thematic
 ACCUEIL
 LISTE DE DIFFUSION
 MENTIONS LEGALES
 ARCHIVES / N°
Reseaux74
 PRÉSENTATION
 Réseaux74

 La publication "technique/spécialisée" du CITIC 74 (Centre de l’Informatique et des TIC de Haute-Savoie).

 RÉSEAUX74

 Éditorial
Le CRI est à votre écoute depuis huit ans !


 Haut débit
Le haut débit pour tous, c’est pour bientôt !


 PingOO IGWAn
Un nouveau PingOO pour allier rapidité et sécurité


 PingOO IGWAn
Un PingOO routeur sécurisé pour l’ADSL


 Réseaux, sécurité et haute-disponibilité - Partie 2
Un réseau : c’est bien ; un réseau qui fonctionne tout le temps : c’est mieux !


TÉLÉCHARGEABLE
(Format PDF - 219.9 ko)


RÉSEAUX74 > 2002 > N°14 Décembre 2002 >

Haut débit
Le haut débit pour tous, c’est pour bientôt !

Le débit (théorique) à 64 kbits/s qui arrive sur votre machine vous désespère ? Vous rêvez de débits supérieurs qui réduiraient votre temps de connexion et donc votre facture ?

Dans sa démarche volontariste d’aménagement du territoire et de développement économique, le département de la Haute-Savoie a décidé d’initier une expérimentation de réseau à haut débit par voie hertzienne. Les enjeux liés au développement des Technologies de l’Information et de la Communication (enjeux sociaux, économiques, culturels) ont révélé la nécessité de trouver une solution au manque actuel d’offres alternatives. Parce que le département n’est pas assez attractif aux yeux d’éventuels opérateurs alternatifs (population peu dense, répartie de manière trop inégale sur un territoire au relief accidenté), la Haute-Savoie s’engage dans une expérience dont les résultats devraient la guider dans la mise en place d’un réseau de données à haut débit basé sur la technologie hertzienne.

La technologie hertzienne ne viendra qu’en complémentarité des autres techniques existantes (fibre optique, câble, ...), et a été retenue en raison de sa capacité à s’adapter à un moindre coût au relief et à la démographie du département. Une expérimentation dans un premier temps est nécessaire pour valider complètement cette technologie, mais aussi pour valider un modèle économique attractif pour un éventuel opérateur, et déclencher la concurrence nécessaire au développement de services et d’offres attrayants. Enfin, cette expérience devra valider les usages faits du haut débit.

Maître d’oeuvre du projet et logiquement retenu comme tête de réseau en raison de la proximité du CERN, le CRI s’est donné 3 ans pour valider ces points essentiels de l’expérimentation. Si cette période de test s’avère concluante, un déploiement sur le reste du territoire sera alors envisagé.

Cécile BLONAY,
Centre de Ressources Informatiques de Haute-Savoie.

 ACTUALITÉ
 SITES RÉFÉRENCÉS
 AFUL

 Association Francophone des Utilisateurs de Linux et des Logiciels Libres...

 Standblog

 Fil RSS sur les standards du Web

 Google

 Moteur de recherche...

Copyright © 2005 Centre de Ressources Informatiques de Haute-Savoie - webmaster@thematic74.fr
Site web entièrement basé sur SPIP, logiciel libre de gestion de contenu collaborative.