thematic
 ACCUEIL
 LISTE DE DIFFUSION
 MENTIONS LEGALES
 ARCHIVES / N°
CRI Pratique
 PRÉSENTATION
 CRI Pratique

 La publication "pratique/généraliste" du CITIC 74.

 CRI PRATIQUE

 Linux & Logiciels Libres
Éditorial


 Linux & Logiciels Libres
Linux : un peu de technique d’abord


 Linux & Logiciels Libres
Linux c’est bien, mais pourquoi ?


 Linux & Logiciels Libres
Qui a "inventé" Linux ?


 Linux & Logiciels Libres
Les Logiciels Libres : encore un peu de technique !


 Linux & Logiciels Libres
Un peu de droit maintenant


 Linux & Logiciels Libres
Mais ça veut dire quoi, libre ?


 Linux & Logiciels Libres
Qu’est-ce que ça change pour l’utilisateur d’avoir les sources du logiciel ?


 Linux & Logiciels Libres
Conclusion


TÉLÉCHARGEABLE
(Format PDF - 549.5 ko)


CRI PRATIQUE > 2003 > N°6 Novembre 2003 >

Linux & Logiciels Libres
Conclusion

Les raisons d’adopter les logiciels libres peuvent être nombreuses : certains privilégient l’éthique de ce concept, considérant qu’il est inacceptable de ne pouvoir accéder aux sources des programmes qu’ils utilisent (c’est un peu comme si les constructeurs automobiles scellaient les capots des voitures, empêchant quiconque d’accéder au moteur en cas de panne ou tout simplement pour satisfaire une curiosité naturelle) ; d’autres parce que le libre est seul capable de leur apporter entière satisfaction : des domaines d’activité nécessitent des programmes absolument fiables.

Et ce n’est qu’en sachant ce qui compose le programme que l’on peut obtenir cette garantie. Par ailleurs, dépendre de la politique d’un éditeur peut se révéler ruineux lorsqu’il faut changer tous les programmes sans garantie de récupération des données. Enfin, il ne faut pas oublier que Linux et les logiciels libres sont issus du Net : c’est grâce à lui que Linux a pu se développer, et aujourd’hui encore des développeurs du monde entier apportent leur contribution aux logiciels libres, assurant une garantie d’amélioration des produits.

Enfin, l’aspect économique du libre séduit d’autres utilisateurs, notamment dans le secteur de l’éducation : la possibilité de redistribuer librement les logiciels sans se soucier des licences permet aux écoles de s’équiper correctement sans pour autant enfreindre les lois, avec l’avantage de pouvoir, toujours légalement, disposer des mêmes logiciels à la maison et à l’école. Cet aspect économique est indissociable de l’aspect égalitaire cher à l’enseignement : tout le monde, sans aucune exception, peut accéder aux mêmes outils.

Les avantages liés au libre sont donc nombreux et réels. Par ailleurs, Linux a entrepris une véritable campagne de séduction auprès du grand public, en gommant progressivement certains de ces inconvénients : de plus en plus de sociétés de services voient le jour pour aider à l’installation et à la maintenance de ces outils, et les procédures d’installation sont toujours plus simples et conviviales, permettant au non-initié d’être autonome. Aujourd’hui, Linux et les logiciels libres sont plus abordables. Mais l’informatique reste compliquée, qu’il s’agisse de libre ou de propriétaire. Alors n’hésitez pas à contacter le CRI pour des conseils, des formations ou tout simplement pour approfondir vos connaissances sur ce sujet qui mériterait bien plus que ce modeste tour d’horizon !
http://www.cri74.org/

 ACTUALITÉ
 SITES RÉFÉRENCÉS
 Logiciels Libres & enseignement

 Nous avons recensé un certain nombre de logiciels et ressources libres pour les stations de travail et mettons à disposition des présentations de ces ressources de manière à aider à leur prise en main...

 Abiword

 Un petit traitement de texte rapide et complet, avec une interface très sympathique...

 PingOO

 Fil RSS

Copyright © 2005 Centre de Ressources Informatiques de Haute-Savoie - webmaster@thematic74.fr
Site web entièrement basé sur SPIP, logiciel libre de gestion de contenu collaborative.