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 La publication "technique/spécialisée" du CITIC 74 (Centre de l’Informatique et des TIC de Haute-Savoie).

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 Inter-TS pour Inter-NET
Un challenge pour promouvoir l’utilisation des réseaux en classe !


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RÉSEAUX74 > 2001 > N°8 Juin 2001 >

Inter-TS pour Inter-NET
Un challenge pour promouvoir l’utilisation des réseaux en classe !

Via l’organisation d’un challenge sur internet et la création d’un site spécialisé, trois sections de techniciens supérieurs Assistant de Direction d’Annecy, d’Annemasse et de Privas expérimentent le travail collaboratif sur l’internet.

Les acteurs

-  Une section Technicien Supérieur Assistant de Direction à Annecy (Haute-Savoie),
-  Une section Technicien Supérieur Assistant de Direction à Annemasse (Haute-Savoie),
-  Une section Technicien Supérieur Assistant de Direction à Privas (Ardèche).

Les professeurs

-  Nadine Tourniaire, professeur de Bureautique et Communication Administrative à Annecy (74),
-  Annette Philippe, professeur de Bureautique et Communication Administrative à Annemasse (74),
-  Maryse Pessey, professeur d’Organisation et Gestion à Privas (07).

Les moyens

-  Des équipements informatiques en réseau connectés à l’internet,
-  Des logiciels de navigation, de création de pages, de retouche d’images, de téléchargement...
-  Des boîtes aux lettres électroniques pour communiquer,
-  L’accès, l’hébergement du site et l’assistance technique du Centre de Ressources Informatiques de Haute-Savoie,
-  L’aide du CDDP d’Annecy.

et surtout une formidable envie d’échanger et de travailler ensemble.

Les participants

Toutes les classes de TS "Assistant de direction" de l’académie de Grenoble. La participation au challenge sera progressivement étendue à toute la France.

Le résultat ?

Un projet pédagogique, commun aux 3 lycées, mettant en oeuvre les compétences spécifiques de la formation d’assistant de direction, et permettant aux étudiants de travailler ensemble, à distance, et de pratiquer les différentes techniques propres à l’internet.

NAISSANCE DU PROJET

Dans le cadre du projet Edres74 financé et impulsé par le Conseil général de Haute-Savoie, l’installation de connexions internet dans les établissements scolaires du département a permis à de nombreux enseignants de prendre conscience de l’intérêt pédagogique de ce moyen de communication. Elle leur a également donné les moyens de mettre en oeuvre des applications pédagogiques s’appuyant sur cet outil.

En 1996, trois professeurs de classes de techniciens supérieurs "Assistant de direction" (TS AD) décident de mettre sur pied un projet inter-établissements, qui devrait permettre à leurs étudiants de travailler en collaboration et à distance : le challenge "Inter-TS pour Inter-net" et l’espace de communication Inter-TS sont nés de cette volonté.

Dans le cadre du challenge Inter-TS, chaque étudiant doit créer un document sur un thème imposé. La recherche documentaire, la mise en page, le contenu sont réalisés en autonomie et sans contrôle du professeur, ce qui vise à responsabiliser chaque étudiant.

LES OBJECTIFS

Le projet Inter-TS a un quadruple objectif :

-  Intégrer les technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement en STS "Assistant de direction" ;
-  Permettre aux étudiants de s’approprier ces technologies à travers l’organisation d’un projet basé sur l’utilisation des réseaux et notamment de l’internet ;
-  Initier les étudiants au partage des ressources et au travail collaboratif en utilisant les réseaux et en fédérant les moyens et les compétences des établissements, des équipes pédagogiques et des entreprises partenaires ;
-  Favoriser l’insertion des étudiants dans le tissu économique en intégrant des entreprises dans le projet.

Quant au site Inter-TS, il vise à permettre aux étudiants :

-  De s’approprier les techniques et les méthodes de conception et de gestion d’un site ;
-  D’appréhender de manière concrète les notions de fourniture d’accès, de création et de gestion de site, de services sur l’internet ;
-  De développer leur créativité tout en respectant un cahier des charges.

LE CHALLENGE INTER-TS

Il comporte deux axes :

-  Pour chaque classe participant au challenge, c’est la production par chaque étudiant de la classe, d’un document d’information sur un thème donné, à l’aide d’un éditeur de pages HTML.
-  Pour chacune des trois classes organisatrices, c’est la prise en charge de l’organisation une année sur trois, et la communication avec les autres classes. Toute décision est prise collégialement. Chaque classe est tenue d’informer régulièrement les deux autres classes de l’avancement des travaux, l’essentiel des communications se faisant par mél et dans une moindre mesure par fax ou par téléphone.

Il repose sur deux principes :

-  Le challenge est supervisé par les enseignants de bureautique et communication administrative ou de gestion et organisation.
-  Le jury est réuni dans le lycée organisateur. La remise des prix réunit professeurs, étudiants concernés, presse, entreprises partenaires et membres de l’administration.

LE SITE INTER-TS

Il représente avant tout un espace de communication pour les assistants administratifs, étudiants et professionnels.

Il repose sur 3 principes :

-  Il a avant tout un objectif pédagogique,
-  Il est réalisé par et pour des étudiants,
-  Il est le fruit d’une collaboration entre les trois sections de TS, chacune d’elle prenant alternativement la responsabilité d’une partie du site.

Il comprend actuellement trois parties :

-  L’organisation du challenge,
-  Un espace documentaire,
-  Une aide à la recherche de stages et d’emplois.

Qu’il s’agisse de l’organisation du challenge ou du développement du site, chaque projet est assuré par un ou plusieurs étudiants, dans le cadre de leurs actions entreprises. Chaque étudiant présente son projet à l’examen, dans l’épreuve de l’EPS (Epreuve Profession-nelle de Synthèse).

HISTORIQUE DU PROJET

1998 : Les étudiants du lycée Gabriel Fauré-Annecy organisent, avec le concours de leurs camarades des deux autres lycées, le premier "Challenge Inter-TS pour Inter-Net".

Le thème du challenge : Créer un document présentant l’internet.

L’organisation du challenge et du site mobilisent 8 étudiantes qui présentent ce travail à l’épreuve orale du BTS.

90 étudiants des 3 lycées participent au challenge, en créant des documents soit sur traitement de texte, soit au format html.

Les étudiants jettent également les bases d’un site Web "l’espace de communication des assistants de direction de l’académie de grenoble", appelé site Inter-TS.

1999 : Les étudiantes du lycée des Glières-Annemasse reprennent le flambeau. Elles élargissent les inscriptions au challenge aux étudiant(e)s de toutes les STS AD des 3 lycées.

Le thème : Créer une page HTML pour présenter le BTS Assistant de Direction aux futurs étudiants d’une part et aux entreprises d’autre part.

120 étudiants participent au challenge. La majorité d’entre eux maîtrisent la conception au format html. Tous les échanges se font pas mél.

Parallèlement, le site Inter-Ts est mis en ligne. Les 3 lycées oeuvrent à son enrichissement.

2000 : Les étudiants du lycée Vincent d’Indy-Privas prennent en charge l’organisation du challenge qu’elles ouvrent, cette fois, à toutes les STS AD de l’Académie de Grenoble.

Le thème : Créer un document html relatif à la personnalité ou à l’événement qui a inspiré le nom de son lycée.

Tous les échanges se font par internet. 220 étudiants participent au challenge. Toutes les productions sont au format html.

Le site Inter-TS s’enrichit. Les thèmes sont développés. Un système d’échange d’offres et de demandes de stages et d’emplois par mél prend forme.

2001 : La boucle est bouclée. L’organisation du Challenge revient aux étudiantes du lycée Gabriel Fauré. Le développement du site continue.

Le thème du challenge : vous participez à la création d’un site internet, l’"Assistaweb", qui recensera les matériels, logiciels, nouvelles méthodes de travail, services utiles à un(e) assistant(e) de direction. Proposez et présentez deux éléments parmi les 4 thèmes énoncés.

LES ASPECTS PEDAGOGIQUES DU PROJET

L’ensemble des activités proposées aux techniciens supérieurs "Assistant de direction", dans le cadre de ce projet, ont impliqué :

-  Un recours constant et intégré aux outils de la bureautique et de la télématique ;
-  Une pratique des activités relevant des trois pôles prévus au référentiel du BTS Assistant de direction (communication, organisation, documentation) ;
-  Des qualités d’autonomie, un sens de l’organisation et des responsabilités, des capacités d’adaptation et de travail en équipe, qui sont caractéristiques du profil de l’assistant de direction.

Cette expérience mobilise réellement les étudiant(e)s. Elle permet la mise en oeuvre des compétences prévues au référentiel du diplôme. Et surtout elle offre la possibilité d’une approche très concrète de l’outil internet et des tâches qu’un(e) Assistant(e) de Direction doit être capable d’assurer.

Les étudiant(e)s ont obtenu le soutien de l’Inspecteur d’Académie, des Inspecteurs Pédagogiques Régionaux et des proviseurs des lycées respectifs. Depuis 3 ans, le Conseil Régional Rhône-Alpes, et pour 2001 le Fond Structurel Européen apportent une contribution financière très appréciée .

Ce projet a été présenté par l’inspection pédagogique régionale de l’académie de Grenoble au Centre d’études pour la rénovation de l’enseignement technique (CERPET) comme une action innovante digne d’être encouragée et facilitée. Il a donc été inscrit à son programme d’actions d’innovation.

Vous voulez en savoir plus ? Consultez :

"L’ESPACE DE COMMUNICATION DES ETUDIANTS DE TS AD DE L’ACADEMIE DE GRENOBLE"

http://www.edres74.cur-archamps.fr/ressourc/interts/

Annette PHILIPPE,
Professeur de Bureautique et Communication Administrative à Annemasse.

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