thematic
 ACCUEIL
 LISTE DE DIFFUSION
 MENTIONS LEGALES
 ARCHIVES / N°
Reseaux74
 PRÉSENTATION
 Réseaux74

 La publication "technique/spécialisée" du CITIC 74 (Centre de l’Informatique et des TIC de Haute-Savoie).

 RÉSEAUX74

 Formats de fichiers - Partie 1
Formats de fichiers : attention danger !


 Documentation
L’informatisation des Centres de Documentation et de l’Information des collèges et des lycées : histoire, enjeux et perspectives.


 Formations
Le CRI forme les internautes de Haute-Savoie


 Logiciels Libres
Des logiciels libres à l’école : la solution AbulEdu.


TÉLÉCHARGEABLE
(Format PDF - 60.1 ko)


RÉSEAUX74 > 2002 > N°12 Juin 2002 >

Logiciels Libres
Des logiciels libres à l’école : la solution AbulEdu.

AbulEdu est une solution logicielle libre et gratuite de mise en réseau pour les écoles disponible depuis juillet 2001. Son évolution et les nouveaux développements se font en étroite collaboration entre enseignants et informaticiens.

LES ORIGINES : À LA FIN DU SIÈCLE DERNIER PRÈS DE BORDEAUX...

En 1998-1999 l’équipe pédagogique d’une école élémentaire de la banlieue bordelaise décide la mise en place d’un réseau informatique dans le cadre du projet d’école axé sur la production d’écrit et la communication.
Ne possédant ni compétences pour le faire eux-mêmes ni ressources pour s’offrir une hypothétique solution commerciale "clés en main", les enseignants se tournent alors vers l’ABUL (Association Bordelaise des Utilisateurs de Logiciels Libres). En 1999, quelques militants relèvent le gant et se lancent dans l’aventure...

Le cahier des charges

-  Installation facile et automatisée d’un système préconfiguré immédiatement opérationnel ;
-  administration quotidienne à la portée d’un enseignant ordinaire sans connaissances préalables en informatique ;
-  création automatique d’un compte, d’un espace de publication et d’une adresse courriel sur l’intranet de l’école lors de la création d’un nouvel utilisateur ;
-  possibilité de retrouver ses fichiers et son environnement quel que soit le poste utilisé ;
-  partage en réseau des imprimantes et de la connexion Internet ;
-  utilisation du français pour tous les outils logiciels utilisés par les élèves ;
-  formats de documents permettant leur échange ;
-  sécurisation des données (intrusions, virus) et filtrage de l’accès Web ;
-  préférence donnée à des logiciels libres sous licence GPL ;
-  mise en place rapide d’un nombre conséquent de machines, au moins une ou deux dans chaque classe, la faiblesse des moyens imposant donc, au moins dans un premier temps, d’intégrer en "recyclage pédagogique" des matériels informatiques anciens.

Par ailleurs AbulEdu doit être un système multilingue et multiplates-formes (possibilité d’utiliser des clients Linux, Mac, Windows et autres).

La mise en place de l’équipement

Un premier réseau est monté à l’automne 1999 avec l’aide des parents d’élèves : une quinzaine de PC 486 récupérés auprès d’entreprises et d’administrations, du câble posé "en guirlande", un serveur prêté.
En 2000, la municipalité investit dans un serveur et une imprimante réseau. À l’automne 2000, le bâtiment est câblé puis dispose d’une connexion permanente Internet. Enfin, l’Inspection Académique de la Gironde enrichit l’équipement avec une seconde imprimante.

LE PARI DU PROJET ABULEDU

Le Conseil Régional d’Aquitaine et des associations représentant la communauté du logiciel libre (APRIL, AFUL) acceptent de participer au financement du développement. Le développeur principal est Éric SEIGNE, en charge de la coordination des contributions, de la cohérence technique et du respect des délais. Le CRDP d’Aquitaine entre au comité de pilotage du projet et passe en janvier 2001 convention avec l’ABUL pour faciliter l’accès aux logiciels libres des enseignants de la région.

AbulEdu version 1

Au printemps 2002 notre objectif initial - montrer qu’il est possible d’utiliser des logiciels libres dans des écoles ailleurs que pour des serveurs - est largement atteint ! De nombreux enfants utilisent quotidiennement des applications libres, et les installations se multiplient.
Aujourd’hui AbulEdu est utilisé sur au moins une soixantaine de sites, bien sûr dans des écoles mais aussi dans des IUFM, CDDP, CRDP, collèges, lycées, associations, ou encore dans des administrations ou chez des particuliers.
Basée sur une distribution GNU/Linux de la société Mandrake, la version 1 d’AbulEdu comprend une collection de logiciels correspondant aux principaux besoins exprimés par ses utilisateurs : traitement de texte et d’image, recherche documentaire, communication électronique, jeux logiques, etc.
Certains logiciels ont été utilisés tels quels, souvent traduits et adaptés, d’autres ont été développés spécifiquement comme tous les modules d’administration.
L’utilisation de postes clients tournant sous d’autres systèmes d’exploitation comme Windows ou MacOS est possible - si on en possède les licences. Ils bénéficient alors du partage de ressources, du partage de la connexion Internet et de la sécurité qu’apporte le serveur AbulEdu. Les clients PC peuvent être configurés en double démarrage et, dans une certaine mesure relative à leurs capacités graphiques, des postes clients PC486 conviennent à l’usage de terminaux graphiques. Outre les traductions en cours (en occitan, en basque, en malgache, en espagnol, en japonais...), plusieurs "briques logicielles" sont en cours de développement ou d’amélioration (gestion d’école, de BCD, logiciels pour la maternelle...) dans un très riche processus de va-et-vient permanent entre les informaticiens et les utilisateurs finals qui participent ainsi étroitement à l’élaboration de leurs outils.

AbulEdu version 2

Peut-être sous un nouveau nom moins spécifique à l’éducation (si vous avez des idées, nous sommes preneurs...), nous envisageons de décliner la future version 2 de AbulEdu en versions spécifiques à ses différents utilisateurs. L’architecture interne est actuellement en cours de remaniement complet pour répondre à ce nouveau cahier des charges en s’appuyant par exemple sur un annuaire LDAP.
Mais la version 2, comme la précédente, sera surtout ce que ses utilisateurs souhaiteront qu’elle soit. Si le coeur vous en dit, vous pouvez apporter votre pierre à l’édifice...

RENDEZ-VOUS

Réservez sur votre agenda les quelques jours avant le bal du 14 juillet ;-). Vous êtes invités à participer aux troisièmes Rencontres Mondiales du Logiciel Libre qui se tiennent à Bordeaux du 10 au 13 juillet 2002.
Le thème "Logiciels Libres et Éducation" vous permettra d’assister à des conférences et des démonstrations ainsi que participer à des ateliers pratiques. Les RMLL ne sont pas un salon commercial. L’accès en est libre et gratuit. Information sur le site
http://lsm.abul.org

ABULEDU

Pour se procurer AbulEdu version 1.0x - Logiciel libre sous licence GPL, environ 15 euros HT par correspondance ou gratuit en téléchargement
http://abuledu.org/download/

LIENS

ABUL : Association Bordelaise des Utilisateurs de Logiciels Libres.
http://abul.org/
ABUL site Éducation :
http://abul.org/education/
Liens ABUL pour l’Éducation :
http://www.abul.org/education/liens-edu.php3
Pourquoi des logiciels libres dans l’éducation ?
http://www.abul.org/education/pourquoi.php3
AFUL : Association Francophones des Utilisateurs de Linux et de logiciels libres.
http://aful.org/
APRIL : Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre.
http://april.org/

Jean PEYRATOUT,
Instituteur, membre de l’AFUL, responsable éducation de l’ABUL.

 ACTUALITÉ
 SITES RÉFÉRENCÉS
 Pour les formats ouverts !

 Les formats de fichiers et de données : tout ce que vous avez toujours voulu savoir (comment communiquer, comment éviter les dangers des formats fermés comme les .doc, .pub et autres .xls, les intérêts des formats ouverts,...).

 Metacrawler

 Métacrawler : recherche simultanée sue plusieur moteurs de recherche...

 Site d’Archamps

 Situé en Haute-Savoie, aux portes de Genève et du Mont Blanc, le Site d’Archamps regroupe plus de 130 entreprises et organismes de formation dans un cadre exceptionnel...

Copyright © 2005 Centre de Ressources Informatiques de Haute-Savoie - webmaster@thematic74.fr
Site web entièrement basé sur SPIP, logiciel libre de gestion de contenu collaborative.