thematic
 ACCUEIL
 LISTE DE DIFFUSION
 MENTIONS LEGALES
 ARCHIVES / N°
CRI Pratique
 PRÉSENTATION
 CRI Pratique

 La publication "pratique/généraliste" du CITIC 74.

 CRI PRATIQUE

 Linux & Logiciels Libres
Éditorial


 Linux & Logiciels Libres
Linux : un peu de technique d’abord


 Linux & Logiciels Libres
Linux c’est bien, mais pourquoi ?


 Linux & Logiciels Libres
Qui a "inventé" Linux ?


 Linux & Logiciels Libres
Les Logiciels Libres : encore un peu de technique !


 Linux & Logiciels Libres
Un peu de droit maintenant


 Linux & Logiciels Libres
Mais ça veut dire quoi, libre ?


 Linux & Logiciels Libres
Qu’est-ce que ça change pour l’utilisateur d’avoir les sources du logiciel ?


 Linux & Logiciels Libres
Conclusion


TÉLÉCHARGEABLE
(Format PDF - 549.5 ko)


CRI PRATIQUE > 2003 > N°6 Novembre 2003 >

Linux & Logiciels Libres
Mais ça veut dire quoi, libre ?

L’expression (de l’anglais free) fait référence à la liberté, et non à la gratuité (autre traduction possible de free, qui sème parfois la confusion). Cette liberté est ainsi définie par la Free Software Foundation : http://www.fsf.org/philosophy/free-sw.fr.html

"L’expression "logiciel libre" fait référence à la liberté pour les utilisateurs d’exécuter, de copier, de distribuer, d’étudier, de modifier et d’améliorer le logiciel. Plus précisément, elle fait référence à quatre types de liberté pour l’utilisateur du logiciel :

-  La liberté d’exécuter le programme, pour tous les usages (liberté 0).
-  La liberté d’étudier le fonctionnement du programme, et de l’adapter à vos besoins (liberté 1). Pour ceci l’accès au code source est une condition requise.
-  La liberté de redistribuer des copies, donc d’aider votre voisin (liberté 2).
-  La liberté d’améliorer le programme et de publier vos améliorations, pour en faire profiter toute la communauté (liberté 3). Pour ceci l’accès au code source est une condition requise.

Un programme est un logiciel libre si les utilisateurs ont toutes ces libertés. Ainsi, vous êtes libre de redistribuer des copies, avec ou sans modification, gratuitement ou non, à tout le monde, partout. Être libre de faire ceci signifie (entre autre) que vous n’avez pas à demander ou à payer pour en avoir la permission.

Vous devez aussi avoir la liberté de faire des modifications et de les utiliser à titre personnel dans votre travail ou vos loisirs, sans en mentionner l’existence. Si vous publiez vos modifications, vous n’êtes pas obligé de prévenir quelqu’un de particulier ou de le faire d’une manière particulière.

La liberté d’utiliser un programme est la liberté pour tout type de personne ou d’organisation de l’utiliser pour tout type de système informatique, pour tout type de tâche et sans être obligé de communiquer ultérieurement avec le développeur ou tout autre entité spécifique.

Pour avoir la liberté d’effectuer des modifications et de publier des versions améliorées, vous devez avoir l’accès au code source du programme. Par conséquent, l’accessibilité du code source est une condition requise pour un logiciel libre."

Ainsi, la question des licences ne se pose plus, puisque les logiciels libres peuvent être redistribués en toute liberté. Vous pouvez donc utiliser sans contrainte les logiciels que le CRI vous recommande.

 ACTUALITÉ
 SITES RÉFÉRENCÉS
 Altavista

 Moteur de recherche...

 LinuxEdu

 Présenter aux acteurs de l’Éducation et des Collectivités territoriales des solutions libres, logicielles, réseaux ou systèmes...

 Logiciels Libres & enseignement

 Nous avons recensé un certain nombre de logiciels et ressources libres pour les stations de travail et mettons à disposition des présentations de ces ressources de manière à aider à leur prise en main...

Copyright © 2005 Centre de Ressources Informatiques de Haute-Savoie - webmaster@thematic74.fr
Site web entièrement basé sur SPIP, logiciel libre de gestion de contenu collaborative.