thematic
 ACCUEIL
 LISTE DE DIFFUSION
 MENTIONS LEGALES
 ARCHIVES / N°
CRI Pratique
 PRÉSENTATION
 CRI Pratique

 La publication "pratique/généraliste" du CITIC 74.

 CRI PRATIQUE

 Les spywares
Edito


 Les spywares
Après le bêtisier des virus, la faune des logiciels espions


 Les spywares
Comment attrape-t-on les spywares ?


 Les spywares
Les méfaits des spywares ?


 Les spywares
Comment se prémunir ?


 Les spywares
Les logiciels libres et les spywares


 Les spywares
Conclusion


TÉLÉCHARGEABLE
(Format PDF - 442.5 ko)


CRI PRATIQUE > 2005 > N°14 Janvier 2005 >

Les spywares
Comment se prémunir ?

Comme pour les virus ou les spams, li n’existe aucune recette miracle... Quelques réflexes simples à acquérir vous permettront cependant d’échapper aux spywares :

-  Installez un fire-wall (ou pare-feu) :

Un fire-wall est le gardien de la porte virtuelle de votre réseau : il vérifie et vous alerte, si vous l’avez configuré ainsi, de tout ce qui circule depuis votre machine vers l’extérieur, dans le sens entrée ou dans le sens sortie.
Les fonctions du fire-wall sont nombreuses : il permet notamment de se protéger contre les tentatives d’intrusion, et donc d’espionnage. Mais s’il est recommandé pour se protéger des spywares, c’est aussi parce qu’il surveille tous les programmes qui tournent sur votre machine. Son fonctionnement est simple : à chaque fois qu’un programme essaie pour la première fois d’accéder à l’extérieur du réseau, le fire-wall vous alerte, et inscrit ce programme dans une sorte de registre. Vous n’avez plus qu’à préciser si vous souhaitez, à chaque fois que le programme en question se lancera, que le fire-wall vous avertisse ou non de l’action.
Le fire-wall ne peut empêcher un programme de fonctionner, de même qu’il est incapable de repérer un programe malveillant. C’est à vous de l’autoriser à vous alerter à chaque fois (sauf pour les applications que vous utilisez couramment) et de surveiller les données qu’il vous transmet. Attention, lorsque vous effectuez la mise à jour de vos logiciels, le fire-wall ne les reconnaîtra plus et vous devrez le reconfigurer.
Le CRI met plusieurs fire-wall à votre disposition sur son serveur ftp. Cet outil est indispensable pour une informatique en réseau sécurisée : ne le négligez pas !
Le prochain CRI Pratique (mois de mars) sera consacré aux fire-wall, à leur installation et à leur configuration.

=> Téléchargez votre firewall sans risque sur le serveur ftp du CRI

-  Installer un logiciel anti-spyware :

Un anti-spyware est destiné à éliminer les indésirables, mais ne peut le faire que lorsque ceux-ci sont déjà installés sur la machine. Il se différencie de l’anti-virus qui empêche le programme malveillant de pénétrer le système en lui bloquant l’accès. Il est donc indispensable de lancer régulièrement l’anti-spyware (au moins à chaque téléchargement) de manière à vérifier qu’aucun espiogiciel ne s’est introduit dans le système. L’anti-virus est donc un outil de prévention (à la condition expresse qu’il soit mis à jour régulièrement, sinon il ne peut pas reconnaître les derniers virus), tandis que l’anti-spyware est un outil de "guérison".
Tous les anti-spyware suivants sont gratuits mais ne sont pas libres. Vous pouvez les télécharger sans risque sur le serveur ftp du CRI

-  Utilisez et mettez à jour régulièrement un logiciel anti-virus.

L’association de l’anti-virus et de l’anti-spyware est incontournable : un spyware peut très bien pénétrer votre système par le biais d’un virus.

=> Téléchargez votre antivirus sans risque sur le serveur ftp du CRI

-  Et surtout, « surfez » de manière responsable ! L’informatique en réseau comporte des risques qu’il faut connaître. De petites habitudes très simples vous permettront d’en éliminer beaucoup :

  • Ne visitez pas des sites web douteux.
  • Ne remplissez pas n’importe quel formulaire en ligne, ou alors interrogez-vous sur la pertinence des réponses à donner (donner une adresse e-mail secondaire pour les spams, ...).
  • N’acceptez jamais systématiquement un message émis par un site web : on vous propose de télécharger un programme afin de vous faire bénéficier d’offres promotionnelles extraordinaires ? Il est certain qu’un spyware est installé dans ce programme, et que vous ne recevrez jamais d’offres... Ne cochez donc pas de manière compulsive les cases "oui" ou "ok" dès qu’une fenêtre de dialogue s’affiche sur un site web.
  • N’acceptez pas sans réfléchir les programmes supplémentaires éventuellement proposés lors de l’installation d’un logiciel : il suffit de décocher les cases correspondantes pour qu’ils ne soient pas installés.
  • Informez-vous auprès de sites spécialisés (en recherchant sur Google), et n’hésitez pas à contacter le référent informatique de votre structure qui pourra vous aider à identifier et vous débarasser d’un spyware.
  • Enfin, n’oubliez pas qu’installer un logiciel n’est pas une opération anodine puisqu’elle autorise un programme à effectuer toutes les opérations qu’il souhaite sur votre disque dur. Outre un spyware, un programme douteux peut contenir un virus ou un troyen : il est indispensable de prendre un minimum de précautions !

 ACTUALITÉ
 SITES RÉFÉRENCÉS
 3dsrc

 Un album photo en Php+Mysql...

 AFNIC

 L’AFNIC est le centre d’information et de gestion des noms de domaine internet .fr (France) et .re (Île de la Réunion).

 Google

 Moteur de recherche...

Copyright © 2005 Centre de Ressources Informatiques de Haute-Savoie - webmaster@thematic74.fr
Site web entièrement basé sur SPIP, logiciel libre de gestion de contenu collaborative.