thematic
 ACCUEIL
 LISTE DE DIFFUSION
 MENTIONS LEGALES
 ARCHIVES / N°
Reseaux74
 PRÉSENTATION
 Réseaux74

 La publication "technique/spécialisée" du CITIC 74 (Centre de l’Informatique et des TIC de Haute-Savoie).

 RÉSEAUX74

 Réseaux Hauts Débits
Facture et risque de fracture


 Formation
Aides Educateurs : des futurs techniciens réseaux/systèmes/webmaster formés par le CRI


 Fête de la Science
Dixième Edition


 Institution
L’Internet dans les mairies de Haute-Savoie... vers un nouveau partenariat intercommunal.


 Education
Généralisation de l’usage des T.I.C.E.


TÉLÉCHARGEABLE
(Format PDF - 49.8 ko)


RÉSEAUX74 > 2001 > N°10 Décembre 2001 >

Réseaux Hauts Débits
Facture et risque de fracture

L’état a rappelé lors du CIADT de juillet 2001 que le déploiement des Réseaux de télécommunication pour l’Internet à Haut Débit avait un coût. Ce coût à partager entre les opérateurs, les collectivités locales et l’usager (individu ou groupe d’individus) ne semble pas pouvoir échapper aux lois du marché. Le simple rapport entre l’investissement initial et le partage des coûts au nombre d’utilisateurs tend à prouver qu’une inégalité de traitement risque de se produire sur le territoire national, la Haute-Savoie risquant en interne de subir les mêmes affres selon la densité géographique de sa population.

Véritable développeur d’usages, le CRI d’Archamps n’a cessé, depuis 1995, d’initier la pratique de l’Internet d’abord dans les établissements scolaires puis auprès d’un Groupe Fermé d’Utilisateurs comprenant nombre d’organismes publics. Inutile de préciser que depuis, le nombre de connexions s’est développé de manière exponentielle !

Aujourd’hui, en Haute-Savoie, peut-être plus qu’ailleurs, le développement de ces usages a créé une émergence de besoins en tout point du territoire départemental. Il apparaît donc indispensable d’apporter des réponses à la nécessité du développement des Hauts Débits dans notre Département.

Le Conseil Général de la Haute-Savoie s’est donc engagé dans un solide état des lieux ainsi que dans une démarche analytique autour des besoins des utilisateurs et des offres potentielles des opérateurs.

Malin serait celui qui avancerait sur l’échiquier des solutions le pion gagnant mais il apparaît à peu près évident que la réponse se construira autour d’une convergence de solutions croisées entre diverses techniques aujourd’hui bien connues (paire cuivre, câble, ondes hertziennes, fibre optique).

Pourtant, les erreurs passées de certaines collectivités, les certitudes techniques - souvent fragilisées dès le lendemain - induisent qu’il faudra très certainement développer une phase expérimentale afin de valider certaines techniques et leurs modes opératoires associés avant de prendre toute initiative finale. Commencera alors un formidable enjeu de développement associant bien entendu le Conseil Général de la Haute-Savoie, les collectivités territoriales de proximité, mais nécessitant également d’impliquer la Région et l’Etat pour dessiner, implanter et financer des réseaux offrant un débit adapté à ces usages émergeants que nous nous attachons à développer depuis maintenant 6 ans.

Frédéric ZORY,
Conseiller Général de Thonon-Est, Co-Président de la Commission de l’Economie, de la Recherche, de l’Université et des Réseaux TIC.

 ACTUALITÉ
 SITES RÉFÉRENCÉS
 Abiword

 Un petit traitement de texte rapide et complet, avec une interface très sympathique...

 AFNIC

 L’AFNIC est le centre d’information et de gestion des noms de domaine internet .fr (France) et .re (Île de la Réunion).

 FSF Europe

 Free Software Foundation, organisation dont le rôle est de promouvoir le Logiciel Libre en Europe...

Copyright © 2005 Centre de Ressources Informatiques de Haute-Savoie - webmaster@thematic74.fr
Site web entièrement basé sur SPIP, logiciel libre de gestion de contenu collaborative.