thematic
 ACCUEIL
 LISTE DE DIFFUSION
 MENTIONS LEGALES
 ARCHIVES / N°
Reseaux74
 PRÉSENTATION
 Réseaux74

 La publication "technique/spécialisée" du CITIC 74 (Centre de l’Informatique et des TIC de Haute-Savoie).

 RÉSEAUX74

 Réseaux74
Éditorial


 Infrastructures
Vous avez dit Hauts Débits !


 Formation
HTML


 Éducation Réseau 74
Déjà cinq ans !


TÉLÉCHARGEABLE
(Format PDF - 53.7 ko)


RÉSEAUX74 > 2000 > N°5 Juin 2000 >

Réseaux74
Éditorial

EDRES74 a cinq ans !

C’est un bel âge, pour un partenariat qui ne montre pas de signes d’essoufflement.

Le remarquable développement du réseau à vocation éducative edres74, qui doit son existence à une volonté forte des élus de Haute-Savoie, à un partenariat étroit entre le Conseil Général et l’inspection académique et à l’engagement de nombreux établissements de tous niveaux, n’est pas uniquement quantitatif. Certes le nombre de connexions croît de manière exponentielle, mais les initiatives pédagogiques locales s’enrichissent et sont mutualisées grâce à l’organisation en réseau naturellement induite par le support utilisé.

Le renforcement de l’organisation qui accompagne ce dispositif est de plus en plus nécessaire. A telle enseigne que la création récente de deux demi-postes d’animateurs informatiques était un gros effort pour l’inspecteur d’académie, vu la priorité d’avoir à accueillir les nouveaux élèves dans une période d’expansion démographique qui ne s’affaiblit pas, et c’était en même temps une contribution "homéopathique" au regard des besoins entraînés par l’adhésion toujours plus large aux activités du réseau.

Une convention entre le recteur de l’académie de Grenoble et le Conseil Général de la Haute-Savoie va très bientôt être signée. Elle a un double objectif : apporter la preuve que les innovations locales, départementales, peuvent s’inscrire harmonieusement dans une politique académique, sans que nous soyons suspects d’un particularisme outrancier, tout en exerçant notre part d’initiative et de responsabilité. De plus, l’affirmation institutionnelle des relations entre l’Etat et les collectivités, entre le niveau local, départemental et régional, est une garantie que les actions développées ne soient pas trop liées aux personnes qui ont lancé l’affaire, et puissent continuer, pour le bien de tous. De ce côté-là, aucune crainte, le relais est bien pris !

A moyen terme, la stabilité institutionnelle et la possibilité de donner plus d’ambition encore aux initiatives devra être confirmée par l’usage d’instruments comme les groupements d’intérêt public, dont le maniement devrait être rendu plus commode par l’évolution des textes réglementaires, et par un approfondissement des liens entre les projets de Haute-Savoie et les programmes européens.

Signalons enfin que les réalisations de Haute-Savoie sont de mieux en mieux connues et que le ministère de l’Education nationale nous sollicite de plus en plus souvent dans le cadre de la formation des personnels pour raconter "comment nous avons fait, ensemble".

Mes encouragements pour la suite et tous mes voeux de succès !

Jean FASQUEL,
Inspection Académique DSDEN 74.

 ACTUALITÉ
 SITES RÉFÉRENCÉS
 AFNIC

 L’AFNIC est le centre d’information et de gestion des noms de domaine internet .fr (France) et .re (Île de la Réunion).

 IN2P3

 Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules...

 Google

 Moteur de recherche...

Copyright © 2005 Centre de Ressources Informatiques de Haute-Savoie - webmaster@thematic74.fr
Site web entièrement basé sur SPIP, logiciel libre de gestion de contenu collaborative.