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 La publication "pratique/généraliste" du CITIC 74.

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 Les moteurs de recherche
Comment trouver l’information ?


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CRI PRATIQUE > 2004 > N°13 Novembre 2004 >

Les moteurs de recherche
Comment trouver l’information ?

C’est le cœur du problème... Si les moteurs de recherche sont simples à utiliser, il est cependant essentiel de procéder à des recherches précises : plus la demande sera ciblée, plus la réponse sera pertinente et moins vous perdrez de temps !

À CHAQUE MOTEUR SA MÉTHODE !

Ils affichent en général une aide (ou recherche avancée) dans le menu de la page d’accueil : n’hésitez pas à la consulter, elle vous guidera efficacement dans vos recherches !

-  AltaVista
Ce moteur de recherche propose une recherche booléenne. Créés par le mathématicien Georges Boole, les principaux booléens sont : AND, NOT, NEAR, OR, et peuvent être utilisés avec des *astérisques*, des « guillemets » ou des (parenthèses).

    • AND => en liant deux ou plusieurs mots avec AND, vous demandez les documents contenant tous les mots indiqués.

      Exemple : recettes AND gâteaux => tous les documents avec tous les mots demandés.
    • OR => vous permet d’afficher les documents contenant soit un terme, soit l’autre, soit les deux.

      Exemple : recettes OR gâteaux => tous les documents contenant soit recettes soit gâteaux, soit les deux.
    • NEAR => Condition plus restrictive : les mots liés par NEAR doivent apparaître ensemble dans le texte, à une distance limitée (généralement 10 mots).
    • NOT => Restriction de la requête : en liant deux ou plusieurs mots avec NOT, vous excluez des documents contenant le mot ou l’expression indiqué(e). NOT peut être utilisé avec d’autres opérateurs, comme AND.

      Exemple : recettes NOT gâteaux récupère les documents contenant recettes mais ne contenant pas gâteaux.
    • (PARENTHÈSES) => Tous les booléens peuvent être insérés dans expressions avec parenthèses. Elles indiquent que l’objet de l’opérateur qui les précède s’applique à toute l’expression contenue dans les parenthèses.

      Exemple : recettes AND (tartes OR glaces NOT gâteaux).
    • « GUILLEMETS » => Ils indiquent que leur contenu doit être traité en un seul bloc. Ne pas en mettre revient à utiliser le booléen OR : la requête est élargie au lieu d’être resserrée.
    • *ASTÉRISQUE* => Certains moteurs de recherche l’acceptent à la place d’une ou plusieurs lettres. Elle est utilisée pour rechercher toutes les déclinaisons d’un mot (genre, nombre, temps conjugué, etc.). L’astérisque est également utilisée à l’intérieur d’un mot, en cas de doute sur l’orthographe exacte.

      Exemple : anim* => animal / animaux / animation / animalier...

-  Google

Google n’accepte pas les booléens, mais propose un formulaire à remplir pour affiner votre recherche Vous avez notamment la possibilité de trier les résultats par langue, par format de fichier, par date ou encore par domaine.

Les principes de base d’une recherche sur Google :

    • Inclusion automatique de l’opérateur AND :
      Si votre recherche porte sur plusieurs termes, Google signale uniquement les pages qui comportent tous ces termes, sans qu’il soit nécessaire de spécifier le booléen AND entre eux.
    • Termes ignorés :
      Google ignore les chaînes de caractères dont le poids sémantique est trop faible (également désignés mots vides ou bruits) : le, la, les, du, avec, vous, etc. Google ignore également les mots spécialisés tels que http ou .com, ainsi que les lettres/chiffres d’un seul caractère, qui jouent rarement un rôle intéressant dans les recherches et risquent de ralentir le processus.

      Pour forcer l’inclusion d’un mot vide dans une recherche, vous pouvez le faire précéder du signe +, lui-même précédé d’un espace. Vous pouvez également inclure le signe plus + dans une recherche d’expression.

      Exemple : +le +songe +d’une +nuit +d’été
    • Lemmatisation :
      Google ne réduit pas les mots au masculin, au singulier, à l’infinitif, etc. , mais les utilise exactement tels que vous les entrez dans le champ de recherche.

      Exemple : Si vous entrez le terme cheval ou cheva*, Google ne fait pas porter la recherche sur chevaux, chevaline ou chevalerie, mais uniquement sur la chaîne de caractères exactement tapée.
    • Majuscules et minuscules :
      Les recherches Google ne tiennent pas compte de la casse des lettres. Quelle que soit la typographie utilisée, Google interprète toujours les lettres composant vos termes de recherche comme des minuscules.

      Exemple : Si vous lancez différentes recherches en spécifiant tour à tour le terme cheval, Cheval et CHEVAL, la liste des pages Web correspondant aux résultats de recherche sera identique dans les trois cas car elle porte uniquement sur la chaîne cheval.
    • Accents :
      Par défaut, les recherches Google ne tiennent pas compte des accents ou autres signes diacritiques (cédille, tilde espagnol, umlaut allemand, etc.).

      Exemple : les termes francais et français retrouvent les mêmes pages. Pour indiquer que ces deux termes ont une signification différente, utilisez soit le signe + , soit les termes de recherche +français et +francais.

Pour résumer : dans la plupart des cas, taper un seul terme vous conduira à des milliers de réponses. Pour affiner votre recherche, soit en la restreignant soit en l’élargissant, pensez à être le plus précis possible. Et n’hésitez pas à utiliser l’aide proposée dans le menu de la page d’accueil du moteur de recherche : chaque moteur est différent.

Lire la suite de cette article : Quel moteur de recherche utiliser ?

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