thematic
 ACCUEIL
 LISTE DE DIFFUSION
 MENTIONS LEGALES
 ARCHIVES / N°
CRI Pratique
 PRÉSENTATION
 CRI Pratique

 La publication "pratique/généraliste" du CITIC 74.

 CRI PRATIQUE

 Les virus
Éditorial


 Les Virus
Entre "vers" et "chevaux de Troie", un bêtisier de l’informatique pas très amusant...


 Les virus
Les applications "critiques"


 Les Virus
Détecter un virus


 Les virus
En règle générale :


 Les virus
Comment se prémunir des virus ?


 Les virus
Que peux faire le CRI pour protéger ses utilisateurs ?


TÉLÉCHARGEABLE
(Format PDF - 346.1 ko)


CRI PRATIQUE > 2003 > N°2 Mai 2003 >

Les virus
Les applications "critiques"

Toutes les applications informatiques, quelles qu’elles soient, sont susceptibles de présenter des failles sécuritaires. Ces failles peuvent alors être utilisées par des personnes mal intentionnées pour s’introduire dans votre ordinateur, en prendre le contrôle et lui faire exécuter n’importe quelle application ou des actions spécifiques sur le système.

Il est donc impossible de dresser une liste exhaustive de ces "applications critiques". Cependant, parce que les créateurs de virus cherchent à infecter le plus grand nombre d’ordinateurs, ils s’attaquent aux applications les plus utilisées. Et ce sont donc, très logiquement, les différentes versions du système d’exploitation Microsoft Windows, le navigateur web Microsoft Internet Explorer ou encore les différentes versions des outils messagerie Microsoft Outlook et Outlook Express, utilisées en majorité, qui sont victimes de ces attaques. Mais cela n’empêche pas l’existence de failles sur d’autres applications comme Mozilla ou Eudora.

 ACTUALITÉ
 SITES RÉFÉRENCÉS
 RMLL

 Rencontres Mondiales du Logiciel Libre. Son objectif est d’offrir un lieu de rencontre unique, permettant la mise en commun des informations et la fédération des énergies autour de projets libres...

 Pour les formats ouverts !

 Les formats de fichiers et de données : tout ce que vous avez toujours voulu savoir (comment communiquer, comment éviter les dangers des formats fermés comme les .doc, .pub et autres .xls, les intérêts des formats ouverts,...).

 CASPAM

 Collectif d’information et de lutte contre le spam, les spammeurs et la pub sauvage... Le spam est un fléau ! Réagissons !

Copyright © 2005 Centre de Ressources Informatiques de Haute-Savoie - webmaster@thematic74.fr
Site web entièrement basé sur SPIP, logiciel libre de gestion de contenu collaborative.