thematic
 ACCUEIL
 LISTE DE DIFFUSION
 MENTIONS LEGALES
 ARCHIVES / N°
Reseaux74
 PRÉSENTATION
 Réseaux74

 La publication "technique/spécialisée" du CITIC 74 (Centre de l’Informatique et des TIC de Haute-Savoie).

 RÉSEAUX74

 Réseaux Hauts Débits
Facture et risque de fracture


 Formation
Aides Educateurs : des futurs techniciens réseaux/systèmes/webmaster formés par le CRI


 Fête de la Science
Dixième Edition


 Institution
L’Internet dans les mairies de Haute-Savoie... vers un nouveau partenariat intercommunal.


 Education
Généralisation de l’usage des T.I.C.E.


TÉLÉCHARGEABLE
(Format PDF - 49.8 ko)


RÉSEAUX74 > 2001 > N°10 Décembre 2001 >

Education
Généralisation de l’usage des T.I.C.E.

La très grande majorité des 764 écoles, collèges et lycées public ou privés sous contrat que compte la Haute-Savoie sont connectés à Internet, et ceci le plus souvent par l’intermédiaire d’un accès au Centre de Ressources Informatiques d’Archamps financé par le Conseil Général. Il restait pourtant encore d’importantes disparités d’accès, au détriment des écoles élémentaires, et encore plus à l’égard des écoles maternelles.

Une action avait été déjà entreprise : un réseau d’écoles pilotes (une par circonscription) a été créé pour dynamiser l’utilisation des TICE et intégrer des pratiques expérimentales partagées avec les autres écoles.

Maintenant, c’est une nouvelle étape qui va être franchie, celle de l’égalité d’accès de tous les élèves et de toutes les écoles du département, quelque soit leur implantation géographique et quelque soit leur environnement socio-économique, aux ressources éducatives en ligne, à toutes les sources d’information et à la communication électronique.

Cette ambition est d’autant plus fondée qu’un BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET (B2i) sera mis progressivement en place pour être généralisé en 2002-2003, et constituera le document officiel validant les compétences acquises par les élèves en matière de TICE.

La concrétisation d’un plan de généralisation permettra aussi :

-  de progresser dans les méthodes pédagogiques :

  • par l’apprentissage de l’utilisation de la documentation en ligne,
  • par le développement du travail participatif et coopératif, qui renforce l’autonomie des élèves et enrichit la production pédagogique, grâce à la connexion de toutes les écoles.

-  de faciliter le travail administratif et de gestion de tous les acteurs concernés par l’utilisation du courrier électronique et par l’usage d’une base de données partagée par les collectivités locales et les unités éducatives,

-  de préserver et développer l’image technologique du département de la Haute-Savoie dans le domaine éducatif, déjà fortement constituée autour des pratiques dont le site d’Archamps a permis le développement.

Les mesures d’accompagnement décidées faciliteront la mise en oeuvre concrète de l’utilisation de ces équipements. Ainsi :

-  2 postes budgétaires de personnels enseignants du premier degré supplémentaires sont consacrés à l’animation informatique ; il y a ainsi désormais un animateur par circonscription.

-  le guichet académique d’assistance aux utilisateurs mis en oeuvre le 5 novembre 2001 pour les établissements du 2nd degré, sera ouvert aux écoles dès le début de l’année 2002.

LES EFFORTS SONT DONC ORIENTES EN PRIORITE VERS L’EQUIPEMENT DE TOUTES LES ECOLES DE POSTES MULTIMEDIA COMMUNICANTS D’ICI LE DEBUT DE L’ANNEE 2002. LES COLLECTIVITES LOCALES ONT LE PLUS SOUVENT REPONDU POSITIVEMENT A L’APPEL QUI LEUR A ETE FAIT DE TRANSFORMER CET OBJECTIF EN REALITE PAR LEUR CONTRIBUTION.

IL RESTE POURTANT 100 ECOLES A CONNECTER ; LA MOBILISATION DES VOLONTES ET DES BUDGETS SERA PLUS CIBLEE POUR CETTE DERNIERE PHASE. FORMULONS LE VOEU QUE TOUTES LES MUNICIPALITES EN MESURENT BIEN L’ENJEU ET LEUR RESPONSABILITE...

Jean BAYLE,
Inspection Académique de la Haute-Savoie.

 ACTUALITÉ
 SITES RÉFÉRENCÉS
 OpenOffice.org

 OpenOffice.org (OOo) est un ensemble de logiciels libres regroupant toutes les fonctions d’une suite bureautique : traitement de texte, tableur, logiciel de présentation...

 Audacity

 Idéal pour « bidouiller » les sons !

 Point-Libre

 Espace public numérique, ayant vocation à être un centre de ressources sur les logiciels libres à destination du grand public, des administrations et des professionnels...

Copyright © 2005 Centre de Ressources Informatiques de Haute-Savoie - webmaster@thematic74.fr
Site web entièrement basé sur SPIP, logiciel libre de gestion de contenu collaborative.