thematic
 ACCUEIL
 LISTE DE DIFFUSION
 MENTIONS LEGALES
 ARCHIVES / N°
Reseaux74
 PRÉSENTATION
 Réseaux74

 La publication "technique/spécialisée" du CITIC 74 (Centre de l’Informatique et des TIC de Haute-Savoie).

 RÉSEAUX74

 Tourisme
Internet et les réseaux au service du tourisme


 Bilan 2001 du CRI74
Les chiffres


 Éducation
Pourquoi et comment cliquer pour grandir


 Hot-Line
Ecouter avant d’expliquer


 Éducaion
Anthy sur Léman adopte un PingOO à l’école...


TÉLÉCHARGEABLE
(Format PDF - 89.8 ko)


RÉSEAUX74 > 2002 > N°11 Mars 2002 >

Éducation
Pourquoi et comment cliquer pour grandir

Dès le plus jeune âge, nos élèves sont confrontés à un monde technologique que l’école doit leur apprendre à maîtriser. L’introduction de l’informatique dès les plus petites classes répond à ce besoin essentiel d’une société en pleine mutation surtout en ce qui concerne les techniques de communication. L’article qui va suivre relate une expérience conduite depuis 4 ans en grande section de maternelle dans une école à trois classes : la classe de grande section de l’école maternelle d’Anthy anime le site RECREANET depuis novembre 1997.
Les enfants de grande section ont 5 ans à la rentrée scolaire en septembre. Ils ne savent ni lire, ni écrire. Ils ont encore des "doudous" et des gros chagrins, mais ils sont acteurs de leur monde et capables de maîtriser bien des outils si on veut bien leur en offrir la possibilité.

PLACE DE L’INFORMATIQUE DANS LA VIE DE LA CLASSE

La classe possède 6 ordinateurs PC multimédia reliés en réseau, une imprimante couleur, un scanner et un appareil photo numérique. Nous sommes reliés à Internet par le réseau EDRES 74. Le matériel a été acquis par la coopérative de la classe ou gagné lors de divers concours nationaux. Les ordinateurs sont regroupés dans un angle de la classe, les enfants travaillent seuls ou par deux.
La classe fonctionne en ateliers selon un emploi du temps hebdomadaire et chaque groupe de 6 enfants travaille à l’atelier informatique : le matin lors des ateliers d’apprentissage, l’après-midi lors des ateliers de création. Les activités proposées aux enfants sont des 3 types : création (dessin, mise en page et saisie de texte simple), apprentissage (travail sur fiches réalisées au préalable par l’enseignante en lecture et en logique), navigation sur Cédérom : recherche documentaire ou jeux (jeux de quête d’objets développant le sens logique et la stratégie).

L’utilisation d’Internet est essentiellement axée sur la communication et l’échange, la recherche et la navigation sur des sites étant difficiles sans la maîtrise de la lecture. Les enfants dépendent alors en permanence de l’adulte et se désintéressent car ils sont passifs. En revanche, ils naviguent avec plaisir sur le site de la classe et sont fiers de montrer leurs productions aux parents et amis de passage dans la classe.

LE BILAN DES ANNÉES PRÉCÉDENTES

Le but primordial de la création d’un site de classe ou d’école est la mise en " vitrine " de ce qu’il se passe dans une classe en France à une date donnée. Mais si on s’en tient à ce seul objectif, le site devient un peu ennuyeux et surtout ronronne avec les mêmes sujets car il n’évolue pas avec les visiteurs. Il faut donc trouver des projets fédérateurs d’échanges et inciter nos visiteurs à nous répondre et à nous aider à faire évoluer les pages.

LES PROJETS DE CETTE ANNÉE

Cette année trois projets seront suivis sur RECREANET.

-  Un projet citoyen avec la construction d’un pays imaginaire : le désir d’échange et une inquiétude personnelle sur le monde actuel m’ont amenée à proposer un projet " citoyen " à mes petits élèves afin de les inciter à réfléchir sur les problèmes de communication et de tolérance entre les hommes. Je leur ai donc proposé de créer un pays imaginaire et d’en établir les règles de vie.
Le projet est élaboré en classe et affiché sur RECREANET. Nous demandons régulièrement aux internautes de nous aider à construire notre pays. Nous élaborons des questionnaires, et nous traitons les réponses pour faire évoluer notre pays. Ainsi nous avons soumis au vote sur Internet le choix du drapeau et de sa symbolique. Le choix des internautes sera additionné aux votes demandés dans les autres classes et à ceux des parents d’élèves. Le choix du drapeau et de la symbolique qui le caractérise déterminera le type de société que ce pays mettra en place. Notre pays se construira ainsi avec un va et vient de la classe vers le réseau international puis de nouveau vers la classe et ainsi de suite. Nous ne savons pas à l’avance les choix qui seront faits, nous nous adapterons et nous réfléchirons quand un problème se présentera. La première enquête a très bien marché, nous avons eu beaucoup de réponses, les enfants ont appris à "lire" les résultats en trouvant des repères dans les textes. Ils ont été enthousiastes et ont envie de poursuivre l’expérience.

-  Pages perso des enfants et Calendrier de l’Avent : Les pages perso des enfants sont là pour exposer leurs travaux, elles sont surtout visitées par les familles mais il faut bien avouer qu’il est bien rare qu’ils reçoivent un message les commentant. Les enfants sont un peu frustrés et se démotivent vite. Cette année pour le Calendrier de l’Avent, nous avons donc " forcé " nos visiteurs à visiter chaque page et à envoyer un message à l’auteur. Les enfants ont obtenu 214 mails, qu’ils ont collés dans un cahier spécial. Ils devront maintenant remercier les visiteurs assidus en fabriquant un petit présent en classe et en l’envoyant par notre bonne vielle poste... Internet était moins anonyme et les commentaires ont incité les enfants à ajouter des productions et même à corriger leurs pages personnelles (il ne reste plus qu’à la maîtresse à trouver le temps de le faire, mais ça c’est une autre histoire...).

-  Correspondance avec Didier Bovard : il s’agit pour cet échange d’une correspondance plus classique sur le mode des questions/réponses. C’est un échange d’impressions et d’expériences, une ouverture sur le monde et sur des choix de vie, c’est anecdotique et ponctuel. Il débouchera, nous l’espérons sur une rencontre " en vrai " à l’école. Les enfants attendent les réponses à leurs questions et envoient des dessins pour encourager le sportif.

CONCLUSION

Internet est un outil fabuleux pour communiquer avec d’autres écoles et aussi avec des gens de tous âges et de tous milieux. L’utilisation du courrier électronique est possible avec des enfants non-lecteurs même s’ils doivent demander à l’adulte de les aider dans le déchiffrage du message puis dans la rédaction de la réponse. Ils sont capables de connecter l’ordinateur au réseau Internet, de relever le courrier, et, grâce à des indices, de découvrir le nombre de messages reçus et d’en connaître l’origine. Très vite, ils comprennent que tel message vient de l’école qui travaille avec eux sur un conte, que tel autre est une réponse à leur questionnaire, ils reconnaissent certaines adresses (celle d’un parent, d’un particulier ou d’une école avec laquelle nous correspondons)...
La création d’un site Web pour des enfants d’âge préscolaire semble d’autre part fondamentale pour les aider à comprendre "comment ça marche". C’est en créant leurs propres pages qu’ils appréhendent les notions de liens hypertexte. Ils deviennent acteurs et inventent des jeux, des histoires, scannent leurs dessins et ont le bonheur d’être publié. Quand un message complimentant leur travail arrive dans la boite aux lettres, c’est la récompense suprême et surtout ils comprennent que le site est visible par des tas de gens différents.

REMARQUES GÉNÉRALES

L’utilisation des NTICE semble incontournable. Il ne faut pas se demander si on doit les utiliser mais plutôt "comment les utiliser" pour qu’elles soient au service des apprentissages. "L’informatique est un outil" a-t-on pris l’habitude d’entendre, c’est surtout une technique, avec son vocabulaire et mode d’emploi propre, qu’il faut apprendre à maîtriser pour qu’elle reste un outil au service de l’homme. Il ne faut pas faire de nos enfants des "consommateurs" de logiciels "clés en main", mais plutôt les amener à comprendre ce qu’ils utilisent pour mieux choisir ce qui sera utile à leur travail et à leur culture. Enfin, l’utilisation de l’informatique dans les classes peut venir en aide aux enfants dits "en difficulté". L’élève essaye un exercice aussi longtemps qu’il le faut sans que la machine ne s’impatiente, la consigne est répétée autant de fois qu’il est nécessaire. Il n’y a aucun regard désapprobateur sur ses tentatives et il peut avancer à son rythme. Il se décourage moins et persévère généralement très longtemps.
Bien sûr, il serait un peu simpliste de déclarer que l’informatique est la panacée à tous nos problèmes pédagogiques, mais c’est une technique attrayante qui donne des perspectives nouvelles à notre pédagogie et qui est une formidable ouverture sur le monde. Elle nous impose aussi de remettre en cause la relation élève/enseignant car l’enseignant n’est plus le seul détenteur du savoir qui distille peu à peu son art mais est plutôt un médiateur qui conduit l’élève peu à peu sur les chemins de la connaissance. Il se trouve qu’une de ces routes est l’informatique et Internet et que par conséquent, chaque enseignant se doit d’initier ces élèves à ces technologies.

Elisabeth POUYAU,
Enseignante en grande section maternelle.
http://www.multimania.com/recreanet/

 ACTUALITÉ
 SITES RÉFÉRENCÉS
 MailWasher

 Filtre anti-spam, outil gratuit en version limitée, disponible en français...

 SALUG

 Groupe des utilisateurs de Linux du bassin annécien et des vallées des Aravis...

 Mozilla

 Ensemble de logiciels internet comprenant entre autres un navigateur web et une application de messagerie électronique (e-mail)...

Copyright © 2005 Centre de Ressources Informatiques de Haute-Savoie - webmaster@thematic74.fr
Site web entièrement basé sur SPIP, logiciel libre de gestion de contenu collaborative.