thematic
 ACCUEIL
 LISTE DE DIFFUSION
 MENTIONS LEGALES
 ARCHIVES / N°
CRI Pratique
 PRÉSENTATION
 CRI Pratique

 La publication "pratique/généraliste" du CITIC 74.

 CRI PRATIQUE

 Les virus
Éditorial


 Les Virus
Entre "vers" et "chevaux de Troie", un bêtisier de l’informatique pas très amusant...


 Les virus
Les applications "critiques"


 Les Virus
Détecter un virus


 Les virus
En règle générale :


 Les virus
Comment se prémunir des virus ?


 Les virus
Que peux faire le CRI pour protéger ses utilisateurs ?


TÉLÉCHARGEABLE
(Format PDF - 346.1 ko)


CRI PRATIQUE > 2003 > N°2 Mai 2003 >

Les virus
Que peux faire le CRI pour protéger ses utilisateurs ?

Vous l’avez compris, aucun système n’est entièrement fiable. Le CRI étudie différentes solutions pour préserver au maximum ses utilisateurs, mais ces solutions restent pour la plupart compliquées à mettre en place et très coûteuses en général.

Le CRI pourrait installer un antivirus sur son propre serveur mail. Mais cette solution présente beaucoup d’inconvénients. Le premier vous concerne directement : ce système doit pouvoir être activé ou refusé par chaque utilisateur de manière individualisée. Cette procédure pose donc des questions déontologiques et juridiques importantes. L’ouverture du courrier sans autorisation préalable de l’utilisateur final n’est pas correcte. De plus, elle implique la mise en place d’un système de filtrage personnalisé et individuel par utilisateur, qui n’est en général pas disponible sur les systèmes antivirus commerciaux, et nécessite donc des développements particuliers.

D’autre part, un antivirus placé sur le serveur mail du CRI ne pourrait détecter que les virus transitant par ce serveur mail. Si l’utilisateur possède une messagerie, hébergée chez un autre fournisseur d’accès (dumont@yahoo.com, durant@voila.fr, etc.), l’antivirus placé au CRI ne sera d’aucun secours lorsque cette personne ira « récupérer » un message sur cette boîte aux lettres depuis son poste informatique, le message en question empruntant un autre chemin que le serveur mail du CRI.

Enfin, la messagerie n’est pas le seul vecteur de virus. Vous pouvez par exemple contaminer votre ordinateur en téléchargeant un fichier sur le web, et c’est pourquoi tous les trafics réseau faisant transiter des fichiers (web, ftp, etc.) doivent faire l’objet d’un contrôle pour une garantie d’efficacité évidente.

À l’heure actuelle, le CRI ne peut donc que mettre en garde ses utilisateurs des risques liés aux virus, et leur rappeler qu’à l’instar de la conduite automobile, l’informatique exige une certaine responsabilisation de la part de ceux qui l’utilisent. Alors restez vigilants, pensez à mettre à jour de façon régulière vos antivirus, méfiez-vous de tout ce qui peut vous sembler anormal, et surtout, en cas de doute, n’hésitez pas à faire appel au CRI : mieux vaut prévenir que guérir !

 ACTUALITÉ
 SITES RÉFÉRENCÉS
 Monde Diplomatique

 Fil RSS

 Pour les formats ouverts !

 Les formats de fichiers et de données : tout ce que vous avez toujours voulu savoir (comment communiquer, comment éviter les dangers des formats fermés comme les .doc, .pub et autres .xls, les intérêts des formats ouverts,...).

 Tux Paint

 Le programme "Tux Paint" est un programme de dessin pour les jeunes enfants. Il possède une interface simple et une zone de dessin de taille fixe, permettant d’accéder aux images précédentes en utilisant un ensemble d’icônes...

Copyright © 2005 Centre de Ressources Informatiques de Haute-Savoie - webmaster@thematic74.fr
Site web entièrement basé sur SPIP, logiciel libre de gestion de contenu collaborative.