thematic
 ACCUEIL
 LISTE DE DIFFUSION
 MENTIONS LEGALES
 ARCHIVES / N°
CRI Pratique
 PRÉSENTATION
 CRI Pratique

 La publication "pratique/généraliste" du CITIC 74.

 CRI PRATIQUE

 Spécial Logiciels Libres
Éditorial


 Spécial Logiciels Libres
Bureautique


 Spécial Logiciels Libres
Navigation


 Spécial Logiciels Libres
Messagerie


 Spécial Logiciels Libres
Multimédia / Vidéo


 Spécial Logiciels Libres
Jeux


 Spécial Logiciels Libres
Multimédia / Audio


 Spécial Logiciels Libres
Pédagogie


 Spécial Logiciels Libres
Imagerie


 Spécial Logiciels Libres
Conclusion


TÉLÉCHARGEABLE
(Format PDF - 569.8 ko)


CRI PRATIQUE > 2003 > N°7 Décembre 2003 >

Qui a prétendu que l’offre en logiciels libres est inexistante ? Ils sont tellement nombreux que nous avons eu du mal à choisir ceux qui figurent dans ce CRI Pratique de Noël !

Résignés à ne pas pouvoir les citer tous, nous avons décidé d’opter pour des logiciels qui s’installent sur les systèmes d’exploitation MS-Windows, et nous les avons classés selon plusieurs catégories : bureautique, navigateur, pédagogie, jeux, etc. Pour chaque application, vous découvrirez un descriptif et les URL de référence (sur lesquelles vous pourrez télécharger les logiciels mais également accéder à toute la documentation). L’avis d’un utilisateur "cobaye", totalement inexpérimenté en informatique et qui a accepté de tester les installations, complète certains descriptifs. Enfin, le petit "truc" des techniciens du CRI vous aidera à optimiser vos installations.

Tous les logiciels cités dans ce CRI Pratique sont à votre disposition, avec beaucoup d’autres, sur le serveur FTP du CRI (rubrique "Services en ligne" du site web du CRI) : passer par ce serveur plutôt que par un site web parfois situé à l’autre bout du monde vous permettra de raccourcir le temps de connexion nécessaire au rapatriement des fichiers, et donc de limiter le risque de "perdre" des paquets en route. Ces logiciels figurent également sur le site web de Framasoft (http://www.framasoft.net/), formidable annuaire qui recense près de 500 références, et dont beaucoup de commentaires qui figurent ici sont extraits.

Bonne lecture, bonne utilisation de ces logiciels, et n’oubliez pas : vous pouvez les redistribuer sans aucune restriction et en toute légalité !

CRI PRATIQUE > 2003 > N°7 Décembre 2003 >

OPENOFFICE.ORG 1.1

La suite bureautique libre indispensable et complète, qui propose un traitement de texte (Writer), un tableur (Calc), un logiciel de présentation (Impress), un logiciel de dessin vectoriel et de PAO (Draw), un éditeur de pages web, et un module de création et de gestion des bases de données (dans la documentation officielle, retrouvez les explications nécessaires pour créer des bases de données, pour opérer une migration depuis MS Access, etc.).

La dernière version 1.1 est disponible en français. Elle est compatible en lecture et en écriture avec les fichiers issus de la suite bureautique Microsoft Office versions 97, 2000, XP, etc. Cette compatibilité est excellente et autorise le passage en douceur d’une suite à l’autre.

Parmi les nombreuses caractéristiques de la version 1.1 de "OOo", citons en particulier :

-  l’exportation au format PDF des documents réalisés (il n’y a qu’à cliquer sur l’icône),
-  les modules de présentation et de dessin permettant d’exporter au format Macromedia Flash (format .swf). Il est possible désormais de visualiser les fichiers précités dans un navigateur Internet comportant le plugin Flash,
-  des options d’accessibilité (notamment une possibilité de contraste élevé) pour les personnes ayant une déficience visuelle,
-  des améliorations de l’internationalisation (écriture bi-directionnelle et verticale) permettant des traductions en japonais, en hébreu et dans beaucoup d’autres langues,
-  un enregistreur de macros (c’est-à-dire de tâches automatiques),
-  un outil performant de filtrage des fichiers XML,
-  un puissant éditeur d’équations,
-  la possibilité d’exporter des documents d’OpenOffice.org vers des formats compatibles avec ceux utilisés pour les PDA de type Palm Pilot et Pocket PC
-  la compatibilité avec les bases de données MySQL.

L’avis de l’utilisateur

À partir du serveur FTP du CRI, il n’y a qu’à se laisser guider. Il faut extraire les archives en .zip, et cliquer sur le fichier d’installation (setup.exe). Une petite angoisse par rapport à l’environnement Java : s’il est déjà installé, le système le reconnaîtra ; sinon, il vous avertira que certaines fonctionnalités peuvent être manquantes. Vous pouvez choisir de l’installer (il figure sur le serveur FTP du CRI), ou non, puisqu’il n’est pas indispensable pour un bon fonctionnement du logiciel.Vous pouvez également opter pour une installation personnalisée, en refusant certains modules, ou pour une installation complète ("standard"). Un répertoire se créé par défaut dans "program files", il n’y a rien à faire !

Il est conseillé d’installer le dictionnaire OpenOffice.org, pour bénéficier du correcteur d’orthographe. Le lien qui figure sur le site web d’installation du dictionnaire (voir les URL plus loin) vous amène sur une liste de sites "miroir". Choisissez-en un au hasard (peu importe la localisation !), cliquez, et téléchargez. Une petite manipulation est ensuite nécessaire pour activer le dictionnaire dans OOo, mais l’aide en ligne est très claire, avec des copies d’écran pour guider l’utilisateur.

Le truc du CRI

L’environnement Java permet d’utiliser certains plugins qui peuvent être développés pour ajouter des fonctionnalités à OOo. Par exemple, un plugin a été développé pour afficher la structure XML du document OOo. D’autres utilisent le langage Java pour permettre d’importer et exporter des données vers ou à partir de documents OOo. Java n’est donc pas indispensable pour le fonctionnement de la suite, sauf si vous souhaitez, par exemple, permettre une compatibilité entre des documents OOo et d’autres documents issus d’un logiciel bien spécifique.

Critiquée pour sa lenteur à l’ouverture, OpenOffice.org a écouté les utilisateurs et a intégré (dès la version 1.0.1) un petit plus : en cliquant sur la petite icône qui s’est installée automatiquement dans la barre des tâches (bouton droit), vous pouvez lancer directement les applications (texte, classeur, etc.). Plus qu’un raccourci, cette fonction accélère considérablement le temps d’ouverture. Vous pouvez la désactiver sans problème si vous le souhaitez. Un inconvénient cependant : le démarrage de Windows est ralenti.

Enfin, la commande "setup -net" (que vous lancez depuis les "commandes" MS/DOS ou à travers "Déparrez/Exécuter") permet d’installer OOo en réseau : même si vous n’avez qu’une machine, mais que plusieurs personnes l’utilisent, vous pouvez leur créer un répertoire personnel et sécurisé, qu’ils seront seuls à utiliser pour conserver leurs fichiers.

URL de téléchargement

OpenOffice.org 1.1

-  Serveur FTP du CRI (dossier Bureautique) :
ftp://ftp.pub.cri74.org/pub/pc/win9x/bureautique/OpenOffice.org/1.1/
-  Site web de Framasoft :
http://www.framasoft.net/article472.html
-  Site officiel :
http://www.openoffice.org/

OpenOffice.org dictionnary :

-  http://fr.openoffice.org/DicOOo/index_dicooo.htm

ABIWORD

Un petit traitement de texte rapide et complet, avec une interface très sympathique, des possibilités de mise en forme de pages et de paragraphes, l’insertion de tableaux et la fusion de cellules, un correcteur orthographique (que l’on peut inclure dès l’installation si on est connecté à Internet : il suffit de cocher une case lors de l’installation), une règle interactive, l’intégration de styles, sa capacité à "Annuler / Répéter" illimitée, une fonction "Rechercher / Remplacer" et l’insertion d’images (aux formats png, bmp mais aussi jpeg et gif). Il est également capable d’importer et d’exporter des documents Microsoft Word (.doc) et RTF (Rich Text Format), et de sauvegarder des documents Internet HTML.

URL de téléchargement

-  Serveur FTP du CRI (dossier Bureautique) :
ftp://ftp.pub.cri74.org/pub/pc/win9x/bureautique/Abiword/
-  Site web de Framasoft :
http://www.framasoft.net/article475.html
-  Site officiel :
http://www.abisource.com/

CRI PRATIQUE > 2003 > N°7 Décembre 2003 >

MOZILLA

Mozilla propose bien entendu un navigateur, mais également un client de messagerie (avec un outil anti-spam très performant), un lecteur de news et un éditeur de pages web idéal de par sa simplicité et ses qualités. La version 1.5 est maintenant disponible.

L’avis de l’utilisateur

Le logiciel s’installe facilement, mais en anglais. Pour activer la version française : chargez à partir de Mozilla le fichier .xpi. Ensuite, allez dans le menu Édition => Préférences => Apparences => Langues/Contenu. Choisissez votre langue, et validez votre choix.

Le petit truc du CRI

Dans le menu Édition => Préférences => Navigateur=> Langue : sélectionnez le français, placez-le en première position : lorsque vous taperez une requête dans votre navigateur, celui-ci vous amènera directement sur la version française du site web (par exemple, si vous demandez www.google.com, c’est la page www.google.fr qui s’affichera par défaut).

Plus d’informations

101 trucs que Mozilla sait faire, comme la navigation par onglets, le blocage des fenêtres Pop-Ups, etc.
http://clx.anet.fr/spip/article.php3 ?id_article=158

URL de téléchargement

-  Serveur FTP du CRI (dossier Websurfer) :
ftp://ftp.pub.cri74.org/pub/pc/win9x/websurfer/Mozilla/1.5/
-  Site web de Framasoft :
http://www.framasoft.net/article1006.html
-  Site officiel :
http://www.mozilla.org/

CRI PRATIQUE > 2003 > N°7 Décembre 2003 >

MOZILLA THUNDERBIRD

Ce client de messagerie est une version indépendante et dépouillée de la suite Mozilla, basée sur Mozilla Mail.

Les (nombreux) avantages de Mozilla Thunderbird :

-  facile à utiliser et à installer grâce à une interface agréable,
-  multi-plates-formes : il existe des versions pour Windows, Mac et Linux,
-  indépendant du navigateur : il fonctionne avec les principaux navigateurs Internet (Mozilla, Firebird, Internet Explorer, etc.),
-  sans installation dans le système, dans la base de registre : il se présente sous la forme d’un exécutable autonome (il existe aussi en archive zip, plus facile à installer et à désinstaller),
-  multi-comptes,
-  nombreuses fonctions : gestion des "indésirables" (ou spams).

La version 0.4 actuelle comporte notamment une interface graphique homogénéisée et améliorée, une meilleure intégration dans les divers systèmes d’exploitation, et de nouvelles fonctions (le "copier-coller" des images, la personnalisation de la barre d’outils, la migration améliorée des profils, etc.).

URL de téléchargement

-  Serveur FTP du CRI (dossier Mailclient) :
ftp://ftp.pub.cri74.org/pub/pc/win9x/mailclient/Mozilla-Thunderbird/
-  Site web de Framasoft (qui propose un excellent tutoriel) :
http://www.framasoft.net/article1879.html
-  Site officiel :
http://mozilla.org/projects/thunderbird/

CRI PRATIQUE > 2003 > N°7 Décembre 2003 >

VIDEOLAN

Ce lecteur multimédia et multi-formats (DVD, MPEG, VCD, DivX, et même à partir de cartes satellites) est relativement basique au niveau de l’interface, mais il est extrêmement efficace, et capable de lire des flux audio/vidéo diffusés en streaming sur un réseau. Vidéolan est également utilisé en amont du poste de travail, puisqu’il fait office de serveur, qui diffuse la vidéo d’une source X (disque dur, lecteur DVD, cartes vidéos, etc.) vers les postes clients (toutes platesformes). Ici, Vidéolan vous permettra de lire tous les formats vidéo sur votre poste.

URL de téléchargement

-  Serveur FTP du CRI (dossier Vidéo) :
ftp://ftp.pub.cri74.org/pub/pc/win9x/video/VideoLan/
-  Site web de Framasoft :
http://www.framasoft.net/article1138.html
-  Site officiel :
http://www.videolan.org/

VITUALDUB

Idéal pour faire des traitements sur les vidéos : conversion de formats, amélioration de la qualité de l’image, etc. L’utilisation n’est pas très simple, mais de nombreuses documentations facilitent la prise en main de cet outil puissant.

URL de téléchargement

-  Serveur FTP du CRI (dossier vidéo) :
ftp://ftp.pub.cri74.org/pub/pc/win9x/video/VirtualDub/
-  Site web de Framasoft :
http://www.framasoft.net/article1048.html
-  Site officiel :
http://www.virtualdub.org/

CRI PRATIQUE > 2003 > N°7 Décembre 2003 >

FROZEN BUBBLE

Un jeu très sympathique, mais attention : une fois commencé, il est difficile d’arrêter ! Le but est très simple : il s’agit d’aligner à l’aide d’un canon des bulles de la même couleur afin de créer des lignes qui pourront ainsi disparaître (on retrouve le principe de Tetris). Une centaine de niveaux et la possibilité de jouer à plusieurs.

L’avis de l’utilisateur

Sans doute le logiciel le plus compliqué à installer, puisqu’il faut également installer Perl et sdl-Perl. Après de longs tâtonnements (le site web où télécharger SDL Perl était en construction ...), c’est le serveur FTP du CRI qui a résolu les problèmes, puisqu’il propose tous les téléchargements indispensables au même endroit. Mais le jeu en vaut la chandelle !

Le truc du CRI

Il vous faut installer Perl 5.6 et sdl-Perl, le premier étant un langage (et tout ce qu’il faut pour que ce langage soit utilisable) et le second un programme destiné aux librairies graphiques fonctionnant avec Perl, indispensables au bon fonctionnement de ce jeu. Les fichiers sont réunis sur le serveur FTP du CRI. Si la version 1.19 est préconisée pour sdl-perl, nous avons testé la version 1.20 qui fonctionne très bien.

URL de téléchargement

-  Serveur FTP du CRI (dossiers Jeux Libres et Perl) :
ftp://ftp.pub.cri74.org/pub/pc/win9x/jeux_libre/
ftp://ftp.pub.cri74.org/pub/pc/win9x/perl/
-  Site web de Framasoft :
http://www.framasoft.net/article1894.html
-  Site officiel :
http://www.frozen-bubble.org/

LBREAKOUT

Le casse-brique libre, indispensable !

URL de téléchargement

-  Serveur FTP du CRI (dossier Jeux Libres) :
ftp://ftp.pub.cri74.org/pub/pc/win9x/jeux_libre/

CRI PRATIQUE > 2003 > N°7 Décembre 2003 >

AUDACITY

Idéal pour "bidouiller" les sons !

URL de téléchargement

-  Serveur FTP du CRI (dossier Audio) :
ftp://ftp.pub.cri74.org/pub/pc/win9x/audio/Audacity/
-  Site web de Framasoft :
http://www.framasoft.net/article1039.html
-  Site officiel :
http://audacity.sourceforge.net/

COOLPLAYER

Un tout petit et très esthétique lecteur MP3, qui propose plusieurs "skins" pour changer l’aspect graphique du lecteur au gré de vos envies. Il accepte le streaming du Net et les plugins Winamp, est muni d’un convertisseur .mp3 vers le .wav, et d’un équalizeur (8 bandes). Il lit bien entendu le format .mp3 mais aussi le format libre .ogg (ogg vorbis).

URL de téléchargement

-  Serveur FTP du CRI (dossier Audio) :
ftp://ftp.pub.cri74.org/pub/pc/win9x/audio/CoolPlayer/
-  Site web de Framasoft :
http://www.framasoft.net/article1042.html
-  Site officiel :
http://coolplayer.sourceforge.net/

CRI PRATIQUE > 2003 > N°7 Décembre 2003 >

TUXPAINT

Programme très sympathique d’initiation au dessin sur ordinateur, pensé et conçu pour les enfants : interface simple et très agréable avec des grosses icônes immédiatement disponibles, aide contextuelle en bas représentée par un petit Tux, affichettes qui permettent de retrouver aisément ses dessins sauvegardés, etc. Possibilité de faire du dessin libre en variant l’épaisseur du trait et les couleurs, de sélectionner différentes formes géométriques pré-définies, d’inclure du texte, de faire des "effets spéciaux" (mosaïque, miroir, négatif, arc en ciel et étincelles, ...).

URL de téléchargement

-  Serveur FTP du CRI (dossier imagerie) :
ftp://ftp.pub.cri74.org/pub/pc/win9x/imagerie/TuxPaint/
-  Site web de Framasoft :
http://www.framasoft.net/article1733.html
-  Site officiel :
http://www.newbreedsoftware.com/tuxpaint/ ?lang=fr

DMATHS

Dmaths, créé par un enseignant, est un complément pour OpenOffice.org destiné à tous ceux, et en particulier les professeurs de mathématiques, qui utilisent régulièrement l’éditeur d’équation. Vous disposez d’une barre d’outils pour créer rapidement tous les symboles chers aux scientifiques. Une document d’aide est fourni avec le pack de téléchargement. La nouvelle version 2 propose un traceur de courbes.

URL de téléchargement

-  Serveur FTP du CRI (dossier Bureautique-OpenOffice.org) :
ftp://ftp.pub.cri74.org/pub/pc/win9x/bureautique/OpenOffice.org/Dmaths/
-  Site web de Framasoft :
http://www.framasoft.net/article474.html
-  Site officiel :
http://www.dmaths.com/

CRI PRATIQUE > 2003 > N°7 Décembre 2003 >

GIMP

Éditeur d’images d’une très grande richesse. La prise en main peut sembler difficile au premier abord, mais de bons tutoriels (sur le site de Framasoft) la facilitent.

URL de téléchargement

-  Serveur FTP du CRI (dossier imagerie) :
ftp://ftp.pub.cri74.org/pub/pc/win9x/imagerie/TheGimp/
-  Site web de Framasoft :
http://www.framasoft.net/article1054.html
-  Site officiel :
http://www.gimp.org/

CRI PRATIQUE > 2003 > N°7 Décembre 2003 >

Le Web est incontestablement le moyen le plus efficace pour vous procurer des logiciels libres ou pour vous informer sur ce sujet.

Le CRI vous conseille notamment d’aller visiter le site web de GnuWin, sur lequel vous trouverez la plupart des logiciels cités ici, mais qui vous donne également la possibilité de commander un cd-rom très pratique. Ses avantages ? Installer ces logiciels devient un vrai plaisir tant les manipulations sont simples et rapides, et vous contribuez au développement de nouveaux projets !
http://gnuwin.epfl.ch/fr/index.html

 ACTUALITÉ
 SITES RÉFÉRENCÉS
 IA74

 Inspection Académique de Haute-Savoie...

 Frozen Bubble

 Le but du jeu est très simple : il s’agit d’aligner à l’aide d’un canon des bulles de la même couleur afin de créer des lignes qui pourront ainsi disparaître...

 arobase.org

 L’email sous toutes les coutures... Le spam : Comment éviter le déluge de courriels non sollicités ?

Copyright © 2005 Centre de Ressources Informatiques de Haute-Savoie - webmaster@thematic74.fr
Site web entièrement basé sur SPIP, logiciel libre de gestion de contenu collaborative.