thematic
 ACCUEIL
 LISTE DE DIFFUSION
 MENTIONS LEGALES
 ARCHIVES / N°
CRI Pratique
 PRÉSENTATION
 CRI Pratique

 La publication "pratique/généraliste" du CITIC 74.

 CRI PRATIQUE

 Quel type de connexion choisir ?
Introduction


 Quel type de connexion choisir ?
Le RTC


 Quel type de connexion choisir ?
Le RNIS


 Quel type de connexion choisir ?
Le Câble


 Quel type de connexion choisir ?
L’ADSL


 Quel type de connexion choisir ?
L’ADSL 2+


 Quel type de connexion choisir ?
Le satellite


 Quel type de connexion choisir ?
Conclusion


TÉLÉCHARGEABLE
(Format PDF - 361.3 ko)


CRI PRATIQUE > 2005 > N°16 Novembre 2005 >

Quel type de connexion choisir ?
Le RNIS

Définition et matériel requis

Réseau Numérique à Intégration de Services. La dénomination commerciale du RNIS de France Télécom est Numéris.

Le RNIS (ou ISDN en anglais) est la version entièrement numérisée du RTC. Le RNIS ne transporte donc plus un simple signal analogique, comme dans le cas du RTC, mais un signal numérisé, permettant de disposer de 2 lignes téléphoniques correspondant au même n° de téléphone de l’abonné. Disposant de deux lignes, on peut donc avoir une conversation téléphonique et une connexion Internet en parallèle.

En monoposte, le RNIS nécessite l’utilisation d’une carte (ou un boîtier externe) dédiée. Un routeur RNIS sera utilisé dans les réseaux.

Pour aller plus loin

« Intégration de services » signifie que le réseau prend en compte le type d’équipement raccordé. Il détectera, par exemple, si c’est un téléphone, des données, un fax ou de la vidéo conférence qui transitent. Le service fourni par le réseau peut alors être adapté en fonction du profil de l’équipement du client.

Quand au terme de « modem RNIS », il est abusif : le RNIS étant entièrement numérisé, l’ordinateur n’a plus besoin d’un « moduleur-démodulateur » pour transformer l’analogique en numérique et inversement.

Débit du RNIS

Comme le RNIS permet l’agrégation de réseaux de 64 kbps, l’accès de base, qui comporte 2 canaux, offre donc un débit maximum de 128 kbps.

Coût d’un routeur RNIS (tarif donné à titre indicatif)

À partir de 200 euros environ.

Coût d’une carte RNIS (tarif donné à titre indicatif)

À partir de 45 euros environ.

Coût du RNIS

L’abonnement au RNIS est plus élevé que pour le RTC, mais le coût de connexion reste le même (attention : il y a deux lignes donc double tarification si elle sont utilisées en même temps). Il existe cependant des abonnements de type forfaitaire (généralement réservés aux professionnels).

Avantages

-  Les débits du RNIS sont garantis à une vitesse constante, puisqu’il utilise des canaux réservés.

-  Le RNIS permet l’intégration de nombreux services (signal d’appel, rappel automatique sur occupation, sous-adressage, conférence à trois, présentation des appels entrants, préparation de la numérotation, mini-messages, renvoi d’appel, indication du coût de l’appel, etc. ...).

Inconvénients

-  Son installation nécessite l’intervention d’un technicien (et donc des frais supplémentaires) : installation d’une prise RJ45 et d’un boîtier spécial (boîtier TNR).

Sécurité

Les règles de sécurité sont les mêmes que pour une connexion RTC. Par ailleurs, le RNIS permet de rester connecté plus longtemps : plus la connexion dure et meilleure est la qualité de la ligne, plus les risques d’être piraté augmentent ! Enfin, ce type de connexion étant avantageux pour les réseaux locaux importants, le risque de contagion entre ordinateurs augmente logiquement. Anti-virus, fire-wall et autres outils sont donc encore une fois absolument indispensables.

Mais si vous bénéficiez du RNIS via le CRI74, votre connexion est déjà sécurisée.

Le RNIS au CRI74

Le CRI74 propose également des connexions RNIS.

Vous êtes utilisateur du CRI74 et avez une connexion RNIS ? Retrouvez toute la documentation relative au paramétrage de votre matériel sur le site web du CRI74, rubrique Documentation - Connectivité.

 ACTUALITÉ
 SITES RÉFÉRENCÉS
 Libération

 Fil RSS de Libération

 Spychecker

 Moteur de recherche de spywares.

 Maires 74

 Association des maires, adjoints, présidents d’ECPI et conseillers généraux de Haute-Savoie au service de 294 communes...

Copyright © 2005 Centre de Ressources Informatiques de Haute-Savoie - webmaster@thematic74.fr
Site web entièrement basé sur SPIP, logiciel libre de gestion de contenu collaborative.