thematic
 ACCUEIL
 LISTE DE DIFFUSION
 MENTIONS LEGALES
 ARCHIVES / N°
CRI Pratique
 PRÉSENTATION
 CRI Pratique

 La publication "pratique/généraliste" du CITIC 74.

 CRI PRATIQUE

 Les alias de messagerie
Éditorial


 Les alias de messagerie
Les fondamentaux de la messagerie électronique


 Les alias de messagerie
La feuille de compte


 Les alias de messagerie
Login, username, password... Résumons un peu !


 Les alias de messagerie
Et les alias dans tout ça ?


 Les alias de messagerie
Mais à quoi sert un alias ?


 Les alias de messagerie
Conclusion


TÉLÉCHARGEABLE
(Format PDF - 522.3 ko)


CRI PRATIQUE > 2004 > N°9 Mars 2004 >

Le concept d’alias est très simple à appréhender.

Mais il suscite de nombreuses questions parce qu’il fait appel à une connaissance minimale du fonctionnement de la messagerie électronique. Et il s’agit d’un domaine tellement complexe qu’il serait difficile de l’expliquer ici dans sa totalité !

CRI PRATIQUE > 2004 > N°9 Mars 2004 >

Inventée en 1971 (et oui !), la messagerie électronique est également appelée mail, e-mail, courrier électronique ou courriel, et permet à deux ou plusieurs personnes d’échanger des messages.

Ce service est obtenu grâce au dialogue établi entre un "client" et un "serveur". Le client est le logiciel ou outil de messagerie installé sur votre machine (Outlook, Netscape Messenger, Mozilla Thunderbird, Kmail, ...) ; il offre les fonctionnalités nécessaires vous permettant d’écrire et de lire un message, de l’envoyer et de le recevoir, de répondre et de faire suivre, d’inclure un fichier (ou pièce jointe), de filtrer, de trier, etc.

Le serveur peut être comparé à la Poste : il collecte les messages, les trie, les achemine et les redistribue aux clients. Il existe plusieurs types de serveurs : le serveur "sortant", qui traite le courrier que vous envoyez vers l’extérieur ; le serveur "entrant", que vous interrogez afin de relever vos messages en attente.

CRI PRATIQUE > 2004 > N°9 Mars 2004 >

Il vous a été transmis une feuille de compte lorsque votre compte a été créé. Si sa date de création est antérieure à la fin de l’année 1999, vous n’y trouverez que quelques données. Pour les créations faites depuis, les informations sont beaucoup plus nombreuses (c’est à la fin de l’année 1999 que le CRI a migré l’ensemble de ses serveurs sous Linux, ce qui a entraîné des modifications dans la création des comptes et l’apparition de nouvelles informations destinées aux utilisateurs).


-  Username : pnom (ou nom de la structure) (p=premièe lettre de votre prénom)

-  Groupe : cri si vous êtes employé au CRI ; lypriv (exemple) si vous êtes dans un lycée privé, etc.

-  Domaine : c’est le domaine de votre structure (edres74.ac-grenoble.fr, cri74.org, etc.).

-  Adresses e-mail : pnom@domaine. Voici votre adresse dans sa totalité, dite "primaire" ou "native". C’est celle que vous pouvez communiquer à vos interlocuteurs. Elle est unique. Les autres adresses, s’il y en a, correspondent à des alias, ou adresses dites "secondaires". Vous pouvez également les communiquer et vous en servir sans hésitation.

-  Mot de passe messagerie : demandé avec votre adresse e-mail à chaque fois que vous voulez accéder à ce service, ce password est une série aléatoire de chiffres et de lettres, formant une chaîne de 8 caractères. Ce mot de passe vous semble impossible à mémoriser, et vous préféreriez en choisir un plus simple, comme le prénom de votre enfant ou votre date de naissance ? Sachez que si vous le trouvez absolument rédhibitoire, ce sera le cas également pour d’éventuels pirates ! S’ils sont capables de créer des programmes de piratage qui ont en mémoire tous les mots du dictionnaire ainsi que tous les prénoms, ils seront cependant dans l’incapacité de "cracker" un tel mot de passe.

-  Serveur POP : ce sont les données concernant le serveur entrant que vous devez indiquer à votre outil de messagerie (pop.cri74.org pour le CRI).

-  Serveur SMTP : ce sont les données concernant le serveur sortant que vous devez indiquer à votre outil de messagerie (mail.cri74.org pour le CRI). Attention, cette configuration ne concerne que les utilisateurs qui ont choisi le CRI comme FAI ; si ce n’est pas le cas, il faut vous référer aux instructions de paramétrage de votre FAI.

-  Login pour connexion : c’est le même que votre adresse e-mail primaire. Ce login ne vous sert pas pour la messagerie, mais vous sera demandé dès que vous voudrez vous connecter par modem (RTC ou Numéris) si le CRI est votre FAI.

-  Mot de passe connexion : pendant indissociable du login, il vous sera demandé au moment d’établir une connexion réseau via modem, sauf si vous l’avez mémorisé.

-  Mot de passe FTP : pour les personnes chargées des sites web hébergés sur les serveurs du CRI.

-  Mot de passe web restreint : indispensable pour accéder à certains services qui figurent en accès restreint sur le site web du CRI.

-  D’autres indications figurent, concernant la configuration du proxy ou encore le numéro d’appel du CRI destiné à ceux qui ont le droit d’utiliser un modem. Ces indications ne concernent que les structures utilisant le CRI comme FAI.

CRI PRATIQUE > 2004 > N°9 Mars 2004 >

Un mot de passe ne peut jamais être utilisé seul, il est forcément associé à quelque chose


-  Le mot de passe messagerie est associé au username (pnom), et vous permet d’accéder à votre BAL (boîte aux lettres). Il est indiqué sur la feuille de compte. L’adresse e-mail n’est jamais utilisée comme identifiant, elle ne sert que pour vous présenter à vos correspondants.

-  Le mot de passe connexion est associé au login de connexion (pnom@domaine), et ne vous sera demandé que si vous utilisez le CRI comme FAI et que vous souhaitez vous connecter via un modem. C’est le même que le mot de passe messagerie. Il est indiqué sur la feuille de compte.

Pourquoi n’y a-t-il pas de différence entre le login de connexion et l’adresse e-mail ?
Vous ne pouvez pas utiliser le simple username pour vous connecter via un modem, car vous devez impérativement préciser le domaine. En effet, selon la nature de votre structure, vous êtes "enregistré" sur un serveur spécifique. Il y a 4 serveurs au CRI : un pour les utilisateurs "directs" du CRI, un pour EdRes74, un pour les projets hébergés et un pour pour les collectivités et les autres utilisateurs (offices du tourisme, bibliothèques, etc.).
Vous travaillez dans un établissement scolaire : votre username correspond à votre espace personnel sur le serveur dédié à EdRes74. C’est donc le domaine, c’est-à-dire ce qui figure après l’@, qui va déterminer sur quel serveur vous êtes enregistré, et qui va acheminer votre requête dans la bonne direction.
Ce système permet également d’accepter des "doublons" : si deux utilisateurs portent le même nom, ils posséderont le même username. Mais le domaine permettra aux serveurs de ne pas commettre d’erreur.

-  Le mot de passe accès au web restreint est associé au username (pnom). C’est un mot de passe différent. Il est indiqué sur la feuille de compte.

-  Le mot de passe FTP est associé au username (pnom). C’est le même que le mot de passe messagerie. Il est indiqué sur la feuille de compte.

Pourquoi le mot de passe accès restreint est-il différent des autres ?
Ce choix a été dicté par des raisons de sécurité.

CRI PRATIQUE > 2004 > N°9 Mars 2004 >

Votre adresse e-mail "primaire" est donc pnom@domaine.

Pourtant, vous avez ou non la possibilité de recevoir des e-mail correspondant à d’autres adresses :
prenom.nom@domaine ;
NOM.prenom@domaine ;
prenom@domaine ;
mais aussi webmaster@domaine ;
communication@domaine,
etc.

Il s’agit donc des alias : vous n’avez qu’une seule adresse e-mail primaire, définie par défaut par le CRI. Mais votre chef de groupe ou responsable informatique ont pu choisir de vous attribuer un ou plusieurs alias, et ont décidé de leur forme.

Lorsqu’un mail est adressé à un de vos alias, le serveur du CRI le reconnaît comme étant attribué à votre compte. En effet, sur chaque serveur figurent des tables de correspondances. Elles indiquent qu’à une boîte (le username, qui est unique), correspondent une adresse e-mail primaire ainsi qu’un ou plusieurs alias tels qu’ils ont été définis par le chef de groupe. En consultant cette table de correspondances, le serveur saura à quelle boîte adresser le courrier destiné à tel alias.

CRI PRATIQUE > 2004 > N°9 Mars 2004 >

Il peut avoir plusieurs rôles : il apporte tout d’abord une touche personnelle à votre adresse e-mail primaire, faite d’après votre username limité à 8 caractères. Pour vos interlocuteurs, il sera plus facile et plus conviviale de se rappeler une adresse de type prenom.nom@domaine.

L’alias peut également tenir le rôle inverse, à savoir "cacher" un ou plusieurs individus derrière une même adresse secondaire. Ainsi, lorsque vous envoyez un mail à l’alias webmaster@domaine, plusieurs personnes peuvent en être destinataires.

Enfin, l’alias est très pratique puisqu’il peut être changé sans pour autant modifier le compte qui l’accompagne. Extrêmement mobile, l’alias peut ainsi être attribué à une personne, puis deux, puis ramené à une seule, sans que les adresses e-mail primaires de ces gens ne changent.

Cependant, sachez que les alias empruntent certaines caractéristiques aux adresses e-mail primaires. Vous êtes ainsi nombreux à demander un alias de type secretariat@edres74.net ; il est impossible de vous attribuer cet alias qui est trop générique : des dizaines de secrétariats d’établissements scolaires composant EdRes74 auraient le même !

CRI PRATIQUE > 2004 > N°9 Mars 2004 >

C’est pourquoi ce CRI Pratique de mars ne vous donne que quelques fondamentaux de la messagerie électronique qui vous permettront néanmoins de faire le tri entre l’alias, le username, le login et autres termes. Quant à la description complète de la messagerie électronique, elle sera très certainement au sommaire d’un prochain numéro !

Pratique à mettre en place, moins contraignant qu’une adresse e-mail primaire, l’alias est une alternative couramment utilisée. Si vous souhaitez vous faire attribuer un alias, vous devez en faire la demande à votre référent hot line (toutes les coordonnées sur
http://www.cri74.org/hotliner_tel.html).

Enfin, conservez précieusement la feuille de compte qui vous donne toutes les informations indispensables (mais mettez-la en lieu sûr, puisqu’elle indique aussi tous vos mots de passe !), et vous permet de configurer votre outil de messagerie . Pour vous aider, le CRI met également à votre disposition une documentation, n’hésitez pas à la consulter !
http://www.cri74.org/docs/mail_config/

 ACTUALITÉ
 SITES RÉFÉRENCÉS
 Secuser

 Sa lettre d’information aborde régulièrement le sujet des spywares et donne la liste des derniers logiciels espions recensés.

 Logiciels Libres & enseignement

 Nous avons recensé un certain nombre de logiciels et ressources libres pour les stations de travail et mettons à disposition des présentations de ces ressources de manière à aider à leur prise en main...

 CG 74

 Site du Conseil Général de la Haute-Savoie...

Copyright © 2005 Centre de Ressources Informatiques de Haute-Savoie - webmaster@thematic74.fr
Site web entièrement basé sur SPIP, logiciel libre de gestion de contenu collaborative.