thematic
 ACCUEIL
 LISTE DE DIFFUSION
 MENTIONS LEGALES
 ARCHIVES / N°
CRI Pratique
 PRÉSENTATION
 CRI Pratique

 La publication "pratique/généraliste" du CITIC 74.

 CRI PRATIQUE

 Les moteurs de recherche
Introduction


 Les moteurs de recherche
Le référencement


 Les moteurs de recherche
Comment trouver l’information ?


 Les moteurs de recherche
Quel moteur de recherche utiliser ?


 Les moteurs de recherche
Conclusion


 Le logiciel libre du mois
FireFox 1.0, réappropiez-vous le web !


TÉLÉCHARGEABLE
(Format PDF - 557.5 ko)


CRI PRATIQUE > 2004 > N°13 Novembre 2004 >

Les moteurs de recherche
Quel moteur de recherche utiliser ?

Ils sont tellement nombreux qu’il est difficile de répondre à cette question. Il faut en essayer plusieurs, et adopter celui qui répond le mieux à vos attentes et dont l’interface vous plaît le plus.

Par ailleurs, sachez que certains moteurs de recherche sont généralistes, d’autres sont spécifiques à un sujet, et d’autres proposent des options très utiles :

-  Labanquise.org n’indexe que les pages web dédiées aux logiciels libres ainsi que les sites web proposant de télécharger ces outils.
-  Google ou AltaVista proposent de ne trouver que des résultats rédigés en français, ou encore de classer les pages par date.
-  AltaVista permet de rechercher tous les sites web faisant un lien vers le vôtre (tapez dans la barre de recherche link : URL de mon site)
-  Etc.

L’AVIS DU CRI74

Google est sans doute le moteur de recherche le plus abouti, grâce à des fonctionnalités très utiles :

-  Pages « cachées » : lorsque Google explore le Web, il crée une copie de chaque page examinée et la stocke dans une mémoire cache. L’intérêt ? Si le serveur du site web que vous souhaitez consulter est indisponible, ou si le site n’existe plus, vous pourrez malgré tout accéder à une copie de ce site, dans l’état où il se trouvait lors de son indexation la plus récente. Lorsqu’une page cachée est affichée, elle est précédée d’un en-tête encadré qui rappelle qu’il ne s’agit pas de la page originale. De plus, Google « surligne » les différentes occurrences des termes de recherche.

À noter : le lien « Copie caché » n’apparaît pas si le site n’a pas encore été indexé ou si le propriétaire du site a demandé que le contenu caché soit exclu de l’indexation Google.

-  Pages similaires : si le contenu d’un des sites web retrouvés par Google vous intéresse et que vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez cliquer sur ce lien pour trouver d’autres sites à contenu similaire que vous n’avez pas encore visités. Si vous recherchez des informations sur un produit donné, cette fonctionnalité peut vous aider à trouver des sites de comparaison, d’opinion, etc.

Google propose également une traduction automatique des pages web, une calculatrice intégrée (tapez vos opérations dans la barre de recherche) ; il vous propose une version HTML des documents en PDF ou en .doc placés sur la page web, de manière à ce que vos n’ayez pas à télécharger des documents trop lourds. Une recherche d’images est aussi possible.

C’est pour toutes ces raisons que de nombreux sites web intègrent Google dans leur propre moteur de recherche : en tapant une requête, vous accédez directement à la page de résultats Google.

Lire la suite de cette article : Conclusion

 FORUM : VOUS SOUHAITEZ RÉAGIR À CET ARTICLE, POSTEZ VOTRE MESSAGE

 ACTUALITÉ
 SITES RÉFÉRENCÉS
 Tux Paint

 Le programme "Tux Paint" est un programme de dessin pour les jeunes enfants. Il possède une interface simple et une zone de dessin de taille fixe, permettant d’accéder aux images précédentes en utilisant un ensemble d’icônes...

 ZDNet

 Fil RSS de ZDNet, site d’informations sur les TIC

 IUT Annecy

 L’IUT d’Annecy est une composante de l’Université de Savoie permettant aux étudiants de préparer un des 8 DUT en 2 ou 3 ans (5 sections sport-études et musique-études) et de pousuivre dans l’une de nos 13 Licences Professionnelles...

Copyright © 2005 Centre de Ressources Informatiques de Haute-Savoie - webmaster@thematic74.fr
Site web entièrement basé sur SPIP, logiciel libre de gestion de contenu collaborative.