thematic
 ACCUEIL
 LISTE DE DIFFUSION
 MENTIONS LEGALES
 ARCHIVES / N°
Reseaux74
 PRÉSENTATION
 Réseaux74

 La publication "technique/spécialisée" du CITIC 74 (Centre de l’Informatique et des TIC de Haute-Savoie).

 RÉSEAUX74

 Réseaux74
Éditorial


 Logiciels Libres
Un ticket gagnant pour le XXI ième siècle !


 phpDocServ
Un outil pour la gestion des documents !


 Agor@ 2000
Belle réussite pour, les 2èmes rencontres de jeunes créateurs multimédia en Rhônes-Alpes.


 Linux Party
La volonté de partager !


 Serveur
PingOO Ecole


TÉLÉCHARGEABLE
(Format PDF - 121.4 ko)


RÉSEAUX74 > 2000 > N°7 Décembre 2000 >

Serveur
PingOO Ecole

Une version plus adaptée aux écoles (par opposition aux collèges et lycées) du serveur de communication PingOO a commencé à être développée. Elle prend notamment en compte le faible pouvoir d’achat des écoles, le manque de connaissances dans le domaine informatique, et le faible nombre d’élèves d’une école. En conséquence, un cahier des charges a été établi en prenant soin de définir quelques fonctionnalités d’administration réseau.

La connexion Internet, habituellement établie par un routeur pour les établissements du second degré, est assurée par une carte RNIS intégrée et gérée par le serveur lui-même. Ce service est directement dérivé du PingOO ISDN Routeur. On obtient ainsi, avec un faible coût, un serveur complet pour la connexion sur Internet via un réseau local avec une administration simplifiée.

Toujours dans un souci d’économie, un service de "serveur de fichiers" tel qu’un serveur Windows NT a été élaboré grâce au LAN Manager Samba (logiciel sous Linux avec licence GPL). Cette fonctionnalité permet d’avoir des répertoires privés d’utilisateur et de groupes ainsi qu’un répertoire d’applications et un répertoire public. Chacune de ces zones partagées a bien entendu des droits différents prévus en fonction de leur usage. On notera par exemple que, dans le répertoire public, tout le monde peut déposer ses fichiers sans pour autant craindre que quelqu’un d’autre les supprime. On peut par contre les lire et les modifier aisément dans le but de créer une ergonomie de travail des plus sympathique. Attention toutefois : ces partages ne permettent pas de faire un serveur d’applications, cette fonction solliciterait beaucoup trop la machine. Malgré tout, des logiciels tels que Pegasus, à la fois léger et multi-utilisateurs, peuvent très bien "tourner" dans cette configuration. On peut ainsi disposer d’un outil de messagerie à la fois puissant, multi-utilisateurs et surtout très sécurisé par la présence du serveur Linux (PingOO).

A l’heure actuelle, peu d’exemplaires de serveurs "PingOO Ecole" ont été installés, mais leur diffusion plus importante ne saurait tarder, les écoles de Haute-Savoie s’informatisant de plus en plus.

Olivier REINAUD,
Centre de Ressources Informatiques de Haute-Savoie.

 ACTUALITÉ
 SITES RÉFÉRENCÉS
 Dmaths

 Créé par un enseignant, est un complément pour OpenOffice.org destiné à tous ceux, et en particulier les professeurs de mathématiques, qui utilisent régulièrement l’éditeur d’équation...

 Point-Libre

 Espace public numérique, ayant vocation à être un centre de ressources sur les logiciels libres à destination du grand public, des administrations et des professionnels...

 SALUG

 Groupe des utilisateurs de Linux du bassin annécien et des vallées des Aravis...

Copyright © 2005 Centre de Ressources Informatiques de Haute-Savoie - webmaster@thematic74.fr
Site web entièrement basé sur SPIP, logiciel libre de gestion de contenu collaborative.