thematic
 ACCUEIL
 LISTE DE DIFFUSION
 MENTIONS LEGALES
 ARCHIVES / N°
CRI Pratique
 PRÉSENTATION
 CRI Pratique

 La publication "pratique/généraliste" du CITIC 74.

 CRI PRATIQUE

 Les alias de messagerie
Éditorial


 Les alias de messagerie
Les fondamentaux de la messagerie électronique


 Les alias de messagerie
La feuille de compte


 Les alias de messagerie
Login, username, password... Résumons un peu !


 Les alias de messagerie
Et les alias dans tout ça ?


 Les alias de messagerie
Mais à quoi sert un alias ?


 Les alias de messagerie
Conclusion


TÉLÉCHARGEABLE
(Format PDF - 522.3 ko)


CRI PRATIQUE > 2004 > N°9 Mars 2004 >

Les alias de messagerie
Login, username, password... Résumons un peu !

Un mot de passe ne peut jamais être utilisé seul, il est forcément associé à quelque chose


-  Le mot de passe messagerie est associé au username (pnom), et vous permet d’accéder à votre BAL (boîte aux lettres). Il est indiqué sur la feuille de compte. L’adresse e-mail n’est jamais utilisée comme identifiant, elle ne sert que pour vous présenter à vos correspondants.

-  Le mot de passe connexion est associé au login de connexion (pnom@domaine), et ne vous sera demandé que si vous utilisez le CRI comme FAI et que vous souhaitez vous connecter via un modem. C’est le même que le mot de passe messagerie. Il est indiqué sur la feuille de compte.

Pourquoi n’y a-t-il pas de différence entre le login de connexion et l’adresse e-mail ?
Vous ne pouvez pas utiliser le simple username pour vous connecter via un modem, car vous devez impérativement préciser le domaine. En effet, selon la nature de votre structure, vous êtes "enregistré" sur un serveur spécifique. Il y a 4 serveurs au CRI : un pour les utilisateurs "directs" du CRI, un pour EdRes74, un pour les projets hébergés et un pour pour les collectivités et les autres utilisateurs (offices du tourisme, bibliothèques, etc.).
Vous travaillez dans un établissement scolaire : votre username correspond à votre espace personnel sur le serveur dédié à EdRes74. C’est donc le domaine, c’est-à-dire ce qui figure après l’@, qui va déterminer sur quel serveur vous êtes enregistré, et qui va acheminer votre requête dans la bonne direction.
Ce système permet également d’accepter des "doublons" : si deux utilisateurs portent le même nom, ils posséderont le même username. Mais le domaine permettra aux serveurs de ne pas commettre d’erreur.

-  Le mot de passe accès au web restreint est associé au username (pnom). C’est un mot de passe différent. Il est indiqué sur la feuille de compte.

-  Le mot de passe FTP est associé au username (pnom). C’est le même que le mot de passe messagerie. Il est indiqué sur la feuille de compte.

Pourquoi le mot de passe accès restreint est-il différent des autres ?
Ce choix a été dicté par des raisons de sécurité.

 ACTUALITÉ
 SITES RÉFÉRENCÉS
 Logiciels Libres & enseignement

 Nous avons recensé un certain nombre de logiciels et ressources libres pour les stations de travail et mettons à disposition des présentations de ces ressources de manière à aider à leur prise en main...

 AFNIC

 L’AFNIC est le centre d’information et de gestion des noms de domaine internet .fr (France) et .re (Île de la Réunion).

 CNIL

 Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés. L’informatique doit respecter l’identité humaine, les droits de l’homme, la vie privée et les libertés...

Copyright © 2005 Centre de Ressources Informatiques de Haute-Savoie - webmaster@thematic74.fr
Site web entièrement basé sur SPIP, logiciel libre de gestion de contenu collaborative.