles. Il est composé d’un noyau (degré 0) et des outils de base permettant d’enclencher les processus. Linux désigne en fait le noyau ; pour parler de l’ensemble (noyau et OS), il convient de dire GNU/Linux (voir la définition de GNU plus loin).
Linux appartient à la catégorie Unix, c’est-à-dire qu’il emprunte à ce système de nombreux éléments :

-  Système "multi-tâches" : vous pouvez par exemple formater une disquette, télécharger des fichiers sur Internet, graver un cd de sauvegarde, taper un texte et écouter un cd audio en même temps, sans risque de "plantage".

-  Système "multi-utilisateurs" : il est compartimenté de façon étanche, ce qui permet à plusieurs utilisateurs de s’en servir sans risque de pénétrer dans un autre compartiment ; cette sécurité se gère grâce aux identifiant et mot de passe. De plus, cette étanchéité absolue permet de lancer de nombreuses sessions en même temps, sans que cela n’interfère avec la qualité d’exécution des programmes.

-  Système ouvert sur les réseaux et sur les autres OS : conforme aux normes, Linux est adapté à tous les protocoles standards d’Internet. Ce respect des normes lui permet également d’intégrer rapidement et facilement les logiciels conçus pour d’autres systèmes voisins.

Linux est par ailleurs souvent associé à une distribution. Il en existe une centaine, les plus connues étant Debian (la préférée de PingOO !), Mandrake ou Red Hat. Une distribution est un paquet "clé en main" qui réunit le noyau Linux avec un ensemble de logiciels, des environnements graphiques, des outils bureautique, de son, d’image, des utilitaires permettant de graver, d’écouter, de regarder, de jouer, etc. Tout est préconfiguré, livré avec une procédure d’installation, et évite donc à l’utilisateur de télécharger et de compiler lui-même tous ces programmes. Vous pouvez trouver ces distributions sur Internet, dans des magasins d’informatique, et même en grande surface !

 ACTUALITÉ
 SITES RÉFÉRENCÉS
 AED 74

 Agence Economique Départementale de Haute-Savoie...

 arobase.org

 L’email sous toutes les coutures... Le spam : Comment éviter le déluge de courriels non sollicités ?

 Framasoft

 Site portail collaboratif autour du logiciel libre : annuaires, tutoriels, articles, docs, forums, etc.

Copyright © 2005 Centre de Ressources Informatiques de Haute-Savoie - webmaster@thematic74.fr
Site web entièrement basé sur SPIP, logiciel libre de gestion de contenu collaborative.