thematic
 ACCUEIL
 LISTE DE DIFFUSION
 MENTIONS LEGALES
 ARCHIVES / N°
Reseaux74
 PRÉSENTATION
 Réseaux74

 La publication "technique/spécialisée" du CITIC 74 (Centre de l’Informatique et des TIC de Haute-Savoie).

 RÉSEAUX74

 Éditorial
Bienvenue à tous ceux qui pensent que Libre et TICE devraient toujours aller de pair !


 LinuxEdu 2003
Allegetice


 LinuxEdu 2003
FREEDUC-CD, GNU/Linux pour enseigner : trop simple !


 LinuxEdu 2003
Slaes


 LinuxEdu 2003
Logiciels Libres et Éducation : pourquoi ils vont si bien ensemble


 LinuxEdu 2003
Lcs


 LinuxEdu 2003
SambaÉdu


 LinuxEdu 2003
EVA, un modèle de site web sous SPIP


 LinuxEdu 2003
Léa


 LinuxEdu 2003
Nouvelle version d’AbulÉdu, solution logicielle libre pour les écoles


 LinuxEdu 2003
Eole


 LinuxEdu 2003
Wims


 LinuxEdu 2003
Les Logiciels Libres dans l’Éducation Nationale


 LinuxEdu 2003
L’association GUTenberg


 LinuxEdu 2003
Sesamath


 LinuxEdu 2003
Le Cartable Electronique


 LinuxEdu 2003
Framasoft


 LinuxEdu 2003
Conclusion


TÉLÉCHARGEABLE
(Format PDF - 816.3 ko)


RÉSEAUX74 > 2003 > N°16 Juin 2003 >

LinuxEdu 2003
Nouvelle version d’AbulÉdu, solution logicielle libre pour les écoles

AbulÉdu est une solution logicielle libre de réseau informatique pour les écoles. Le démarrage du projet date de 1998 ; la première version stable est disponible depuis juillet 2001. Son évolution et ses nouveaux développements se font en étroite collaboration entre enseignants de tous niveaux, autres utilisateurs et informaticiens. Une importante actualisation de la version originale vient d’être proposée (juin 2003) sous l’appellation AbulÉdu v.1.0.7 SIL-CETRIL.

GENÈSE DU PROJET

En 1998 l’équipe pédagogique d’une école élémentaire publique de Gradignan dans la banlieue bordelaise se lance dans un projet d’école axé sur la production d’écrit et la communication. Objectif : la production écrite d’un enfant doit pouvoir facilement et rapidement être publiée et lue. L’intérêt des TICE amène à la décision d’implanter un réseau informatique. Mais les solutions commerciales "clés en main" ne répondant pas au cahier des charges, les enseignants se tournent vers l’ABUL (Association Bordelaise des Utilisateurs de Logiciels Libres). Quelques passionnés se lancent dans l’aventure. Quatre ans plus tard, on dénombre déjà plusieurs milliers d’utilisateurs...

EXTRAITS DU CAHIER DES CHARGES

-  Installation automatisée d’un système préconfiguré immédiatement opérationnel sous réserve de l’utilisation d’un matériel adapté ;
-  système stable et pérenne à base de logiciels libres ;
-  administration quotidienne via un navigateur à la portée d’un enseignant ordinaire sans connaissances préalables en informatique ;
-  création automatique et immédiate d’un compte, d’un espace de stockage privé, d’un espace de publication, d’une adresse courriel filtrée sur l’intranet de l’école, etc. lors de la création d’un nouvel utilisateur ;
-  possibilité de retrouver ses fichiers et son environnement quel que soit le poste utilisé ;
-  partage en réseau des fichiers, applications, imprimantes et de la connexion Internet ;
-  logiciels en français ;
-  utilisation de formats ouverts pour les documents facilitant ainsi leur échange ;
-  sécurisation des données (contre intrusions et virus) et filtrage raisonné de l’accès Web ;
-  préférence donnée à des logiciels libres sous licence GPL ;
-  mise en place rapide d’un nombre conséquent de machines dans une école imposant donc, au moins dans un premier temps, d’intégrer en "recyclage pédagogique" des matériels informatiques anciens (à partir du P75) ;
-  système multi platesformes permettant l’utilisation du parc existant de PCs et de Macintosh ;
-  système multilingue facile à traduire.

LES PARTENAIRES DU PROJET ABULEDU

Le Conseil Régional d’Aquitaine et des associations représentant la communauté du logiciel libre (ABUL, APRIL, AFUL) ont participé financièrement au démarrage du développement. Le développeur principal est Éric SEIGNE qui coordonne les contributions et garantit la cohérence technique. Le CRDP d’Aquitaine fait partie du comité de pilotage du projet et passe depuis janvier 2001 une convention annuelle avec l’ABUL pour faciliter la découverte des logiciels libres par les enseignants. Début 2003 Soissons Informatique Libre (SIL-CETRIL) a financé la mise à jour pour un déploiement dans les écoles de Picardie.

Fin 2002 a été créée SCIDERALLE, association qui se propose de fédérer ressources et énergies et de permettre ainsi aux particuliers, associations, entreprises, administrations, collectivités publiques et leurs groupements... de participer au développement de ressources libres pour l’Éducation en étroite synergie avec les acteurs déjà engagés dans cette démarche. Pour bien marquer sa vocation d’ouverture, le siège de SCIDERALLE se situe à Soissons, le serveur est hébergé en Haute- Savoie, et développeurs et utilisateurs sont dans le monde entier (Belgique, Burkina, Québec, Madagascar, Maroc, Sénégal...).

LE PROJET ABULEDU

L’objectif initial "montrer qu’il est possible d’utiliser des logiciels libres sur le bureau des utilisateurs et non seulement pour des solutions réseau", est maintenant largement atteint !
De nombreux enfants utilisent quotidiennement des applications libres, et les nouvelles installations se multiplient, non sans poser problème en ce qui concerne le suivi, la maintenance, la formation...
Aujourd’hui AbulÉdu est utilisé sur plus d’une centaine de sites, bien sûr dans des écoles mais aussi dans des IUFM, CDDP, CRDP, collèges, lycées, associations, centres de formation, prisons ou encore dans des administrations ou chez des particuliers.
Basée sur une distribution GNU/Linux de la société MandrakeSoft, la première version d’AbulÉdu comprend une suite cohérente de logiciels correspondant aux principaux besoins exprimés par ses utilisateurs : traitement de texte et d’image, recherche documentaire, communication électronique, outils de publication, jeux logiques, logiciels pédagogiques, etc.
Certains logiciels ont été utilisés tels quels, souvent traduits et adaptés, d’autres ont été développés spécifiquement comme tous les modules d’administration ou l’ensemble des "logiciels du Terrier" pour les classes de maternelle ou de cycle 2.

L’utilisation de postes clients sous d’autres systèmes d’exploitation comme Windows ou MacOS est possible si on en possède les licences. Ils bénéficient alors du partage de ressources, du partage de la connexion Internet et de la sécurité qu’apporte le serveur AbulÉdu. Les clients PC gagnent à être configurés en double démarrage et, dans une certaine mesure relative à leurs capacités graphiques, des PCs anciens (P75 et au-delà aujourd’hui disponibles préconfigurés pour environ 120 ?) conviennent à l’usage de terminaux graphiques.
Outre les traductions faites ou en cours (en occitan, en basque, en malgache, en espagnol, en japonais...), plusieurs "briques logicielles" sont encore en cours de développement ou d’amélioration (gestion d’école, de BCD, logiciels pour la maternelle...) dans un riche processus de va-et-vient permanent entre les informaticiens et les utilisateurs finals qui participent ainsi étroitement à l’élaboration de leurs outils.

ABULEDU VERSION 1.0.7-SILCETRIL

La version AbulÉdu 1.0.7 SILCETRIL de juin 2003 intègre à la demande des utilisateurs la suite bureautique OpenOffice.org, le navigateur Mozilla, le support des clients Win XP Pro, le système SPIP de publication collaborative, de nombreuses applications pédagogiques dont en option le suivi des compétences du B2i pour les collèges, la gestion du profil et du bureau maternelle, la mise à jour des filtres Web, une meilleure gestion des terminaux graphiques, etc.

ABULEDU VERSION 2

Si les partenaires et les ressources nécessaires le permettent, il est envisagé de décliner la future version 2 de AbulÉdu en modules spécifiques à ses différentes utilisations, en liaison étroite avec le projet PingOO et sur la base d’une distribution Debian. Mais la version 2, comme la précédente,sera surtout ce que ses utilisateurs souhaiteront qu’elle soit. Aujourd’hui les difficultés sont essentiellement financières. Scideralle est donc à la recherche :

-  d’adhérents et de partenaires (particuliers, associations, entreprises, collectivités territoriales, administrations) ;
-  de relais institutionnels dans les ministères concernés et auprès des collectivités locales ;
-  de testeurs, utilisateurs, développeurs et de bonnes volontés pour rédiger et relireles docs et d’entreprises de services (configuration à la carte, mises à jour, formation à l’utilisation...). Si le cÒur vous en dit, vous pouvez apporter votre pierre à l’édifice...

RENDEZ-VOUS !

Réservez les quelques jours avant le bal du 14 juillet pour participer à la quatrième édition des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre. Elles se tiennent cette année non pas à Bordeaux mais à Metz, du 9 au 12 juillet 2003. Le thème "Logiciels Libres et Éducation" vous permettra notamment d’assister à des conférences et des démonstrations, de participer à des ateliers pratiques.
Les RMLL ne sont pas un salon commercial. L’accès en est libre et gratuit
http://lsm.abul.org/

SE PROCURER ABULEDU

AbulÉdu version 1.0x - Logiciel libre, environ 15 euros HT par correspondance ou gratuitement en téléchargement http://abuledu.org/ => "Télécharger"
Abonnez-vous à la liste de diffusion ! http://abuledu.org/ => "Listes"

S’INFORMER, SE DOCUMENTER SUR ABULEDU

L’actualité d’AbulÉdu : http://actu.abuledu.org/
Le site collaboratif de documentation (déjà une centaine d’articles) : http://docs.abuledu.org/
Contacts : contact@abuledu.org, info@scideralle.org

LIENS

AbulÉdu http://abuledu.org/
SCIDERALLE http:/scideralle.org/
FRAMASOFT http://framasoft.net/
SIL-CETRIL http://www.cetril.org/
AbulÉdu documentation http://docs.abuledu.org/
AbulÉdu actualité http://actu.abuledu.org/
ABUL http://abul.org/
ABUL pages Éducation http://abul.org/education/
Pourquoi des logiciels libres dans l’Éducation ? http://www.abul.org/education/pourquoi.php3
AFUL http://aful.org/
APRIL http://april.org/
PingOO http://www.pingoo.org/
Rencontres Mondiales du Logiciel Libre http://lsm.abul.org/

Jean PEYRATOUT,
Membre de l’AFUL, responsable Éducation de l’ABUL, vice-président de Scideralle ; Instituteur, directeur d’école, initiateur en 1998 avec Éric SEIGNE de la solution AbulÉdu.

 ACTUALITÉ
 SITES RÉFÉRENCÉS
 ZoneAlarm

 Installation du Firwall personnel ZoneAlarm

 ATD 74

 Informations touristiques, le site de vos vacances en Haute-Savoie...

 Secuser

 Sa lettre d’information aborde régulièrement le sujet des spywares et donne la liste des derniers logiciels espions recensés.

Copyright © 2005 Centre de Ressources Informatiques de Haute-Savoie - webmaster@thematic74.fr
Site web entièrement basé sur SPIP, logiciel libre de gestion de contenu collaborative.