thematic
 ACCUEIL
 LISTE DE DIFFUSION
 MENTIONS LEGALES
 ARCHIVES / N°
Reseaux74
 PRÉSENTATION
 Réseaux74

 La publication "technique/spécialisée" du CITIC 74 (Centre de l’Informatique et des TIC de Haute-Savoie).

 RÉSEAUX74

 Tourisme
Internet et les réseaux au service du tourisme


 Bilan 2001 du CRI74
Les chiffres


 Éducation
Pourquoi et comment cliquer pour grandir


 Hot-Line
Ecouter avant d’expliquer


 Éducaion
Anthy sur Léman adopte un PingOO à l’école...


TÉLÉCHARGEABLE
(Format PDF - 89.8 ko)


RÉSEAUX74 > 2002 > N°11 Mars 2002 >

Tourisme
Internet et les réseaux au service du tourisme

Réseau Internet... une nouvelle approche du client.

En matière de tourisme, l’introduction d’Internet comme nouveau moyen de communication a donné une nouvelle dimension, multimédia et interplanétaire, à notre mission première, qui est de promouvoir et d’informer. Qui mieux que le tourisme pouvait en percevoir les enjeux porteurs auprès du grand public ? Faire connaître notre destination, véhiculer l’information, renseigner plus rapidement... Tout cela sur un support ludique, dynamique, interactif, et sans limite géographique... Internet a ouvert une nouvelle fenêtre sur la Haute-Savoie.

LES CHIFFRES L’ATTESTENT

Dès 1995, l’Agence Touristique Départementale de la Haute-Savoie, sous l’impulsion du Conseil Général, et en partenariat avec le Centre de Ressources Informatiques, crée son site Internet. Rien qu’en 2001, celui-ci a reçu la visite de 347 000 internautes, avec une croissance annuelle soutenue depuis sa création. Aujourd’hui 50 % des demandes d’informations et de brochures parviennent à l’Agence touristique Départementale, par Internet, contre 5 % seulement en 1996. Les 10 222 demandes qui transitent "en ligne" prennent progressivement le pas sur le courrier, le minitel ou le fax. Internet a également favorisé l’internationalisation des prospects, avec 2/3 de visiteurs non hexagonaux.

LES ACTIONS LE PROUVENT

Depuis sa création, le site de la Haute-Savoie, ne cesse d’évoluer, de se transformer, de s’étoffer, et de proposer de nouveaux services en ligne. Car Internet n’est pas un gadget et l’internaute est un client exigeant. Il faut le faire rêver avec des paysages, des traditions, un "ailleurs touristique" attractif. Galeries photos, webcams donnent la possibilité d’une immersion virtuelle mais immédiate dans sa destination. Il faut aussi le guider, voire le rassurer, avec des informations très pratiques : coordonnées des offices de tourisme, facilités d’accès, météo, enneigement. Il faut enfin lui offrir les clés d’entrée pour passer de la visite virtuelle à une venue bien réelle : hébergements ou séjours sont présentés en ligne.

RÉSEAU DE BASES DE DONNÉES... UNE NOUVELLE MANIÈRE DE TRAVAILLER ENTRE PROFESSINNELS

Internet nous rapproche de nos clients, mais il a aussi rapproché les professionnels du tourisme entre eux. Entre l’Agence Touristique Départementale et ses partenaires "naturels" que sont les offices de Tourisme, Internet devient un outil incontournable : e-mail, mailing-list, formulaires en ligne, sont des outils privilégiés de diffusion et de communication, avec une réactivité et une capacité d’adaptation que n’ont pas toujours les autres médias.
De plus, en pointant sur cet enjeu de "réseau", de "langage commun", on touche non seulement aux "tuyaux" de circulation, mais aussi au contenu, à ce qui fait la vraie valeur ajoutée du réseau : l’information touristique elle-même.

Qualité de l’information, nécessité de circulation, multiplication des supports de communication et de diffusion, tout concorde pour rendre d’autant plus prégnante la question du formatage des données.

Depuis maintenant 3 ans, l’Agence Touristique Départementale Haute-Savoie avec le Comité Régional du Tourisme et l’ensemble des institutionnels du tourisme en Rhône-Alpes ont bien compris l’intérêt d’avoir un même format de base de données, et la nécessité de faire circuler "en réseau" l’information touristique.

L’ATD équipée depuis 2 ans, fédère aujourd’hui l’ensemble des acteurs touristiques institutionnels du département en appuyant et soutenant leur adhésion à ce réseau Logitour Rhône-Alpes : 13 Offices de Tourisme de Haute-Savoie participent aujourd’hui directement ou indirectement à ce réseau.

Il faut partir d’une double évidence : l’information touristique est faite pour circuler. Et qui mieux que l’échelon local a la connaissance parfaite de son offre touristique ? Le réseau est donc conçu pour faciliter la circulation de l’information, tout en donnant à chaque territoire, l’indépendance et le contrôle de son information. Chaque structure collecte, saisit, met à jour son information. Bref elle la fait vivre d’abord pour ses besoins propres et la met à la disposition d’autres membres du réseau.

Comment ? chaque site dispose de sa propre base de données, diffuse via le réseau Internet vers un nombre déterminé de destinataires, désignés par lui. L’information est saisie une seule fois. Sa qualité est garantie par la source. L’information est réutilisable partout et par tous. Le site "local" ainsi que l’ensemble de ses destinataires, sont en mesure d’utiliser librement cette information et notamment de la renvoyer vers des serveurs Internet.

La saisie se trouve ainsi optimisée et les actions de promotion démultipliées, et par les réseaux, et par les "porteurs" de l’information. Mettre en place une interface dynamique entre son site Internet et Logitour constitue donc, tout naturellement, la prochaine étape du travail "en réseau" et "sur le réseau" entrepris par l’Agence Touristique Départementale.

Valérie DUMONT,
Agence Touristique Départementale de Haute-Savoie.
http://www.cdt-hautesavoie.fr/

 ACTUALITÉ
 SITES RÉFÉRENCÉS
 Logiciels Libres & enseignement

 Nous avons recensé un certain nombre de logiciels et ressources libres pour les stations de travail et mettons à disposition des présentations de ces ressources de manière à aider à leur prise en main...

 Mamma

 Métacrawler : recherche simultanée sur plusieur moteur de recherche...

 ZDNet

 Fil RSS de ZDNet, site d’informations sur les TIC

Copyright © 2005 Centre de Ressources Informatiques de Haute-Savoie - webmaster@thematic74.fr
Site web entièrement basé sur SPIP, logiciel libre de gestion de contenu collaborative.