thematic
 ACCUEIL
 LISTE DE DIFFUSION
 MENTIONS LEGALES
 ARCHIVES / N°
Reseaux74
 PRÉSENTATION
 Réseaux74

 La publication "technique/spécialisée" du CITIC 74 (Centre de l’Informatique et des TIC de Haute-Savoie).

 RÉSEAUX74

 Éditorial
Bienvenue à tous ceux qui pensent que Libre et TICE devraient toujours aller de pair !


 LinuxEdu 2003
Allegetice


 LinuxEdu 2003
FREEDUC-CD, GNU/Linux pour enseigner : trop simple !


 LinuxEdu 2003
Slaes


 LinuxEdu 2003
Logiciels Libres et Éducation : pourquoi ils vont si bien ensemble


 LinuxEdu 2003
Lcs


 LinuxEdu 2003
SambaÉdu


 LinuxEdu 2003
EVA, un modèle de site web sous SPIP


 LinuxEdu 2003
Léa


 LinuxEdu 2003
Nouvelle version d’AbulÉdu, solution logicielle libre pour les écoles


 LinuxEdu 2003
Eole


 LinuxEdu 2003
Wims


 LinuxEdu 2003
Les Logiciels Libres dans l’Éducation Nationale


 LinuxEdu 2003
L’association GUTenberg


 LinuxEdu 2003
Sesamath


 LinuxEdu 2003
Le Cartable Electronique


 LinuxEdu 2003
Framasoft


 LinuxEdu 2003
Conclusion


TÉLÉCHARGEABLE
(Format PDF - 816.3 ko)


RÉSEAUX74 > 2003 > N°16 Juin 2003 >

Éditorial
Bienvenue à tous ceux qui pensent que Libre et TICE devraient toujours aller de pair !

Si l’apport des Technologies de l’Information et de la Communication dans l’Éducation n’est plus à démontrer, faut-il encore insister sur la nécessité d’utiliser des logiciels libres et des standards ouverts ?

Et pourtant ! Quel fourmillement de projets ! Quelle mine de services et d’usages ! Et surtout, quels avantages offerts par le Libre !

Car, au-delà de la philosophie qui entoure le Libre, au-delà même des considérations économiques pourtant importantes, il est une chose essentielle pour l’utilisateur : il faut que ça marche !

Justement ! En révélant le code source des logiciels, le Libre offre de nombreuses garanties :

-  Garantie de sur-mesure : parce que le code source est accessible et modifiable, les logiciels libres peuvent être adaptés aux demandes ou aux besoins. Ces attentes sont communiquées directement par les utilisateurs aux auteurs des logiciels libres, qui les adaptent afin de répondre aux exigences d’une utilisation quotidienne.

-  Garantie de pérennité : aucune chance qu’un logiciel libre ne tombe dans l’oubli ! Si un informaticien décide d’arrêter de travailler sur son programme, un autre pourra prendre la suite.

-  Garantie de partage : les logiciels libres génèrent des documents qui sont eux aussi dans des formats libres et ouverts, ce qui est essentiel pour la mise en commun des ressources. Les logiciels propriétaires, au contraire, génèrent le plus souvent des documents dans des formats non pérennes, et souffrent de problèmes majeurs d’incompatibilité entre les différents environnements. Leur disponibilité dans le temps et dans l’espace n’est pas garantie.

-  Garantie de satisfaction : il est possible de tester des solutions logicielles multiples et ouvertes, sans la contrainte d’un achat préalable. Les ressources offertes par les sites Internet de logiciels libres sont de ce point de vue considérables.

-  Garantie d’économie : le caractère très peu onéreux des logiciels libres est un argument imparable face au poids financier des licences propriétaires...

Et pourquoi utiliser les logiciels libres plus particulièrement dans l’Éducation ?

Si la mission fondamentale de l’Éducation est le partage et l’échange des connaissances, librement consenti et sans contrepartie financière, cet idéal ne peut qu’être en phase avec les mécanismes du logiciel libre.

Car le logiciel libre offre trois niveaux réels de liberté :

-  Degré un : la liberté de modifier le logiciel pour l’adapter à ses besoins.

-  Degré deux : la liberté de partager le logiciel avec autrui (ce qui est assimilé dans le monde du logiciel propriétaire à du piratage !).

-  Degré trois : la liberté de distribuer une version modifiée dulogiciel et d’en faire profiter tout le monde.

Partage, échange, équité... La définition de l’éducation ressemble étrangement à la définition des logiciels libres !

Pour fêter dignement les 5 ans de PingOO et sa Version 3, quoi de plus naturel que de convier à son anniversaire ceux qui, par leur action et leur mobilisation, contribuent tout autant que le CRI à la diffusion du Libre dans l’Éducation ? Venez les rencontrer le mercredi 18 juin à Archamps !

Et, à événement exceptionnel, Rés@ux74 exceptionnel ! 4 pages supplémentaires pour un numéro entièrement dédié à ces femmes et à ces hommes issus du monde pédagogique pour la plupart, qui ont mis leur talent et leurs compétences au service des TICE.

Cet édito s’inspire largement (et librement !) du site web
http://logiciels-libres-cndp.ac-versailles.fr/,
ses auteurs ayant gracieusement accepté ce plagiat.

Cécile BLONAY,
Centre de Ressources Informatiques de haute-Savoie.
http://www.cri74.org/

 ACTUALITÉ
 SITES RÉFÉRENCÉS
 arobase.org

 L’email sous toutes les coutures... Le spam : Comment éviter le déluge de courriels non sollicités ?

 ZDNet

 Fil RSS de ZDNet, site d’informations sur les TIC

 AFNIC

 L’AFNIC est le centre d’information et de gestion des noms de domaine internet .fr (France) et .re (Île de la Réunion).

Copyright © 2005 Centre de Ressources Informatiques de Haute-Savoie - webmaster@thematic74.fr
Site web entièrement basé sur SPIP, logiciel libre de gestion de contenu collaborative.