thematic
 ACCUEIL
 LISTE DE DIFFUSION
 MENTIONS LEGALES
 ARCHIVES / N°
Reseaux74
 PRÉSENTATION
 Réseaux74

 La publication "technique/spécialisée" du CITIC 74 (Centre de l’Informatique et des TIC de Haute-Savoie).

 RÉSEAUX74

 Réseaux74
Éditorial


 Logiciels Libres
Un ticket gagnant pour le XXI ième siècle !


 phpDocServ
Un outil pour la gestion des documents !


 Agor@ 2000
Belle réussite pour, les 2èmes rencontres de jeunes créateurs multimédia en Rhônes-Alpes.


 Linux Party
La volonté de partager !


 Serveur
PingOO Ecole


TÉLÉCHARGEABLE
(Format PDF - 121.4 ko)


RÉSEAUX74 > 2000 > N°7 Décembre 2000 >

Réseaux74
Éditorial

Dans le cadre du schéma départemental de mise en oeuvre des NTIC voulu par le Conseil Général et avec l’aide précieuse du CRI d’Archamps, il est possible d’affirmer que l’utilisation de l’INTERNET est désormais chose familière et naturelle pour la plupart des agents départementaux.

De manière tout aussi voulue, l’accès n’a pas été limité et le résultat cité doit certainement beaucoup aux facilités d’utilisation données aux agents qui ont pu traduire leur motivation pour une nouvelle technologie formidablement ouverte sur le monde de l’information et de la communication.

Il faut pourtant rappeler aujourd’hui que des règles juridiques précises ont vocation de s’appliquer lors de l’utilisation des services INTERNET en définissant les droits et devoirs des utilisateurs, mais engagent aussi l’image et la responsabilité de l’institution qui les emploie.

De même, une utilisation pas suffisamment réfléchie et un temps consacré pas assez maîtrisé gêne le fonctionnement et peuvent constituer des motifs d’interrogation quant à l’utilisation trop fréquente à des fins extra-professionnelles.

La mise en oeuvre de logiciels sous contrôle de la CNIL permettrait bien évidemment un filtrage ou une analyse des connexions : les sites WEB visités, le type de fichiers téléchargés et le temps passé.

La responsabilisation de chacun reste un objectif plus honorable que le contrôle et c’est dans ce sens qu’un travail sera prochainement entrepris avec les représentants du personnel pour définir, dans le cadre d’une charte de bonne utilisation, les droits et devoirs de tous en rapport au contenu de l’information émise ou reçue par une communication toujours plus formative et utile.

Serge GONON

 ACTUALITÉ
 SITES RÉFÉRENCÉS
 Secuser

 Sa lettre d’information aborde régulièrement le sujet des spywares et donne la liste des derniers logiciels espions recensés.

 Spychecker

 Moteur de recherche de spywares.

 Mamma

 Métacrawler : recherche simultanée sur plusieur moteur de recherche...

Copyright © 2005 Centre de Ressources Informatiques de Haute-Savoie - webmaster@thematic74.fr
Site web entièrement basé sur SPIP, logiciel libre de gestion de contenu collaborative.