thematic
 ACCUEIL
 LISTE DE DIFFUSION
 MENTIONS LEGALES
 ARCHIVES / N°
Reseaux74
 PRÉSENTATION
 Réseaux74

 La publication "technique/spécialisée" du CITIC 74 (Centre de l’Informatique et des TIC de Haute-Savoie).

 RÉSEAUX74

 Réseaux74
Éditorial


 PingOO V3 à Solutions Linux
Un succès qui ne se dément pas


 Point-Libre
Le premier espace public numérique libre


 Linux se déploie
Les écoles de la circonscription de Rumilly passent en Mandrake 9.2


 LinuxEdu 2004
Réservez la date !


TÉLÉCHARGEABLE
(Format PDF - 658.3 ko)


RÉSEAUX74 > 2004 > N°19 Mars 2004 >

Point-Libre
Le premier espace public numérique libre

Permettre une diffusion équitable des Technologies de l’Information et de la Communication est un défi que les collectivités relèvent partout en France. De nombreuses initiatives ont ainsi vu le jour afin de permettre au plus grand nombre de s’approprier massivement l’usage de ces outils aujourd’hui incontournables dans bien des domaines.

Si le Limousin ne fait pas exception dans cette volonté de réduire la fracture numérique en proposant des solutions à ceux qui ne peuvent accéder à un équipement informatique, cette région se démarque cependant par son habileté à marier les solutions les plus efficaces.

L’association Alternatives87 est la structure qui assure la promotion des logiciels libres depuis 1998. En 2002, elle répond à @cticiel, un appel à projets lancé par la Région afin de soutenir les initiatives de sensibilisation à l’Internet. Elle le remporte grâce à un projet totalement innovant : un Espace Public Numérique libre. Point Libre est ainsi le premier EPN à destination du grand public, des administrations et des professionnels, qui propose une découverte complète et adaptée de Linux et des logiciels libres.

Le projet a bénéficié du soutien du Conseil Régional du Limousin, des CDDP de Haute-Vienne, de Creuse et de Corrèze, et du CRDP de Limoges qui lui offre locaux, ordinateurs et accès Internet.

Céline Boyer, animatrice de Point Libre depuis son ouverture en septembre, fourmille d’idées et de projets. La prochaine étape ? Créer un EPN libre et mobile pour les établissements scolaires dans un premier temps en proposant sur place, un « bouquet » de services (formation, veille technologique portant sur des logiciels libres pédagogiques, listes de diffusion thématiques, etc.), grâce à des ordinateurs portables sous Linux et une connexion Wi-Fi pour l’accès Internet. Après 6 mois d’existence, la fréquentation de l’EPN de Limoges est en constante augmentation. Le public a spontanément adhéré à cette initiative qui montre que les logiciels libres participent pleinement à l’action en faveur d’une diffusion équitable des TIC.

Web : http://point-libre.org/ - E-mail : info-epn@point-libre.fr.eu.org

 ACTUALITÉ
 SITES RÉFÉRENCÉS
 CNIL

 Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés. L’informatique doit respecter l’identité humaine, les droits de l’homme, la vie privée et les libertés...

 SMSI

 Faire entendre la voix des acteurs territoriaux de la société de l’information...

 CASPAM

 Collectif d’information et de lutte contre le spam, les spammeurs et la pub sauvage... Le spam est un fléau ! Réagissons !

Copyright © 2005 Centre de Ressources Informatiques de Haute-Savoie - webmaster@thematic74.fr
Site web entièrement basé sur SPIP, logiciel libre de gestion de contenu collaborative.