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RÉSEAUX74 > 2000 > N°4 Mars 2000 >

NTIC
Pratiques éducatives !

Pour certains d’entre nous, les Technologies de l’Information et de la Communication ne semblent pas faire bon ménage avec l’enseignement.

Or TIC signifiant Technologies de l’Information et de la Communication, il semble, au contraire, que l’enseignement soit le domaine privilégié de ces technologies, les pratiques éducatives étant constituées et constituant de l’information et de la communication. Mais encore faut-il savoir de quoi il est question quand on parle de ces champs d’activité.

En effet, il existe différents types d’enseignement avec les TIC (enseignement présentiel ou enseignement à distance) et dans l’enseignement il existe des pratiques des TIC très différentes. Nous nous en tiendrons pour l’instant aux pratiques.

Ainsi, on peut rechercher une information sur le web sans en faire une activité constructive de sens ou on peut créer un cours pour utiliser Internet en en faisant une activité ponctuelle dans la matière que l’on enseigne. Mais dans ces cas, peut-on dire que de telles activités sont des pratiques éducatives de l’information et de la communication ?

Cependant, on trouve aussi des activités développées sur le web qui s’inscrivent dans un projet pédagogique réunissant des écoles, comme c’est le cas avec Les autoroutes de l’information dans les écoles du Pays d’Auge ou avec Le Chéran m’a dit, qui intègrent l’outil informatique aux activités pédagogiques de classe pour créer de l’information et qui s’inscrivent dans des objectifs définis de communication et d’éducation.

Autre exemple : La légende d’Hercule analysée dans la céramique et la peinture du Louvre
(www.ac-nancy-metz.fr/LouvreEdu/hercule/index.html),
site créé avec le logiciel Gazelle, qui, s’appuyant sur le site éducatif du Louvre, a créé un programme multimedia en faisant coopérer une classe de 6ème et des classes de 4ème.

Même si ces sites sont l’exemple de la variété des media et de la richesse des entreprises sur le web, il semble qu’il reste encore à définir des stratégies et des scenarii pédagogiques de l’enseignement présentiel ou à distance assisté par ordinateur pour traiter l’information et la communiquer d’une autre manière que le fait l’enseignement traditionnel.

Sylvie URSULET

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