thematic
 ACCUEIL
 LISTE DE DIFFUSION
 MENTIONS LEGALES
 ARCHIVES / N°
Reseaux74
 PRÉSENTATION
 Réseaux74

 La publication "technique/spécialisée" du CITIC 74 (Centre de l’Informatique et des TIC de Haute-Savoie).

 RÉSEAUX74

 Éditorial
Bienvenue à tous ceux qui pensent que Libre et TICE devraient toujours aller de pair !


 LinuxEdu 2003
Allegetice


 LinuxEdu 2003
FREEDUC-CD, GNU/Linux pour enseigner : trop simple !


 LinuxEdu 2003
Slaes


 LinuxEdu 2003
Logiciels Libres et Éducation : pourquoi ils vont si bien ensemble


 LinuxEdu 2003
Lcs


 LinuxEdu 2003
SambaÉdu


 LinuxEdu 2003
EVA, un modèle de site web sous SPIP


 LinuxEdu 2003
Léa


 LinuxEdu 2003
Nouvelle version d’AbulÉdu, solution logicielle libre pour les écoles


 LinuxEdu 2003
Eole


 LinuxEdu 2003
Wims


 LinuxEdu 2003
Les Logiciels Libres dans l’Éducation Nationale


 LinuxEdu 2003
L’association GUTenberg


 LinuxEdu 2003
Sesamath


 LinuxEdu 2003
Le Cartable Electronique


 LinuxEdu 2003
Framasoft


 LinuxEdu 2003
Conclusion


TÉLÉCHARGEABLE
(Format PDF - 816.3 ko)


RÉSEAUX74 > 2003 > N°16 Juin 2003 >

LinuxEdu 2003
Le Cartable Electronique

ORIGINE DU PROJET

Le Conseil général de la Savoie et l’Université de Savoie ont présenté, début 2001, à la Direction de la Technologie du Ministère de l’Education, un projet d’environnement de travail en ligne destiné au monde éducatif, qui s’appuyait sur les travaux conduits depuis plusieurs années par une équipe de recherche de l’Université.

Compte tenu de l’intérêt manifesté par le Ministère, le Département de la Savoie a engagé à partir de la rentrée de septembre 2001, une expérimentation de type "Cartable Electronique™" è dans 4 collèges publics et privés de Savoie.

LE CONCEPT

Lorsqu’il est question de cartable électronique™, la plupart des gens imagine que les enfants disposeront bientêt d’un objet de substitution au cartable qui leur sert actuellement à transporter les manuels et les cahiers. On peut comprendre cette interprétation, car chacun déplore le poids des cartables en question et l’importance de remédier à cette situation.

Par ailleurs, les progrès réalisés dans le domaine de l’électronique, de l’informatique et des télécommunications permettent l’apparition d’objets légers, communicants et performants. Le téléphone portable en est l’exemple le plus significatif. L’avenir appartient aux objets nomades qui accompagnent leurs propriétaires au cours de ses déplacements. Le remplacement progressif dans notre environnement d’un certain nombre d’objets familiers par un substitut électronique relié à l’Internet n’est donc plus une idée futuriste.

Dans ce contexte, lorsqu’une collectivité comme celle de la Savoie se préoccupe d’améliorer les conditions d’accès aux technologies de l’information et de la communication pour ses habitants, elle ne peut pas ignorer qu’une part importante et prometteuse des usages de l’Internet concerne l’éducation.

MISE EN RÉSEAU

Dès lors, la collectivité s’interroge légitimement sur la meilleure manière de doter ses enseignants et leurs élèves, d’outils de travail modernes et performants : Faut-il donner à chaque élève un ordinateur portable ?

Le Département de la Savoie n’a pas fait le choix de fournir à chaque élève, un portable ou tout autre matériel de ce type. Il a choisi de privilégier la mise en réseau des établissements scolaires et de fournir à chaque élève un environnement de travail en ligne lui permettant d’entreposer dans un cartable virtuel ses données personnelles et de consulter, depuis n’importe quel point d’accès à l’Internet, les documents mis à sa disposition par les enseignants en utilisant les services en ligne spécifiques à son établissement.

SERVICES EN LIGNE

Dès lors, la question des terminaux à partir desquels l’accès à ces environnements de travail est rendu possible, ne connaît pas une réponse univoque. Elle doit s’examiner en tenant compte de la multiplicité des besoins de l’éducation et pose le problème d’une politique d’équipement multi-sites intégrant à la fois les questions relatives aux accès privés et aux accès publics, favorisant tout autant le déploiement des infrastructures réseau que celle de l’ouverture à la population d’Espaces Publics Numériques.

Il est également nécessaire, c’est en tout cas la position adoptée par le Département de la Savoie, d’offrir les services en ligne attendus par les enseignants, les élèves et leurs familles. Les familles souhaitent pouvoir consulter les notes de leurs enfants, communiquer avec les enseignants et les interroger sur les progrès réalisés... Les enfants doivent pouvoir retrouver simplement les documents produits par les enseignants à leur intention.

Si ce cartable fait partie d’un environnement de travail dans lequel l’enseignant peut aussi coopérer avec ses collègues de l’établissement où il exerce, ou des établissements distants, s’il est possible à deux enseignants de "réunir virtuellement" et très aisément leurs classes et de leur offrir les moyens de réaliser des travaux en commun, on dispose alors d’un outil permettant de s’adapter à la diversité des pratiques pédagogiques.

LE CARTABLE ELECTRONIQUE™ AUJOURD’HUI

En expérimentation depuis 2001

400 élèves de 5ième et 4 ième en Savoie 12 000 étudiants à l’Université de Savoie

En expérimentation depuis 2002

plusieurs lycées et collèges de Rhône-Alpes Et 500 élèves à l’étranger

LES PROJETS EN 2003

Savoie : Extension à 11 collèges (4 000 élèves)

Isère : Déploiement dans 6 collèges (500 élèves)

LES CONTACTS

Savoie Technologie BP 339 - 73377 Le Bourget du Lac
Tel : 04 79 25 39 88 - Fax : 04 79 25 36 96

Jean-Yves Coadou,
Directeur général.

 ACTUALITÉ
 SITES RÉFÉRENCÉS
 GNUWin

 GNUWin est une compilation de logiciels libres pour Windows...

 Phpscripts

 L’Annuaire Francophone des Scripts PHP / MySQL. Scripts PHP et MySQL, articles et tutorials sur PHP/MySQL, forum, liens, docs... à télécharger librement et gratuitement.

 Point-Libre

 Espace public numérique, ayant vocation à être un centre de ressources sur les logiciels libres à destination du grand public, des administrations et des professionnels...

Copyright © 2005 Centre de Ressources Informatiques de Haute-Savoie - webmaster@thematic74.fr
Site web entièrement basé sur SPIP, logiciel libre de gestion de contenu collaborative.