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 Réseaux74

 La publication "technique/spécialisée" du CITIC 74 (Centre de l’Informatique et des TIC de Haute-Savoie).

 RÉSEAUX74

 LinuxEdu 2005
Editorial


 Cycle Législation, LinuxEdu 2005
Logiciels libres : une autre vision du droit d’auteur ... ou les sources du droit d’auteur ?


 Cycle Éducation, LinuxEdu 2005
Le pôle de compétences logiciels libres du SCÉRÉN


 Atelier, LinuxEdu 2005
Un environnement pour l’enseignement des sciences


 Retour d’expérience, LinuxEdu 2005
Rencontres électroniques avec des artistes sur LaClasse.com


 Cycle Éducation, LinuxEdu 2005
ZwookEdu, solution libre pour les sites Internet/Intranet/Extranet des établissements scolaires


 Cycle Éducation, LinuxEdu 2005
Collatinus, logiciel pour l’analyse automatique des textes latins et pour l’apprentissage de langue latine


 Cycle Éducation, LinuxEdu 2005
Sesamath


 Cycle Éducation, LinuxEdu 2005
Gcompris, logiciel éducatif aux activités variées


 Cycle Éducation, LinuxEdu 2005
Célestia : simulateur 3D en temps réel des objets célestes


 Cycle Législation, LinuxEdu 2005
Les brevets logiciels, une menace pour la libre circulation des idées et des connaissances


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RÉSEAUX74 > 2005 > N°23 Avril/Mai 2005 >

Cycle Éducation, LinuxEdu 2005
Gcompris, logiciel éducatif aux activités variées

Interview de Brunon Coudoin, contributeur actif de GCompris

-  CRI74 : Bruno Coudoin, pouvez-vous vous présenter ?

B. Coudoin : Je suis informaticien, marié et père de deux enfants. Je suis passionné par les logiciels libres et la philosophie sous jacente, l’échange, l’entraide, le partage du savoir et de la connaissance.

-  CRI74 : GCompris est un logiciel présentant des activités pédagogiques. Pouvez-vous nous en dire plus ?

B.C. : GCompris regroupe sous une même interface un grand nombre d’activités, presque 70 à ce jour. Il peut être utilisé par les enfants de 2 à 10 ans, et ce dans une trentaine de langues. Il est utilisé et référencé par l’éducation nationale de nombreux pays comme l’Espagne, la France, l’Italie, la Russie, ...

Pour la nature des activités, nous nous efforçons d’y intégrer des activité toujours pédagogiques, avec si possible un côté ludique. Nous faisons des efforts sur les parties graphismes mais nous n’en faisons pas une priorité. L’important pour nous est de proposer des activités qui sont bien adaptées à l’ordinateur. Nous ne cherchons pas à suivre un programme scolaire particulier (le pourrions-nous en 30 langues ?), mais nous nous focalisons sur ce que peut apporter un ordinateur lors d’un apprentissage.

-  CRI74 : Comment ce projet a-t-il vu le jour ? Qui y travaille actuellement ?

B.C. : J’ai débuté ce projet il y a 5 ans exactement. Il y a eu de nombreuses contributions dans tous les domaines, développement et test bien sûr mais aussi graphisme, son et voix (dans 9 langues), les traductions (plus de 30 langues), le packaging (les distributions GNU/Linux, Mandrake, Debian, Freeduc CDROM, ...). Actuellement Yves Combe, formateur TICE à l’iufm de Montpellier, est le contributeur le plus actif. Comme on peux le voir, GCompris est un projet assez ancien et mature. L’effort pour faire de nouvelles versions et continuer sur notre lancée est résolument important. Bien sûr, les supports individuels sont les bienvenus. Un soutien officiel, de la part d’une institution du monde de l’éducation, serait appréciée.

-  CRI74 : Qui utilise GCompris ?

B.C. : Vous d’abord j’espère ! Dans les faits, comme pour tous les logiciels libres, il n’est pas facile de savoir combien nous avons d’utilisateurs. Ce que je sais, c’est qu’il est utilisé par des parents comme par des enseignants. C’est important pour nous et cela nécessite de faire des compromis entre un logiciel trop professionnel et trop ludique. Côté institution, il est déployé de manière généralisée dans 2 régions espagnoles, et une troisième est en cours. Dans certains pays, comme en France, il est utilisé pour former les futur professeurs.

-  CRI74 : Pourquoi le choix d’une licence Gnu/GPL ?

B.C. : Il me semble important d’enseigner des valeurs à nos enfants. Le partage du savoir et de la connaissance me semble une valeur importante. Comment expliquer que si un logiciel est utile à un élève, un professeur ne peut pas le lui donner, comme il lui donnerait un livre pour l’aider ? Comment expliquer à un professeur qu’il n’a pas le droit de modifier le logiciel pour qu’il corresponde au mieux à l’enseignement qu’il désire mettre en place ? Comment expliquer à un enseignant, que ni lui ni ses élèves ne peuvent étudier le fonctionnement du logiciel qu’ils utilisent (c’est comme interdire l’étude de texte) ? C’est à terme nous condamner à l’ignorance où seule une minorité, quelques sociétés monopolistiques, auront le droit et la connaissance pour écrire des logiciels.

Pour prendre un exemple courant, en apprenant Microsoft Word aux enfants, certes on leur apprend à utiliser le traitement de texte le plus utilisé, mais on fait surtout, aux frais du contribuable, le travail de formation et de conditionnement de Microsoft. Or le travail de l’éducation nationale est bien de donner les clés du savoir, pas des réponses toutes faites. En apprenant un traitement de texte aux enfants et en s’appuyant pour cela sur un logiciel libre comme Abiword ou OpenOffice.org, on leur donne une véritable culture pour comprendre la logique de cet outil. Ensuite ils pourront appliquer leur savoir sur le traitement de texte de leur choix.

-  CRI74 : Les utilisateurs de GCompris ont-ils conscience de cette particularité ?

B.C. : Certes les enfants ne vont pas s’en apercevoir seuls, et cette notion parait diffuse aussi chez certains adultes. Les logiciels libres sont en général accompagnés d’explications par ceux qui les promeuvent et les installent. J’espère que ces explications sont par la suite transmises aux enfants. Cela devrait faire contrepoids face aux pressions des majors du disques par exemple, qui eux condamnent les enfants coupables à leurs yeux de partager la musique qu’ils aiment.

-  GCompris est développé par Ofset. Quels sont les objectifs de cette association et les résultats d’une telle collaboration ?

Ofset est une association de droit française avec une vocation internationale dans le domaine du logiciel libre éducatif. Partant du constat que pour éduquer librement, il faut aussi des outils libres, de nombreuses personnes oeœuvrant dans ce domaine se sont regroupées. Une des créations les plus importantes d’Ofset est le Freeduc CDROM qui regroupe sur un CDROM vif une compilation des meilleurs logiciels éducatifs. Ofset nous permet de concentrer des financements pour mettre en place et mener à bien des projets qui nécessitent une organisation.

-  CRI74 : Quels sont vos conseils pour l’installation de GCompris ?

B.C. : Le mieux est d’utiliser la version livrée avec votre distribution GNU/Linux comme par exemple en ligne de commande :
Mandriva : urpmi gcompris
Debian : apt-get install gcompris

-  CRI74 : Quels sont les projets d’avenir de GCompris ?

B.C. : Nous travaillons régulièrement au développement de nouvelles activités, mais nous avons aussi des projets structurels plus importants. En ce moment nous commençons à travailler sur la partie profil, rapport et édition qui permettront aux enseignants d’exploiter plus simplement et plus finement la richesse de GCompris.
Par exemple, on pourra créer une classe CM1 avec uniquement les activités sélectionnées par l’enseignant. Pour les activités où cela a un sens, on permettra l’édition du contenu (par exemple la liste des mots pour la lecture). Enfin l’enseignant aura un rapport d’activité sur une session de travail avec les résultats par élève.

Interview de Bruno COUDOIN
Gcompris, logiciel éducatif aux activités variées.

Conférence à LinuxEdu, le samedi 21 mai 2005 à 15H00.


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