thematic
 ACCUEIL
 LISTE DE DIFFUSION
 MENTIONS LEGALES
 ARCHIVES / N°
Reseaux74
 PRÉSENTATION
 Réseaux74

 La publication "technique/spécialisée" du CITIC 74 (Centre de l’Informatique et des TIC de Haute-Savoie).

 RÉSEAUX74

 Technique & passion
Logiciel & laïcité


 PingOO RAS
Une nouvelle fonctionnalité au serveur PingOO : le service d’accès distant !


 Formation en ligne
Un moyen d’apprentissage révolutionnaire ?


 Logiciel Libre
Rencontres Mondiales, 2e édition !


 Web Annemasse
L’histoire d’une réussite !


TÉLÉCHARGEABLE
(Format PDF - 88 ko)


RÉSEAUX74 > 2001 > N°9 Septembre 2001 >

PingOO RAS
Une nouvelle fonctionnalité au serveur PingOO : le service d’accès distant !

Le serveur de communication baptisé PingOO - il s’agit en fait d’une distribution Debian/GNU Linux orientée communication à laquelle un gestionnaire d’utilisateurs a été rajouté - offre désormais une nouvelle fonctionnalité. Ayant déjà des fonctionnalités de firewall, de proxy, de messagerie et de serveur web au niveau de l’Intranet de l’établissement où il est installé (tous les détails sur http://www.pingoo.org), PingOO a acquis la capacité de concentrer des appels distants. L’accès à certaines des fonctionnalités mentionnées ci-dessus pourra alors se faire par le biais d’une connexion modem ou RNIS.

PingOO permet d’abriter l’essentiel d’un système d’information qui concerne tous les acteurs de l’établissement. Ces acteurs souhaitent parfois accéder à ce système alors qu’ils se trouvent physiquement éloignés du réseau local de leur établissement. Il leur fallait une possibilité d’accéder de l’extérieur de leur établissement aux informations "privatives" résidant sur le PingOO. Cette nouvelle fonctionnalité (RAS, acronyme anglais consacré pour Remote Access Server) permet de répondre à ce besoin. Chaque acteur de la communauté pourra ainsi accéder à l’information qui lui est destinée et qui réside sur le PingOO, et cet accès sera possible en dehors des heures de présence dans l’établissement (soir, week-end, congés maladie, vacances, ...).

C’est un étudiant de l’IUT d’Annecy Le Vieux (section GTR) qui a intégré au serveur PingOO cette possibilité de se connecter à distance. Cet étudiant a su répondre aux contraintes imposées par un tel système (le système d’exploitation Linux ; possibilité de se connecter à travers un modem "classique" ou à travers le réseau RNIS pour les personnes équipées d’une telle connexion ; problèmes de sécurité de l’accès ; contrôle des actions que la personne connectée peut faire ; ...). Il est désormais possible d’accéder au serveur PingOO depuis chez soi comme si on était dans l’établissement où il est installé.

Des équipements supplémentaires sont nécessaires pour faire fonctionner l’accès distant. Il faut disposer d’au moins une ligne RNIS dédiée à cette fonction, ainsi que d’une carte spécifique qui vient se placer sur le serveur.

Cette fonctionnalité, venant en complément d’autres fonctions déjà installées sur PingOO, permet notamment de mettre à disposition de la communauté intéressée un système d’information, qui ne peut que favoriser les liens intracommunautaires. Pour un établissement scolaire par exemple, cela permet de mieux associer à la vie scolaire, les professeurs et les élèves losqu’ils sont chez eux, mais aussi les parents d’élèves, le tissu associatif environnant, les fournisseurs, etc.

Cette solution sera étudiée pour les besoins propres du CRI afin d’absorber la croissance du nombre d’utilisateurs. Les établissements qui souhaiteront s’en doter pouront le faire dès septembre 2001. Parmi eux plus de 80 établissements scolaires déjà équipés d’un serveur PingOO devraient être intéressés par un tel dispositif en Haute-Savoie.

Joël GOLLIET,
Centre de Ressources Informatiques de Haute-Savoie.

 ACTUALITÉ
 SITES RÉFÉRENCÉS
 3dsrc

 Un album photo en Php+Mysql...

 AGU3L

 Association Grufféenne des Utilisateurs de Linux et des Logiciels Libres...

 Maires 74

 Association des maires, adjoints, présidents d’ECPI et conseillers généraux de Haute-Savoie au service de 294 communes...

Copyright © 2005 Centre de Ressources Informatiques de Haute-Savoie - webmaster@thematic74.fr
Site web entièrement basé sur SPIP, logiciel libre de gestion de contenu collaborative.