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 La publication "technique/spécialisée" du CITIC 74 (Centre de l’Informatique et des TIC de Haute-Savoie).

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RÉSEAUX74 > 2001 > N°8 Juin 2001 >

CRI 74
Les Services en Ligne !

Afin de proposer des services adaptés aux besoins des utilisateurs ayant un compte électronique au CRI de Haute-Savoie (connexion et/ou email), celui-ci a mis en place un système d’accès restreints par le web (nécessitant identifiant et mot de passe) qui permet de donner à chaque personne des informations personnalisées et sécurisées, accessibles depuis tout l’Internet.

A partir de la page d’accueil du site web du CRI (http://www.cri74.org), dans la rubrique "Services Techniques", en sélectionnant "Les accès restreints", l’utilisateur arrive sur une page où il doit préciser à quel "groupe" il appartient (il en existe trois). Il lui est alors demandé de s’identifier à l’aide de son nom utilisateur habituel et d’un mot de passe spécifique fournit à la création du compte. Ce mot de passe apparaît sur les feuilles de codes sous l’appellation "mot de passe web" ou "mot de passe web restreint" suivant les cas.

L’utilisateur accède alors à une page web où est référencé l’ensemble des services restreints qui lui sont accessibles. Voici un descriptif de ceux qui sont actuellement disponibles (d’autres pourront y être ajoutés par la suite selon les besoins et les demandes) :

LE RAPATRIEMENT DE FICHER À VOTRE PLACE

Lorsqu’on désire télécharger un fichier de grosse taille sur Internet, il est impératif de rester connecté pendant toute la durée de la récupération, même si le débit de téléchargement est faible, et cette récupération peut être interrompue pour différentes raisons (coupure de la connexion modem, micro-coupure de la liaison avec le serveur distant où est situé le fichier à récupérer, plantage du navigateur web et/ou de la machine cliente, ...). C’est pour ces raisons que le CRI propose de récupérer le fichier en question sur un de ses serveurs et de le mettre à disposition de l’utilisateur qui l’a demandé. Ainsi, le fichier étant stocké temporairement sur un des serveurs du CRI, l’utilisateur qui l’a demandé peut le récupérer dans de meilleures conditions (vitesse de chargement optimum, peu de risques de coupures pendant la récupération, ...)

L’ÉCHANGE DE FICHIER PAR FTP

Lorsque des personnes ont des fichiers de grande taille à s’échanger, si elles essayent de le faire à l’aide de la messagerie électronique, cela échoue souvent (taille de la boite aux lettres limitée, protocole de récupération des messages pas adapté à des chargements dépassant quelques minutes, ...). Dans certains cas, cela peut même bloquer la boite aux lettres saturée et obliger le propriétaire à une démarche spécifique pour supprimer le mail fautif. Il est alors préférable d’utiliser le protocole FTP qui a été conçu spécialement à cet effet (FTP signifiant File Transfert Protocol). Tout le monde n’ayant pas à sa disposition un serveur FTP où il pourrait y placer des fichiers pour que d’autres les récupèrent, le CRI propose de mettre à disposition un espace privatif temporaire sur un de ses serveurs. L’utilisateur ayant demandé la création d’un tel espace reçoit par mail le chemin d’accès correspondant. Il peut alors soit placer des fichiers qu’il veut transmettre à un autre internaute et l’informer des coordonnées où il pourra les télécharger ("downloader"), soit transmettre le chemin d’accès en question à son correspondant pour que celui-ci dépose lui-même des fichiers ("upload") qui lui sont destinés et qu’il désire récupérer par la suite. Les fichiers peuvent être transmis et récupérés par l’intermédiaire d’un outil FTP client (ex : WsFTP, LeechFTP, CuteFTP, ...) ou par un simple navigateur web (Netscape, Internet Explorer, ...).

LES STATISTIQUES SUR LES CONNEXIONS DISTANTES

Avant l’importante migration que le CRI a opérée à la fin de l’année 1999, des rapports de connexion étaient mensuellement envoyés par mail pour fournir à chaque utilisateur le détail des connexions effectuées avec son identifiant. Depuis le début de l’année 2000, et à la suite de modifications notables dans l’organisation des serveurs du CRI, des améliorations sensibles ont été apportées sur la mise à disposition des statistiques. Désormais, il est possible pour l’utilisateur, et à sa demande explicite, de récupérer une multitude de renseignements sur les connexions effectuées. Ces statistiques sont construites dynamiquement, à la suite de la requête de l’utilisateur, et en fonction des critères de sélection qu’il a choisit. L’accès à ces statistiques se fait au travers d’un navigateur web usuel.

En effet, dès qu’il est entré dans l’interface web, l’utilisateur choisit l’intervalle de temps sur lequel il désire obtenir des informations. Il peut choisir aussi le mode d’affichage (mode texte "léger" ou mode HTML dont la présentation en tableau est plus agréable). Le résultat s’affiche alors avec des informations plus nombreuses que par le passé :

-  Détail des connexions effectuées (date/ début/ fin/ durée/ octets reçus/ octets envoyés) avec une ou plusieurs pages de résultat suivant le nombre de connexions effectuées, avec les totaux et les moyennes des informations sur la période sélectionnée.

-  Au-dessous figurent des statistiques selon le jour de la semaine, selon le mois de l’année et selon l’heure de la journée.

-  Pour chaque partie des résultats (détail des connexions, statistiques), il est possible de trier les résultats dans l’ordre croissant ou décroissant et cela sur chaque colonne, ceci afin de simplifier la lecture des résultats suivant les critères qu’on désire faire figurer prioritairement (tri selon la durée de connexion par exemple pour voir plus simplement à quels moments les connexions de longue durée ont été effectuées).

Il faut noter que pour les gestionnaires de réseaux locaux connectés au CRI par l’intermédiaire d’un routeur, les statistiques de connexion peuvent être vues en se connectant aux accès restreints avec l’identifiant du routeur et le mot de passe web qui lui est associé.

De plus, les données accessibles par cette interface web sont mises à jour quotidiennement. Ainsi, une personne peut avoir chaque jour une vision de ce qui s’est passé la veille en terme de connexion afin de détecter, par exemple, d’éventuels dysfonctionnements. Ces informations sont très utiles pour les gestionnaires de réseaux locaux connectés par un routeur, lorsqu’ils souhaitent avoir une visibilité à posteriori sur la consommation téléphonique qui est faite par les utilisateurs.

Les utilisateurs sont vivement encouragés à s’appuyer sur ce nouveau service plus performant que son ancêtre qui possédait moins de détails et était moins fréquent. Une meilleure maîtrise des dépenses pourra ainsi être faite par chaque utilisateur.

LA MESSAGERIE ACCESSIBLE VIA LE WEB

D’autres services sont en ligne, accessibles depuis le site web du CRI (dans la rubrique "Services Tech-niques", sélectionner "Les services en ligne") et ne requièrent pas d’authentification de "premier" niveau (par contre, une authentification pourra être demandée par la suite pour l’accès à des données privées, c’est le cas pour Webmail par exemple).

Webmail est une interface web de consultation des messages électroniques. Pourquoi Webmail ? Dans certains cas, il arrive qu’une boite aux lettres ne puisse être relevée simplement avec un client "POP" classique (ex : Netscape Messenger, Pegasus Mail, Outlook Express). Cela peut être du à des mails volumineux (à cause de gros attachements), à des mails "vicieux" (formatés spécialement pour bloquer des boites aux lettres POP). Il arrive également que l’utilisateur ne se trouve pas sur son poste de travail habituel. Avec une connexion à Internet d’un poste inhabituel, il est parfois pénible voir impossible de configurer un client de messagerie pour relever ses mails en utilisant le protocole "POP". De plus, ce protocole n’est pas sécurisé puisque le mot de passe et les mails récupérés transitent en "clair" (non cryptés) à travers le réseau Internet, des personnes mal intentionnées pouvant ainsi y avoir accès à l’insu du destinataire.

C’est pour toutes ces raisons que le CRI met désormais à disposition des utilisateurs ayant un compte email un outil de consultation/gestion des mails via une interface web. Les avantages sont multiples :

-  Cette interface est accessible depuis tout poste connecté à Internet et disposant d’un navigateur web.

-  Toutes les actions effectuées (envoi des paramètres de connexion, relève des mails) sont cryptées donc sécurisées.

-  Pour chaque mail en attente, l’utilisateur obtient en un coup d’oeil un certain nombre de renseignements élémentaires (date d’envoi, expéditeur, objet = sujet du message, taille du message).

-  Les mails ne sont pas récupérés dans leur intégralité en une opération (sujets et textes séparés des attachements par exemple).

-  Les attachements peuvent être récupérés un par un par le protocole HTTP (protocole "classique" du web) qui est ici en plus sécurisé (HTTPs).

-  Il est possible de supprimer les mails "indésirables" pour que la prochaine utilisation du client POP ne soit plus bloquée.

Joël GOLLIET,
Centre de Ressources Informatiques de Haute-Savoie.

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