thematic
 ACCUEIL
 LISTE DE DIFFUSION
 MENTIONS LEGALES
 ARCHIVES / N°
Reseaux74
 PRÉSENTATION
 Réseaux74

 La publication "technique/spécialisée" du CITIC 74 (Centre de l’Informatique et des TIC de Haute-Savoie).

 RÉSEAUX74

 Réseaux74
Éditorial


 Pratique
Des logiciels libres pour tous les goûts


 Content Management System (CMS)
SPIP, pour des sites dynamiques


 Solutions Linux 2003
Le rendez-vous des solutions alternatives


 PingOO IGWan
Un parcours sans faute


 PingOO V3
Les nouvelles fonctionnalités


 CRI74 : Bilan 2002
Les Chiffres


TÉLÉCHARGEABLE
(Format PDF - 957.3 ko)


RÉSEAUX74 > 2003 > N°15 Mars 2003 >

Content Management System (CMS)
SPIP, pour des sites dynamiques

Comment faire pour maintenir un site web, le mettre à jour régulièrement et rapidement, associer un maximum de personnes pour le faire vivre sans besoins de compétences techniques particulières ?

De plus en plus présent, Internet révolutionne nos habitudes, nos modes de communication, les possibilités de diffuser une information, de partager nos connaissances ou idées... De plus en plus de personnes cherchent à se retrouver pour discuter, partager, informer sur un sujet commun par le biais d’Internet. Aussi, vient naturellement l’idée de créer un site web support principal de communication de ce groupe sur le sujet qui les passionne. Seulement voilà, s’il est relativement facile de créer un site web, il est d’autant plus difficile de le maintenir, le faire vivre, l’alimenter quotidiennement, à plusieurs.

En effet, mettre à jour un site "classique" [1] demande des connaissances techniques pour modifier, ajouter des contenus au site [2]. De plus ces opérations prennent du temps et reposent, la plupart du temps, sur une seule personne. Le webmaster du site se retrouve alors seul face aux aspects techniques et à tous les problèmes : reformater les données que lui fournissent les autres personnes associées au site, les mettre en page, les imbriquer dans l’arborescence tout en essayant de garder une navigation simple et intuitive pour les visiteurs du site.

Alors comment permettre à plusieurs personnes de faire vivre le site, de collaborer à la rédaction d’une même page, le tout sans compétences techniques hors de leur portée ?

Les CMS (pour Content Management System, appelés aussi SGC pour Système de Gestion de Contenu) ont été créés pour répondre à ces besoins. Un Système de Gestion de Contenu se présente sous la forme d’un programme (logiciel) installé sur un espace web, afin d’en gérer les contenus directement en ligne, éventuellement à plusieurs, et en interaction avec les visiteurs. Il en existe plusieurs qui ont tous leurs spécificités, développés dans un but qui leur est propre : phpNuke, PostNuke, Planet Nuke, Spip, Attila, daCode, NPDS, Xoops...

SPIP fait partie de cette catégorie de logiciels. L’un des principaux buts de SPIP est de permettre de gérer un site Web de type webzine à plusieurs (magazine en ligne). C’est-à-dire qu’il se compose principalement d’articles et de brèves insérés dans une arborescence de rubriques imbriquées les unes dans les autres. Avec SPIP, on bénéficie d’un certain nombre d’automatismes pour gérer un site à plu-sieurs, mettre en page des articles sans avoir à taper de HTML, modifier très facilement la structure du site, tout au travers d’un navigateur web, directement en ligne.

Pour cela un site géré sous SPIP comporte deux zones (comme la plupart des CMS) :

ZONE "PUBLIQUE"

C’est le site lui-même, ce qui est vu par les visiteurs du site. Dans cette partie se trouve l’ensemble des informationspubliées par les rédacteurs du site. Comme tout site, cette zone comporte des menus, des rubriques, des pages...

ZONE DE "PUBLICATION"

Plus couramment appelée interface d’administration (ou de rédaction), c’est l’interface qui permet de gérer le site. Elle n’est accessible qu’aux rédacteurs du site, avec leurs codes d’accès. Ils peuvent, en fonction des permissions qui leurs sont accordées, gérer l’arborescence du site, créer des articles, y insérer des images ou autres documents, mettre en place des forums ou des pétitions. Les possibilités de rédactions sont diverses et variées. De plus, aucun logiciel supplémentaire n’est nécessaire puisque tout cela se fait au travers d’un navigateur web (en ligne).

UN SITE PERSONNALISÉ

L’un des points forts de SPIP, c’est que l’on peut personnaliser complètement l’aspect du site : l’affichage des contenus du site, la charte graphique... Et contrairement à d’autres CMS, avec SPIP, personnaliser l’aspect de son site reste une opération relativement simple, et accessible pour tout webmaster de sites "classiques". Personnaliser un site sous SPIP consiste à en personnaliser les squelettes. Un squelette peut se représenter sous la forme d’un texte à trous, chaque type de page possède son propre texte à trou : accueil, rubriques, articles, brèves, ...

C’est donc en créant ou modifiant ces pages à trous (squelettes) que le webmaster choisit sa personnalisation. Par exemple, sur la page d’accueil d’un site sous SPIP, certains affichent simplement le sommaire (rubriques principales), d’autres choisissent de "déplier" le sommaire et d’afficher les sous-parties (sous-rubriques). Certains affichent simplement le titre des dernières pages (articles) publiées sur le site, d’autres affichent le titre, la date, l’auteur et une courte introduction. Les possibilités qu’offre SPIP aux webmasters sont nombreuses pour personnaliser l’affichage de son site.

UN SITE COLLABORATIF... ?

Un des premiers aspects est de permettre la rédaction d’une page à plusieurs simultanément. Les rédacteurs peuvent ainsi pleinement collaborer à la publication des contenus proposés sur le site pour les corriger, les améliorer ou les com-pléter. Les contenus peuvent donc être discutés, débattus dans la zone de publication (interface de rédaction), avant leur parution sur le site (zone publique). Pour cela, SPIP intègre des outils d’échanges pour aider les rédacteurs à communiquer entre eux : calendrier, forums internes, messageries internes, ...

QUI, QUOI, COMMENT, ... ?

SPIP est un logicel libre, et comme tout logiciel de cette catégorie il possede sa propre communauté. Une communauté de développeurs "gravitent" autour du projet, conseillant, aidant, ou suggérant des idées aux trois principaux développeurs. Il existe également une communauté d’utilisateurs qui s’entraident, se conseillent, échangent des astuces pour la réalisation de leurs sites, par le biais de la liste de diffusion officielle des utilisateurs de SPIP(http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip).

SPIP est un produit français, qui vient du monde du journalisme. A l’origine du projet (en 1998) il a été développé par les acteurs du portail du web indépendant, aujourd’hui devenu uZine (www.uzine.net), afin de faciliter la gestion du site. Quelques semaines avant le lancement officiel de SPIP, les sites uZine, le Monde diplomatique (www.monde-diplomatique.fr) et Vacarme (www.vacarme.eu.org) ont testé le système en conditions réelles d’utilisation, permettant de valider la première version sortie le 1er juillet 2001 (voir : "L’histoire minuscule et anecdotique de SPIP" http://www.spip.net/fr_article918.html). Puis rapidement le projet a pris de l’ampleur, et SPIP est aujourd’hui utilisé par de nombreux webzines (liste de sites sous SPIP : http://www.spip.net/fr_article884.html).

SPIP est relativement facile à installer, maintenir et personnaliser pour un webmaster, et reste très accessible aux rédacteurs pour faire vivre un site à plusieurs. En résumé, SPIP est un logiciel complet pour gérer et faire vivre un site du type webzine collaboratif.

Sylvain MICHEL,
Webmaster SPIP-Edu.

[1] On entend par site "classique", la manière dont il est conçu, soit des pages HTML édi-tées en local puis transférées sur le site distant.

[2] Soit en utilisant un éditeur de pages web, un éditeur d’images, ou un logiciel de transfert FTP, ...

 ACTUALITÉ
 SITES RÉFÉRENCÉS
 Standblog

 Fil RSS sur les standards du Web

 Solutions Linux

 Le Salon des Solutions GNU/Linux, Open Source et Logiciels Libres. CNIT, Paris la défense...

 SALUG

 Groupe des utilisateurs de Linux du bassin annécien et des vallées des Aravis...

Copyright © 2005 Centre de Ressources Informatiques de Haute-Savoie - webmaster@thematic74.fr
Site web entièrement basé sur SPIP, logiciel libre de gestion de contenu collaborative.