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 La publication "pratique/généraliste" du CITIC 74.

 CRI PRATIQUE

 La Netiquette : les règles à respecter
Éditorial


 La Netiquette : les règles à respecter
L’adresse e-mail


 La Netiquette : les règles à respecter
Les listes de diffusion


 La Netiquette : les règles à respecter
Le B.A BA de la Netiquette


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CRI PRATIQUE > 2004 > N°10 Avril 2004 >

La Netiquette : les règles à respecter
L’adresse e-mail


-  L’importance de l’en-tête :
Le sujet doit refléter le contenu de votre message. Les spams et les virus envahissent nos boîtes aux lettres, et c’est souvent grâce au texte figurant dans le sujet que l’on peut faire le tri. Un sujet trop vague risque d’être rejeté. (pour les virus voir le CRI Pratique n°2 ; pour les spams voir le CRI Pratique n°4)

-  Pour débuter un mail :
Un simple "bonjour" est souvent suffisant, mais il peut être remplacé par un "Madame, Monsieur" selon l’importance de votre interlocuteur.

-  Pour conclure un mail :
La tradition épistolaire française nous a habitués à des formules de politesse longues et compliquées. Les courriers électroniques échappent à cette règle : un simple "cordialement" suffit dans la plupart des cas.

-  La signature :
En se plaçant à la fin du message, elle joue le rôle bien utile de carte de visite en rappelant vos coordonnées à vos correspondants. La plupart des outils de messagerie proposent de l’inclure automatiquement. Vous pouvez créer plusieurs versions selon la nature des informations que vous souhaitez donner. En général figurent votre nom, votre adresse postale, votre fonction et votre numéro de téléphone. Si vous êtes libre de mettre ce que vous souhaitez, veillez cependant à ne pas trop la surcharger (la Netiquette conseille 4 lignes de 72 colonnes maximum).

QUAND LA TYPOGRAPHIE REMPLACE LES INTONATIONS

-  Les smileys (parfois traduits par "sourillard" ou "emoticon") :
Ils pallient l’absence d’intonation de votre message. ;-) pour je plaisante, :-) pour je souris, :-( pour je suis triste, etc. De nombreuses possibilités existent, mais attention ! Les smileys ne suffiront pas toujours à contenter vos interlocuteurs ou à leur faire oublier des remarques trop acerbes !

-  Certains symboles mettront en valeur votre texte :
Les _tirets bas_ sont utilisés pour souligner, les * astérisques * pour accentuer.

-  Mettre en capitales un mot est l’équivalent de CRIER !
Cette action est considérée comme très virulente et agressive, et pourrait être très mal acceptée de la part de vos interlocuteurs.

-  Les abréviations :
Certains acronymes permettent d’abréger des message : "ama" pour "à mon avis" ou "amha" pour "à mon humble avis" / "FYI" pour "for your information" (souvent utilisé pour accompagner un message transmis), etc. Mais n’en abusez pas, tout le monde ne les connaît pas !

-  Attention à la taille des fichiers que vous envoyez :
Tous vos interlocuteurs n’ont pas forcément de connexion haut débit, et le rapatriement d’un fichier lourd leur coûtera cher ! Sachez qu’un fichier joint dans un mail prend 40% en taille supplémentaire dans le mail : un fichier d’un 1 Mo fait ainsi 1,4 Mo dans le mail (une fois détaché, le fichier retrouve sa taille normale). N’oubliez pas que le CRI propose de rapatrier les fichiers à votre place, ou encore de créer des répertoires temporaires, sur lesquels vous pouvez déposer de gros fichiers. Vous n’avez plus qu’à envoyer l’URL à votre correspondant, qui a 10 jours pour les récupérer. Ces solutions simples permettront à vos interlocuteurs d’économiser leur connexion.
http://www.cri74.org/activity/services/

-  Il est impossible de rattraper un mail dès lors que vous avez cliqué sur la touche "envoyer" !
Alors vérifiez bien le contenu avant, et soignez votre orthographe.

-  Lorsque vous utilisez votre messagerie professionnelle, renseignez-vous sur vos droits auprès de votre employeur :
Les lois sur la propriété du courrier électronique peuvent différer.

-  Restez professionnel et prudent quand vous parlez des autres :
Il est très simple de retransmettre un courrier électronique.

-  La sécurité sur Internet n’est jamais garantie :
L’envoi d’un mail peut être comparable à l’envoi d’une carte postale, à moins d’utiliser un logiciel de cryptage.

-  Évitez d’utiliser des réponses automatiques :
Même si cette fonction est pratique lorsque vous êtes en congé par exemple, sachez que si vous êtes abonné à une liste de diffusion, tous les interlocuteurs recevront ce message dès qu’un e-mail sera posté sur cette liste, ce qui peut devenir rapidement désagréable si la liste est très active !

 DOCUMENT JOINT : CRI Pratique N°2 Mai 2003 (PDF - 346.1 ko)
Les Virus...
 DOCUMENT JOINT : CRI Pratique N°4 Octobre 2003 (PDF - 440.7 ko)
Halte aux Spams !

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