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 La publication "pratique/généraliste" du CITIC 74.

 CRI PRATIQUE

 La Netiquette : les règles à respecter
Éditorial


 La Netiquette : les règles à respecter
L’adresse e-mail


 La Netiquette : les règles à respecter
Les listes de diffusion


 La Netiquette : les règles à respecter
Le B.A BA de la Netiquette


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CRI PRATIQUE > 2004 > N°10 Avril 2004 >

La Netiquette : les règles à respecter
Les listes de diffusion

Les règles concernant les e-mail restent valables pour les listes de diffusion. Mais d’autres viennent compléter


-  Chaque liste définit généralement une Netiquette "locale" :
Commencez par la consulter, elle vous fournira de précieuses informations sur le comportement à adopter.

-  Lisez attentivement tous les messages qui ont déjà été postés, et plus particulièrement la FAQ (Foire aux Questions) si elle existe :
La question que vous vous posez a très certainement déjà été traitée, et vous éviterez aux autres personnes de se répéter.

-  Veillez à ce que vos questions et commentaires soient bien dans le sujet du groupe :
Au fur et à mesure des discussions, les sujets évoluent et le titre n’a souvent plus grand chose à voir avec le contenu. Dans ce cas n’hésitez pas à modifier le sujet de votre réponse, en plaçant si possible l’ancien titre [entre crochets] à la suite de votre nouveau titre.

-  N’oubliez pas que les autres membres peuvent appartenir à des cultures différentes, et pourraient ne pas comprendre certaines de vos remarques :
Ne les blessez pas inutilement !

-  Quand vous vous absentez plus d’une semaine, supprimez ou suspendez tous vos abonnements.
Dans tous les cas n’utilisez pas la fonction "réponse automatique".

-  Ne laissez pas les logiciels habituels de courrier citer automatiquement la totalité du message auquel vous répondez.
Personne n’aime lire pour la 3ème ou la 4ème fois un long message cité suivi par une ligne de réponse.

-  Les "flammes" sont ce qu’on appelle des échanges colériques et non réfléchis.
Il est toujours plus prudent de ne pas répondre immédiatement, et de ne pas le faire sur la liste mais en répondant directement à son auteur. N’oubliez pas qu’une liste est "publique" et censée être un lieu d’échanges constructifs. Si vous avez un désaccord avec quelqu’un d’une liste ou d’un groupe, passez alors au courrier électronique pour vos échanges. Si le débat peut intéresser le groupe, vous pourrez le résumer plus tard pour lui.

-  Un message écrit sur une liste de diffusion peut être lu par le monde entier.
Les écrits restent, alors prenez le temps de rédiger votre message, restez prudent (c’est peut-être votre patron, votre beau-frère ou votre voisin qui lira votre message !).

-  Soyez bref :
Plus votre message sera long, et moins il sera lu ! La messagerie est un moyen pratique parce que rapide. Il n’est guère toléré des messages-fleuves, sauf si vous prévenez immédiatement vos interlocuteurs que le message est long et que vous le justifiez. Mais dans tous les cas, un message bref aura toujours un meilleur impact : évitez d’être hors sujet, ne parlez pas pour ne rien dire, et ne postez pas de message uniquement pour corriger des fautes de frappe ou d’orthographe. Plus que tout autre ce comportement vous étiquetterait "débutant immature" !

-  Vérifiez toujours l’adresse pour être sûr que votre réponse ira bien au destinataire prévu, personne ou groupe :
Cela peut être gênant si les destinataires répondent par un message personnel diffusé au groupe. Si vous vous apercevez qu’un message privé a été envoyé à une liste ou à un groupe, envoyez un message d’excuse.

-  Quand vous adhérez à un groupe, conservez le message d’enregistrement comme référence pour pouvoir suspendre ou résilier l’abonnement.

-  Donnez toutes les citations, références et sources et respectez les accords de Copyright.
Il est très grossier de retransmettre un message personnel à une liste de diffusion ou à un groupe de news sans la permission de l’auteur du message.

-  N’envoyez jamais de chaîne par le courrier électronique !
Elles encombrent le réseau inutilement (faites la calcul : vous envoyez le mail à 10 personnes, qui le renvoient chacune à 10 personnes, etc.) puisqu’il s’agit de canulars (ou hoaxs) : même si l’intention vous semble louable, ne perdez pas votre esprit critique !

-  N’oubliez pas que les gens à qui vous écrivez peuvent être n’importe où sur le globe.
Si vous envoyez un message nécessitant une réponse immédiate, la personne qui le reçoit pourrait bien être en train de dormir quand il arrive. Donnez-lui le temps de se réveiller, d’aller au travail et de se connecter avant de considérer que le courrier n’est pas arrivé ou qu’elle ne s’en préoccupe pas.

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