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Anthy sur Léman adopte un PingOO à l’école...


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RÉSEAUX74 > 2002 > N°11 Mars 2002 >

Éducaion
Anthy sur Léman adopte un PingOO à l’école...

Après avoir fait partie des pionniers du réseau EDRES74 (1re connexion en 1995 avec un magnifique PC 386 SX 16...), l’école d’Anthy s’est orientée cette année vers la mise en réseau des classes.
La municipalité a accepté de financer ce projet : chaque salle a donc été équipée de prises réseau (de 5 à 8 prises selon les 5 salles). La disposition des bâtiments, séparés de 60 mètres environ a imposé une liaison par un câble aérien.
Désormais, chaque ordinateur* de l’école est relié au serveur Pingoo d’Anthy.
Et tout change, tout s’accélère...

Chaque classe dispose d’un compte sur le serveur. Elle a donc son adresse électronique, son répertoire personnel pour stocker ses fichiers en toute sécurité (sauvegarde automatique, protection électrique), ses répertoires partagés avec les autres classes pour échanger des travaux, des ressources.
(A terme, chaque élève a son compte : son adresse électronique,son répertoire ; c’est le cas des 28 élèves de CM2 pour l’instant) Ainsi, le travail des classes, des enseignants est mutualisé : les exercices de lecture du CM2 peuvent devenir des exercices de lecture de niveau 3 et être utilisés par un élève de CE2 bon lecteur... Un élève de CM2 peut revoir une leçon sur la multiplication de niveau 1 préparée par l’enseignant de CE2 pour réinvestir cette notion...

LE RÉSEAU PEUT-ÊTRE UN OUTIL D’AIDE À LA DIFFÉRENCIATION

La manipulation de cédérom peut devenir moins contraignante. Un élève peut poursuivre son travail depuis n’importe quel poste de l’école : en classe, à l’étude, au cours d’ateliers péri-scolaires...
Il s’agit dès lors de choisir des logiciels en version réseau (on en trouve de plus en plus). Un autre avantage étant de permettre aux enseignants de pouvoir accéder au bilan de chaque élève depuis n’importe quel poste de l’école.

LE RÉSEAU PEUT SIMPLIFIER LES INSTALLATIONS DE LOGICIELS ET LE SUIVI DES ÉLÈVES

De nouveaux projets peuvent se mettre en place : suivre une aventure hors du commun relatée sur Internet (TU2000 : le tour du Monde de deux étudiants de Haute-Savoie), ou simplement participer à des correspondances en répondant à des questions envoyées par la messagerie électronique.
Ici, on retrouve des projets décrits dès les débuts d’Internet à l’école, mais ils sont devenus plus faciles à mener grâce à la disponibilité des postes en fond de classe.

LE RÉSEAU PEUT FACILITER LA MISE EN PLACE DE PROJETS

De plus, la facilité d’accès au réseau Internet modifie la vie d’une classe. Les leçons peuvent changer : le recours aux moteurs de recherche que l’on retrouve sur la page d’accueil du Pingoo transforme l’accès à l’information.
Le site interne de l’école (hébergé sur PingOO) peut être un carrefour vers des guides, des sites WEB, des leçons et enrichir encore les ressources de l’école.

LE RÉSEAU PEUT TRANSFORMER LES APPRENTISSAGES

Bien évidemment, tout ceci se met doucement en place. Il y a pour l’instant plus de projets que de pratiques ! Mais les enseignants de l’école d’Anthy ont choisi de réfléchir, d’innover peut-être.

LE RÉSEAU PEUT DEVENIR SYNONYME DE RENOUVELLEMENT PÉDAGOGIQUE

Et l’on retrouve les idées de cartable électronique, de bureau virtuel, pourquoi pas de brevet informatique... Mais cette fois, il s’agit du reflet de la vie d’une école, du travail de ses enseignants, de ses élèves. La principale condition pour évoluer vers ces objectifs étant la fiabilité du réseau local : et l’on se met encore à rêver du prochain Pingoo et de ses nouvelles fonctionnalités, pour bientôt sur le réseau EDRES74...

* Anthy sur Léman, 5 classes élémentaires :
< CP = 1 multimédia + 1 PC 486
CE1/CE2 = 2 multimédias + 2 PC 486
CE1/CE2 = 2 multimédias
CM1 = 3 multimédias
CM2 = 4 multimédias + 4 PC 486

Didier CHARTRES,
Enseignant à Anthy sur Léman et Instituteur Animateur Informatique auprès des écoles de la circonscription de Thonon les Bains.
http://empanthy.edres74.ac-grenoble.fr/ecanthy/

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