thematic
 ACCUEIL
 LISTE DE DIFFUSION
 MENTIONS LEGALES
 ARCHIVES / N°
Reseaux74
 PRÉSENTATION
 Réseaux74

 La publication "technique/spécialisée" du CITIC 74 (Centre de l’Informatique et des TIC de Haute-Savoie).

 RÉSEAUX74

 Réseaux74
Éditorial


 Pratique
Des logiciels libres pour tous les goûts


 Content Management System (CMS)
SPIP, pour des sites dynamiques


 Solutions Linux 2003
Le rendez-vous des solutions alternatives


 PingOO IGWan
Un parcours sans faute


 PingOO V3
Les nouvelles fonctionnalités


 CRI74 : Bilan 2002
Les Chiffres


TÉLÉCHARGEABLE
(Format PDF - 957.3 ko)


RÉSEAUX74 > 2003 > N°15 Mars 2003 >

Réseaux74
Éditorial

4,7 millions de serveurs Linux annoncés pour 2004 (une progression de 28,4 % par an !), 85 millions de $ de revenus tirés de Linux...

Le fort ralliement enregistré autour de Linux est indubitable, et cette plate-forme ouverte et libre continue à prendre des parts de marché par rapport aux autres systèmes d’exploitation. Quelle que soit sa taille, l’entreprise sait aujourd’hui tirer le meilleur de ce choix technologique fondamental. Et, des services publics aux multinationales, tout le monde y trouve son compte.
Le succès de Solutions Linux (100 entreprises, la plupart des associations du libre, 10 000 visiteurs professionnels), vient conforter l’importance de Linux et du logiciel libre.
Longtemps marqué par une image de militantisme et de confidentialité d’experts, le libre s’est enfin libéré ! "On n’est jamais mieux servi que par soi-même" : les communautés d’utilisateurs, qui ont largement adopté cet adage, s’étoffent et réunissent leurs idées et leurs compétences pour donner jour à des projets qui répondent immédiatement aux besoins de ces acteurs du quotidien. Nouveaux services, nouvelles offres, proposent des logiciels adaptés aux attentes des entreprises, des administrations, des enseignants et même des particuliers. Copier, utiliser, modifier et redistribuer, sans aucune restriction, sont autant de libertés qui forgent le succès des solutions Linux et Open Source.

Le CRI préconise l’utilisation de Linux et des logiciels libres depuis 1997. Si son rôle se borne à la prescription, ses choix technologiques concernant PingOO par exemple montrent toute la fiabilité des systèmes mis en place (et ce ne sont pas les établissements où leur PingOO fonctionne sans interruption depuis plus de 400 jours qui diront le contraire !).
Mais, au-delà de la technique, le logiciel libre impacte tous les domaines, juridique, économique et même social, en jouant un rôle clef dans le développement des usages des TIC. L’exemple de SPIP est une formidable application portée par les logiciels libres en ce qui concerne la mise en commun des ressources et des documents générés dans des formats libres et ouverts. Car si l’on considère qu’une des missions de l’éducation est le partage et l’échange des connaissances, librement consenti et sans contrepartie financière, cet idéal ne peut qu’être en phase avec les mécanismes du logiciel libre.

Cécile BLONAY,
Centre de ressources Informatiques de Haute-Savoie.

 ACTUALITÉ
 SITES RÉFÉRENCÉS
 Google

 Moteur de recherche...

 ATD 74

 Informations touristiques, le site de vos vacances en Haute-Savoie...

 CG 74

 Site du Conseil Général de la Haute-Savoie...

Copyright © 2005 Centre de Ressources Informatiques de Haute-Savoie - webmaster@thematic74.fr
Site web entièrement basé sur SPIP, logiciel libre de gestion de contenu collaborative.