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 CRI Pratique

 La publication "pratique/généraliste" du CITIC 74.

 CRI PRATIQUE

 Phishing, pharming et slamming
Introduction


 Phishing, pharming et slamming
Ingénierie sociale : ne vous laissez pas abuser !


 Phishing, pharming et slamming
Le phishing


 Phishing, pharming et slamming
Que faire ?


 Phishing, pharming et slamming
L’icône cadenas et le protocole https


 Phishing, pharming et slamming
Le certificat d’authentification


 Phishing, pharming et slamming
Le slamming


 Phishing, pharming et slamming
De l’abus de confiance au piratage


 Phishing, pharming et slamming
Le pharming


 Phishing, pharming et slamming
Conclusion


 Phishing, pharming et slamming
La Documentation "+" du CRI74


 Phishing, pharming et slamming
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CRI PRATIQUE > 2006 > N°17 Janvier 2006 >

Phishing, pharming et slamming
Que faire ?

Une liste, non exhaustive, pour repérer les tentatives de piratage :


-  Méfiez-vous systématiquement des e-mails qui vous demandent de vous connecter à un site pour confirmer votre commande ou votre code d’accès. En cas de doute, prenez contact avec l’institution sensée vous avoir envoyé le message, de préférence par téléphone.

-  Soyez attentif à l’adresse du site web sur lequel vous êtes redirigé : dans le cas du phishing, le pirate est obligé de modifier légèrement l’adresse du « faux » site.
Attention, ces modifications sont toujours très discrètes ! (exemple concret : www.credit-mutuei.com au lieu de www.credit-mutuel.com).

-  Soyez attentif à l’aspect du site web sur lequel vous avez été redirigé : vous pensez être sur le site de votre banque, et pourtant il ne semble pas « normal ». Le procédé d’identification et/ou l’information fournie ne correspond pas à ce dont vous avez l’habitude, ou il vous est demandé plus d’informations que nécessaire : les « faux » sites demandent des informations ou des vérifications supplémentaires, ce qui est anormal.

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