thematic
 ACCUEIL
 LISTE DE DIFFUSION
 MENTIONS LEGALES
 ARCHIVES / N°
Reseaux74
 PRÉSENTATION
 Réseaux74

 La publication "technique/spécialisée" du CITIC 74 (Centre de l’Informatique et des TIC de Haute-Savoie).

 RÉSEAUX74

 Réseaux74
Éditorial


 Pratique
Des logiciels libres pour tous les goûts


 Content Management System (CMS)
SPIP, pour des sites dynamiques


 Solutions Linux 2003
Le rendez-vous des solutions alternatives


 PingOO IGWan
Un parcours sans faute


 PingOO V3
Les nouvelles fonctionnalités


 CRI74 : Bilan 2002
Les Chiffres


TÉLÉCHARGEABLE
(Format PDF - 957.3 ko)


RÉSEAUX74 > 2003 > N°15 Mars 2003 >

PingOO IGWan
Un parcours sans faute

Cinq établissements scolaires ont participé à la validation de PingOO IGWan, développé spécialement pour répondre aux besoins des usagers du CRI en débits supérieurs.

Avec l’arrivée de l’ADSL, il fallait en effet trouver une solution pour que les établissements puissent se connecter via cette technologie avec la garantie d’une sécurité optimale.(voir Rése@ux74 n°14)
PingOO IGWan est un réel succès : ses VPN et firewall remplissent parfaitement leurs rôles contre les attaques en tout genre, inévitables et nombreuses avec l’ADSL. Les établissements concernés par cette première phase expérimentale, consommateurs très gourmands, font aujourd’hui des économies conséquentes sur leurs frais de connexion quasi permanente.

Mais c’est au niveau des usages que le changement est spectaculaire : parce que les temps de connexion sont désormais illimités, il n’y a plus aucune restriction, et tous, des élèves aux enseignants, peuvent jouir pleinement d’Internet.
Le lycée Lachenal d’Argonay avait été choisi le 15 octobre dernier pour être le premier établissement à tester le PingOO IGWan : comptant parmi les plus “gros” consommateurs, ses transferts de données web avoisinaient alors les 2 Go par semaine. Quatre mois après sa connexion à l’ADSL, ces mêmes usagés échangent près de 7,8 Go de données par semaine, et la bande passante du lycée a été multipliée par 8 dans le même intervalle !
Si le CRI a pour mission de diffuser massivement les usages des TIC, avec unegarantie de sécurité et de fiabilité, de tels exemples montrent que le pari est largement gagné : au vu des temps de connexion des établissements scolaires haut-savoyards et de leur volume de données transférées, il est évident que les TIC ont désormais intégré le quotidien de tous ces usagers, notamment ceux qui ont accès au haut débit grâce à l’ADSL.

PingOO IGWan pourra être déployé dans tous les organismes ayant accès à l’ADSL. Il leur faudra cependant prendre en compte les délais d’obtention d’une ligne ADSL, qui peuvent varier de 2 semaines à 1 mois. Renseignez-vous auprès de vos opérateurs, et surtout n’hésitez pas à contacter le CRI pour en savoir plus !

Cécile BLONAY,
Centre de Ressources Informatiques de Haute-Savoie.

 ACTUALITÉ
 SITES RÉFÉRENCÉS
 Framasoft

 Site portail collaboratif autour du logiciel libre : annuaires, tutoriels, articles, docs, forums, etc.

 Monde Diplomatique

 Fil RSS

 Solutions Linux

 Le Salon des Solutions GNU/Linux, Open Source et Logiciels Libres. CNIT, Paris la défense...

Copyright © 2005 Centre de Ressources Informatiques de Haute-Savoie - webmaster@thematic74.fr
Site web entièrement basé sur SPIP, logiciel libre de gestion de contenu collaborative.