thematic
 ACCUEIL
 LISTE DE DIFFUSION
 MENTIONS LEGALES
 ARCHIVES / N°
Reseaux74
 PRÉSENTATION
 Réseaux74

 La publication "technique/spécialisée" du CITIC 74 (Centre de l’Informatique et des TIC de Haute-Savoie).

 RÉSEAUX74

 Réseaux74
Éditorial


 Infrastructures
Vous avez dit Hauts Débits !


 Formation
HTML


 Éducation Réseau 74
Déjà cinq ans !


TÉLÉCHARGEABLE
(Format PDF - 53.7 ko)


RÉSEAUX74 > 2000 > N°5 Juin 2000 >

Éducation Réseau 74
Déjà cinq ans !

Il y a maintenant cinq ans qu’est né le projet d’ouvrir les écoles du département sur Internet en profitant des compétences et des moyens techniques du Centre de Ressources Informatiques de Haute-Savoie, financé, rappelons-le, par le Conseil Général.

Pionnière à l’époque, cette expérience a vite été rejointe par le formidable développement d’Internet dans notre société, dans le monde de l’économie et par la volonté de l’Education Nationale de faire du développement des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (T.I.C.E.) une de ses priorités.

EdRes74 est donc devenu l’outil privilégié de la mise en réseau des établissements scolaires et de leur connexion au réseau mondial, dans une démarche que nous envient bon nombre de départements. Plusieurs points en font sa force :

-  Conçu dans une logique de service public et d’aménagement du territoire, le déploiement s’appuie sur un partenariat Collectivités Territoriales / Education Nationale, gage d’efficacité par la mutualisation des compétences.

C’est notamment la satisfaction de pouvoir offrir un ensemble d’informations, à partir d’un "site portail"
(http://www.edres74.cur-archamps.fr/),
aux différents publics (élèves, professeurs, parents, partenaires...) sans que ce soit assorti de bandeaux publicitaires...

-  De par les premières années d’expérimentation et la montée en charge progressive, l’opération peut s’appuyer sur un fort réseau d’enseignants disposant de compétences tant techniques que pédagogiques, élément indispensable de la démultiplication. Néanmoins, la formation de l’ensemble des professeurs à l’usage des outils informatiques, à l’intégration des TICE dans leurs pratiques pédagogiques quotidiennes, reste encore un défi à relever.

-  Début mai 2000, 50 % des écoles, collèges et lycées public ou privés sous contrat sont connectés à Internet dans le cadre d’EdRes74 (pour l’enseignement public, 242 écoles, 44 collèges, 23 lycées). Cette avance du département quant au nombre d’établissements connectés permet, outre l’ouverture aux TICE, de faire de ce réseau un réel outil d’échanges, de mutualisation et de diffusion d’informations.

Au-delà de la mise en réseau des établissements, c’est l’accès à Internet pour tous les élèves (web, messagerie...) qui est proposé par la possibilité de connecter le réseau informatique de l’école (97 réseaux connectés) et la mise en place de serveurs de communication PingOO (39 PingOO installés), mais aussi un outil de travail à la disposition des enseignants (1200 adresses électroniques personnelles, sans compter celles créées sur les serveurs PingOO)...

L’opération EdRes74 a aussi eu un autre effet qui mérite d’être évoqué dans ces colonnes. Elle a permis aux établissements scolaires et à différents services de l’éducation nationale de réaffirmer, voir retrouver, leur place dans l’environnement local.

Pour ne citer que quelques exemples :

-  Permettre la découverte d’Internet par la population dans le cadre de bibliothèques associatives, de clubs informatiques intégrés dans l’école ;

-  Le site "sorties scolaires 1er degré"
(http://www.edres74.cur-archamps.fr/sorties/)

La Haute-Savoie est le premier département de France pour l’accueil des classes transplantées. Face à la nécessité d’encadrer cette activité, de répondre aux différentes demandes d’informations des écoles venant dans notre département, l’Inspection Académique à mis en ligne l’ensemble de ses bases de données concernant la réglementation, les centres d’accueil, les professionnels du secteur...

Outre l’aspect fonctionnel pour tous les enseignants qui veulent préparer leur séjour dans notre département, le site "Sorties scolaires" valorise et dynamise un secteur de l’économie Haut-Savoyarde...

-  Les BTS Commerce international et Assistants de direction
(http://www.edres74.cur-archamps.fr/ressourc/interts/)

Dans le cadre de missions, qui se traduisent ensuite régulièrement par des embauches, les entreprises sollicitent les étudiants pour des actions de recherche sur Internet. Ceux-ci apportent leurs compétences et transmettent leurs connaissances aux PME/PMI, mettent en place des solution d’utilisation systématique de l’outil.

Jean-Claude ROSSIGNOL

 ACTUALITÉ
 SITES RÉFÉRENCÉS
 CRI 74

 Centre de Ressources Informatiques de Haute-Savoie...

 Monde Diplomatique

 Fil RSS

 Secuser

 Sa lettre d’information aborde régulièrement le sujet des spywares et donne la liste des derniers logiciels espions recensés.

Copyright © 2005 Centre de Ressources Informatiques de Haute-Savoie - webmaster@thematic74.fr
Site web entièrement basé sur SPIP, logiciel libre de gestion de contenu collaborative.