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 La publication "technique/spécialisée" du CITIC 74 (Centre de l’Informatique et des TIC de Haute-Savoie).

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L’informatisation des Centres de Documentation et de l’Information des collèges et des lycées : histoire, enjeux et perspectives.


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RÉSEAUX74 > 2002 > N°12 Juin 2002 >

Documentation
L’informatisation des Centres de Documentation et de l’Information des collèges et des lycées : histoire, enjeux et perspectives.

Les données recueillies à l’issue d’une enquête sur les enseignants et les médias menée auprès de 1000 personnes et parue dans le Café pédagogique n°17 [1], sembleraient "montrer que l’évolution des médias disqualifie progressivement le CDI". Les auteurs estiment que "cette information ... invite à considérer que si les CDI sont à l’écart du développement de l’audiovisuel et d’Internet dans l’établissement, ils vont voir progressivement leur rôle régresser". L’usage des médias par les enseignants à leur domicile pourrait progressivement conduire "si cette pratique n’est pas relayée par une autre pratique dans l’établissement", à "une désaffection du CDI de (leur) part qui pourrait fort bien être transmise aux élèves".

Si le panel retenu pour cette enquête - exclusivement les lecteurs d’une publication en ligne, donc rompus à l’usage des TIC - doit nous amener à relativiser ces conclusions, il n’en demeure pas moins que l’environnement professionnel des documentalistes des collèges et lycées s’est transformé en profondeur au cours des quinze dernières années avec une accélération sur la fin de la dernière décennie avec la connexion des établissements à internet. Pour prendre la mesure de cette transformation et comprendre en quoi elle interroge l’avenir des CDI, cet article se propose de brosser, dans un premier temps, un rapide historique de leur informatisation pour ensuite en dégager les enjeux en termes d’exploitation pédagogique.

FIN DES ANNÉES 80, LES TOUS PREMIERS PAS :UNE INFORMATION TOURNÉE VERS LA GESTION

L’informatique documentaire dont les débuts remontent aux années 60, fait son entrée dans les Centres de Documentation et d’Information (CDI) des collèges et lycées à la fin des années 80 ; dans un premier temps essentiellement utilisés pour une informatique de gestion, les systèmes de gestion de bases de données (SGBD), permettent le remplacement des catalogues papier par des fichiers informatisés ; la plus-value apportée par l’outil informatique se mesure alors quasi exclusivement en termes d’optimisation du traitement du fonds documentaire par le gestionnaire du centre : toutes les étapes de la chaîne documentaire, de la commande des documents à leur communication aux utilisateurs en passant par le catalogage passent peu à peu du traitement manuel au traitement informatisé ; l’outil informatique fournit parallèlement l’occasion d’un travail de fond sur les collections du CDI qui seront le plus souvent complétées et renouvelées, en fonction, bien-sûr, des moyens dont dispose le centre ; le premier effet visible de l’informatisation pour l’usager, élève ou professeur, n’est donc pas tant dans la recherche documentaire informatisée - à laquelle il n’a que rarement un accès direct à cette époque - que, paradoxalement, dans un accès direct aux documents facilité dans un environnement plus attrayant.

Les pionniers de l’informatique documentaire dans l’enseignement, se lancent dans l’aventure le plus souvent à l’issue d’une brève formation à l’utilisation d’un des deux logiciels documentaires équipant majoritairement les CDI : Mémolog (devenu BCDI) du CRDP de Poitiers et Superdoc de la société Aidel. La culture de travail en réseau étant encore peu développée et peu favorisée par un équipement monoposte isolé, l’informatisation est tout d’abord perçue comme un processus chronophage dont les bénéfices ne deviendront évidents qu’après des mois, voire des années d’investissement ; il faut également rappeler que l’outil informatique est alors encore moins bien implanté dans l’établissement scolaire qu’il ne l’est aujourd’hui (en dehors des enseignements professionnels et techniques) et que le CDI a très souvent été l’un des premiers pôles informatiques au contact de l’enseignement général ; l’absence d’une culture informatique partagée ne permet pas toujours au documentaliste de faire percevoir les enjeux du travail engagé ; l’informatisation n’est bien souvent perçue que comme une occasion de dégradation de la qualité d’accueil du CDI.

Pour toutes ces raisons - faible formation, équipement monoposte, conditions de travail difficiles... - la première phase de l’informatisation des CDI se fait dans une logique qui est plus patrimoniale qu’orientée vers l’utilisateur ; c’est-à-dire que le système est d’abord conçu pour permettre une identification et une communication de qualité du fonds documentaire mais est encore peu pensé en termes de recherche autonome par les usagers du centre ; c’est pourtant sur ce dernier aspect que les apports de l’informatique documentaire sont les plus riches, même si ceux liés à la gestion sont indéniables.

EN MARCHE VERS LES RÉSEAUX : UN SYSTÈME QUI ÉVOLUE POUR UNE MEILLEURE PRISE EN COMPTE DE L’USAGER.

Les documentalistes, professeurs titulaires d’un CAPES [2] depuis 1989, qui ont au coeur de leur mission la formation à la recherche documentaire et le développement de l’autonomie de l’élève se préoccupent de faire évoluer leur équipement afin de fournir au moins un poste en accès libre aux usagers du CDI. Au début des années 90, naissent les premiers embryons de réseaux internes au CDI : un ou deux monopostes sont d’abord périodiquement reliés au poste du gestionnaire pour récupérer la base de données, puis les postes sont réliés entre eux de façon stable en réseau poste à poste.

Si la constitution de ces réseaux internes aux CDI marque un progrès réel dans l’exploitation de l’informatique documentaire dans les établissements, elle ne suffit cependant pas, loin s’en faut, à la généralisation de nouvelles pratiques informationnelles par les élèves et les enseignants ; l’architecture informatique doit évoluer pour favoriser le développement d’une véritable culture de l’information et de la documentation.

La mise en place des réseaux pédagogiques d’établissements et l’intégration des CDI dans ces réseaux marquent une avancée significative en ce sens ; En rendant possible la consultation de sa base de données bibliographiques en tout point et en dehors même de ses heures d’ouverture, le CDI améliore sa visibilité et s’ouvre sur son environnement pédagogique ; Cette nouvelle configuration a également mis en évidence la pertinence d’un recensement, dans la même base de références, de la documentation conservée dans les différents cabinets disciplinaires, favorisant ainsi une meilleure mutualisation et optimisation de ces ressources.

Cette ouverture des logiciels documentaires, d’abord conçus dans un environnement DOS, à des usagers non experts de l’informatique documentaire a fait émerger deux questions essentielles :

-  Celle de l’ergonomie des interfaces d’interrogation : l’environnement Windows, puis plus récemment la navigation hypertexte et hypermédia, intégrés par les concepteurs de SGBD favoriseront l’amélioration de ces interfaces ;

-  Celle des clés d’accès aux documents : en plus des accès classiques du catalogue papier : Titre, Auteur, Mot-Clé, le logiciel documentaire multiplie les potentialités d’interrogation de la Base de données - et donc d’accès au fonds documentaire - en permettant, notamment, la formulation de requêtes complexes grâce au recours aux opérateurs booléens : ET, OU, SAUF. Chaque nouvelle version des logiciels visent une prise en compte toujours plus grande de l’évolution des besoins des usagers en matière de recherche documentaire tels la recherche plein texte et la recherche en langage naturel. Des outils linguistiques intégrés (thésaurus, langages d’interrogation) tentent de résoudre les obstacles liés, entre autre, à la polysémie, la synonymie et l’homonymie, aspects particulièrement importants quand il s’agit de recherche documentaire menée par des enfants et des adolescents pour lesquels une mauvaise maîtrise de la langue (vocabulaire pauvre, difficultés orthographiques) constitue le premier obstacle à l’accès à l’information.

MILIEU DES ANNÉE 90 : LA CONNEXION INTERNET

Dans ce mouvement vers l’extérieur qui s’opère en spirale, la connexion à Internet, qui intervient dans le milieu des années 90 (dès 1995 pour le département de Haute-Savoie), s’inscrit dans une continuité, en cohérence aves les objectifs du CDI d’ouverture de l’établissement sur son environnement culturel, économique et social, la notion d’environnement étant étendue ici à la planète. Le CDI est de moins en moins le lieu où l’on trouve tout que celui d’où l’on peut tout trouver.

Internet : une bibliothèque virtuelle ?

Après une période d’euphorie dominée par l’illusion d’un usage quasi instinctif, transparent, des outils et des ressources de l’Internet, sont très vite apparues les difficultés d’organisation et donc de repérage de celles-ci. Pour le plus grand bénéfice des uns et des autres, les mondes de la bibliothéconomie et de l’internet ont cessé de s’ignorer, les bibliothèques et centres de documentation ayant bien compris l’intérêt du réseau pour la publication de leurs catalogues, l’échanges de documents et l’enrichissement de leurs collections, les professionnels de l’internet, celui du recours à des techniques normalisées de classement et d’identification de la documentation : moteurs de recherche, catalogues, Dublin Core, métadonnées, XML (eXtended Markup Langage) font désormais partie d’un vocabulaire commun [3].

UN RECENTRAGE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES SUR L’ACCOMPAGNEMENT ET LA FORMATION DU CITOYEN

La nouveauté majeure - parfois source d’inquiétude pour le monde enseignant - est l’introduction à l’école d’une documentation non préalablement validée. Le nombre de pages disponibles sur la toile se compte aujourd’hui par milliards ; dans les premiers temps réservé à l’armée et au monde de la recherche, Internet est aujourd’hui un espace de publication pour les acteurs du monde économique, politique, associatif ainsi que pour des individus isolés ; par conséquent, au nom de la liberté d’expression, tout peut y être publié, le meilleur comme le pire ; les dispositifs les plus performants de filtrage ne permettront pas de faire l’économie d’une formation de chaque individu à un usage citoyen, c’est-à-dire raisonné, critique, des ressources issues de l’internet.

Conclure à la disparition à plus ou moins long terme des bibliothèques et centres de documentation n’est donc en rien fondé ; dans le paysage toujours plus varié des vecteurs de la Culture, internet est un élément nouveau qui a nécessairement un impact sur les plus anciens mais ne s’y substitue pas. Les politiques d’acquisition, de diffusion, d’accueil du public sont certes profondément modifiées et renouvelées par l’arrivée d’internet mais ce de façon positive ; on assiste à un recentrage des pratiques des professionnels de l’information sur l’analyse des besoins et la formation des usagers afin que chacun acquiert les repères pour se déplacer dans un environnement dont la richesse n’a d’égal que la complexité. Les professeurs documentalistes le savent bien qui accueillent chaque jour des élèves plus "info zappeurs" qu’ "info lettrés" [4]. Les nouveaux dispositifs interdisciplinaires : itinéraires de découverte, travaux personnels encadrés (TPE), projet pluridisciplinaire à caractère professionnel (PPCP), enseignement juridique et social (ECJS) qui engagent les élèves dans des démarches de projet adossées à des recherches documentaires, drainent vers les CDI des groupes d’élèves toujours plus nombreux ; ceux-ci ne sont pas long à comprendre, après le premier réflexe du "tout internet", l’intérêt d’un lieu où se côtoient des supports et des sources d’information variés. Ils le comprennent d’autant mieux qu’ils peuvent bénéficier, dans ce contexte, de la médiation de l’enseignant, documentaliste ou/et professeur de discipline.

Le CDI est enfin ce lieu qui contribue très fortement à la formation du citoyen : en apprenant à confronter les informations entre elles, ses points de vue à ceux de ses camarades dans la perspective d’une réalisation commune, l’élève passe de la "simple" prise d’informations à la construction de connaissances, un processus qu’il devra suffisamment maîtriser à l’issue de sa scolarité pour pouvoir le réinvestir tout au long de la vie, faute de quoi il ne saurait exercer pleinement sa citoyenneté et être à l’abri des propagandistes qui ont su de tout temps mettre les médias au service de leurs projets idéologiques...

CONCLUSION ET PERSPECTIVES

Ce panorama rapide de l’informatique documentaire en milieu scolaire est schématique et ne rend certainement pas suffisamment compte des réalités encore très diverses du terrain ; les difficultés parfois nombreuses en termes de formation, d’équipement et de ressources humaines peuvent expliquer le retard pris par certains CDI. Néanmoins, le développement des pratiques de travail en réseau devrait permettre de combler en partie les écarts entre les centres déjà engagés sur la voie des intranet et ceux qui n’en sont qu’à leurs premiers pas dans l’informatisation de leur fonds...

Catherine Soltani-Novel,
Professeure documentaliste, cellule Tice. Inspection Académique de Haute-Savoie.

[1] Analyse de l’enquête Les enseignants et les médias. Le Café pédagogique : toute l’actualité pédagogique sur Internet, n°17. [En ligne]. URL :
http://www.cafepedagogique.net/enquetemedias.htm

[2] CAPES : certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire.

[3] Pour plus d’informations sur ces normes, consulter, entre autre, la rubrique "culture professionnelles du site Savoirs CDI :
http://savoirscdi.cndp.fr/culturepro/

[4] "Pour un élève info-zappeur ou info-lettré ?". Nom du 5ème congrès de la FADBEN. Fédération des enseignants documentalistes de l’Education nationale.

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