thematic
 ACCUEIL
 LISTE DE DIFFUSION
 MENTIONS LEGALES
 ARCHIVES / N°
Reseaux74
 PRÉSENTATION
 Réseaux74

 La publication "technique/spécialisée" du CITIC 74 (Centre de l’Informatique et des TIC de Haute-Savoie).

 RÉSEAUX74

 Réseaux74
Éditorial


 PingOO ISDN Routeur
Une alternative aux routeurs RNIS commerciaux ?


 Nom de domaine
Le nommage sur le réseau Internet


 Logiciel Libre
1ères Rencontres Mondiales et Conférence Debian Zéro


 NTIC / PME
Les Echanges de Données Informatisés


 Linux et Apache

TÉLÉCHARGEABLE
(Format PDF - 559 ko)


RÉSEAUX74 > 2000 > N°6 Septembre 2000 >

Nom de domaine
Le nommage sur le réseau Internet

Sur le réseau Internet les machines (serveur, poste client) sont identifiées par des numéros uniques (les numéros IP). Par analogie, sur le réseau téléphonique, les appareils connectés possèdent tous un numéro, lui aussi unique (le numéro de téléphone). Pour joindre une personne par téléphone, il est nécessaire de trouver son numéro. Il existe en général un annuaire pour trouver la correspondance "Nom/Numéro". Sur le réseau Internet le principe est exactement le même : des noms sont affectés aux machines et il existe un annuaire pour trouver les numéros des machines. Dans le cas d’Internet, l’annuaire s’appelle le DNS. DNS signifie à la fois : Domain Name System, pour qualifier l’ensemble du système sur le réseau et Domain Name Server, pour qualifier une machine du réseau assurant ce service.

(JPEG)

UN EXEMPLE

Pour accéder au serveur web du conseil général de Haute Savoie, l’usager doit saisir dans la configuration de son navigateur le nom de la machine à atteindre : www.cg74.fr. Pour dialoguer, les deux interlocuteurs (le poste client et la machine serveur web) utiliseront leurs numéros. Avant d’initier le dialogue, la première opération consistera donc à trouver ces numéros en questionnant le DNS (l’annuaire).

COMMENT CA MARCHE ?

Les noms des machines sont structurés de manière très précise.

Nom de machine Adresse Email
nom.domaine.tld
nom.sous-domaine.domaine.tld
utilisateur @domaine.tld
utilisateur@sous-domaine.domaine.tld

-  tld = top level domain, c’est dans la plupart des cas : com,net,org ou l’identifiant du pays (fr pour la france, ch pour la suisse, ...)
-  domain.tld = nom de domaine.

Le nom de machine est un ensemble de mots (composés de lettres, de chiffres ou du signe "-") séparés par des points. Pour le décrypter, il faut le lire de la droite vers la gauche. Le premier mot (Top Level Domain) à droite référence un pays (fr pour france) ou est générique (.com,.net,.org). Le second mot (le domaine) représente un sous ensemble du premier et le troisième un sous ensemble du second. Le caractère "@" indique qu’il s’agit d’une adresse email plutôt que d’un nom de serveur.

Le DNS est une base de données répartie ; aucune machine sur le réseau ne contient toutes les informations : Pour trouver par exemple le numéro associé au nom www.cg74.fr, il faudra d’abord trouver les numéros des serveurs avec les informations pour les ".fr". Puis, un des serveurs DNS possédant les données des ".fr" donnera les numéros des DNS capables de renseigner "cg74.fr". Enfin, suivant le même principe, un des serveurs contenant les informations pour "cg74.fr" fournira le numéro correspondant au nom www.cg74.fr.

A chacun des niveaux la gestion est indépendante. l’ICANN (The Internet Corporation for Assigned Names and Numbers, www.icann.org) est l’organisme qui désigne les prestataires pour les Top Level Domain (com, net, org, fr, etc). Pour les ".com,.net,.org" la liste des prestataires est disponible sur le site portail www.internic.net. Pour les ".fr", il n’y a qu’un seul prestataire : l’AFNIC (www.nic.fr).

OBTENIR SON NOM DE DOMAINE

Pour obtenir un nom de domaine, il faut s’adresser à un prestataire habilité par l’ICANN pour qu’il enregistre la délégation de gestion d’un domaine.
Pour les ".com, .net, .org" cette opération se fait totalement en ligne. Il est possible de choisir le nom de domaine désiré pourvu que celui-ci ne soit pas déjà utilisé (en clair, "premier arrivé, premier servi"). Le CRI peut prendre en charge l’opération d’enregistrement, c’est ce que nous conseillons.
Pour les ".fr", il faut passer par un organisme conventionné auprès de l’AFNIC. Le CRI de Haute Savoie en est un. Le choix d’un nom en ".fr" doit respecter des règles de nommage
(voir http://www.nic.fr/enregistrement/nommage.html).

COMMENT EN SAVOIR PLUS

Enfin si les quelques explications données ci-dessus inspirent des remarques ou donnent envie d’en savoir plus, il ne faut pas hésiter à rendre visite au site français : gouvernance de l’internet
(http://www.gouvernance-internet.com.fr/).

Laurent HAUGEARD,
Centre de Ressources Informatiques de Haute-Savoie.

 ACTUALITÉ
 SITES RÉFÉRENCÉS
 LinuxEdu

 Présenter aux acteurs de l’Éducation et des Collectivités territoriales des solutions libres, logicielles, réseaux ou systèmes...

 CG 74

 Site du Conseil Général de la Haute-Savoie...

 Spychecker

 Moteur de recherche de spywares.

Copyright © 2005 Centre de Ressources Informatiques de Haute-Savoie - webmaster@thematic74.fr
Site web entièrement basé sur SPIP, logiciel libre de gestion de contenu collaborative.