thematic
 ACCUEIL
 LISTE DE DIFFUSION
 MENTIONS LEGALES
 ARCHIVES / N°
CRI Pratique
 PRÉSENTATION
 CRI Pratique

 La publication "pratique/généraliste" du CITIC 74.

 CRI PRATIQUE

 Les noms de domaine
Éditorial


 Les noms de domaine
Le nom de domaine


 Les noms de domaine
Terminologie : petit rappel


 Les noms de domaine
La structure d’un nom de domaine


 Les noms de domaine
L’attribution des noms de domaine


 Les noms de domaine
La catégorie géographique .fr : l’Afnic


 Les noms de domaine
La catégorie générique : Gandi


 Les noms de domaine
La libéralisation du .fr : ce qui change


 Les noms de domaine
Le rôle du CRI


 Les noms de domaine
Déposer un nom de domaine


 Les noms de domaine
La syntaxe d’un nom de domaine : les règles à respecter


 Les noms de domaine
Conclusion


TÉLÉCHARGEABLE
(Format PDF - 542 ko)


CRI PRATIQUE > 2004 > N°11 Mai 2004 >

L’annonce de la libéralisation des noms de domaine en .fr par l’Afnic au 11 mai 2004 a provoqué de nombreuses questions de votre part (http://www.afnic.fr/).

Ce CRI Pratique de mai est l’occasion d’expliquer la notion de noms de domaine, à quoi ils servent, et quelles sont les démarches pour les obtenir.

CRI PRATIQUE > 2004 > N°11 Mai 2004 >

Chaque ordinateur connecté au réseau Internet est identifié par un numéro unique, l’adresse IP. Elle est toujours constituée de quatre nombres, compris entre 0 et 255, séparés par des points (par exemple 195.202.20.74).

Aux débuts d’Internet, la seule façon d’identifier un ordinateur relié au réseau était de connaître son adresse IP. Il est devenu très vite nécessaire de faciliter l’identification des ordinateurs en la rendant plus intuitive. C’est ainsi qu’est apparue la notion de "domaine" : pour joindre une personne par téléphone, il est nécessaire de trouver son numéro, et c’est l’annuaire qui permet la correspondance "Nom/Numéro". Sur le réseau Internet le principe est le même : des noms sont affectés aux machines et un annuaire permet de trouver les numéros des machines, et vice-versa. Dans ce cas, l’annuaire s’appelle le DNS. DNS signifie à la fois "Domain Name System", pour qualifier l’ensemble du système sur le réseau, et "Domain Name Server", pour qualifier une machine du réseau assurant ce service.

CRI PRATIQUE > 2004 > N°11 Mai 2004 >

L’URL est le pendant de l’adresse IP : c’est ce que vous tapez dans votre navigateur pour accéder à un site web. Les différents champs d’une URL : http://www.cri74.org/


-  Le champ http:// désigne le protocole d’accès, c’est-à-dire le mode de transmission de la page sur le réseau Internet. Il peut être "ftp" ou "https".

-  Le champ cri74.org désigne le nom de domaine.

-  Le champ www.cri74.org désigne le serveur sur lequel est hébergé le site web du CRI.

Clé indispensable de l’Internet, le nom de domaine est ainsi utilisé dans l’ensemble des services (sites web, adresses de messagerie, etc.).

L’URL du site web du CRI est donc : http://www.cri74.org/ ; sa messagerie électronique est du type : info@cri74.org

Dans toutes ces adresses, il y a une partie commune : cri74.org. C’est le nom de domaine.

 DOCUMENT JOINT : CRI Pratique N°8 Février 2004 (PDF - 539.8 ko)
Optimisez votre site web avec les services du CRI...

CRI PRATIQUE > 2004 > N°11 Mai 2004 >

Un nom de domaine est constitué :

-  d’un nom (celui d’une société, d’une marque, d’une association, d’un particulier...) ;

-  d’une extension (appelée aussi "tld" (top level domain) ou suffixe) : .fr, .ch, .jp, .net, .com, .org, etc.

CRI PRATIQUE > 2004 > N°11 Mai 2004 >

Internet est gouverné par une instance internationale, l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), qui délègue à d’autres organismes la gestion de zones déterminées. Ces organismes sont les NIC (Network Information Center) pour les "tld" géographiques et les "Registrar" pour les "tld" génériques.

Il existe 250 zones, réparties en 2 catégories :

-  Catégorie géographique (le "tld" est composé de 2 lettres après le point) : ce sont essentiellement les pays (.fr, .jp, .ch, .us, etc.)

-  Catégorie générique (le "tld" est composé de 3 lettres et plus après le point) : ce sont des domaines thématiques, sans attache géographique (.com, .net, .org, .museum, .name, etc.).

CRI PRATIQUE > 2004 > N°11 Mai 2004 >

Association à but non lucratif , l’Afnic (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération) est le NIC Français chargé de gérer la base de données des noms de domaines géographiques correspondant aux zones France (.fr) et Ile de la Réunion (.re).
Centre de gestion et d’information neutre, l’Afnic a été créée en 1997 pour poursuivre l’action de l’Inria (qui était chargé de gérer le .fr depuis 1986).

Chaque NIC est libre de définir ses propres règles d’attribution de nom de domaine (c’est le nommage). L’Afnic a ainsi élaboré une charte de nommage en concertation avec les acteurs de l’Internet français. Consultable sur le site web de l’Afnic (http://www.afnic.fr/).
L’Afnic autorise des prestataires Internet à opérer les demandes de noms de domaine pour leurs clients. Le CRI fait partie de ces prestataires, et c’est pour cette raison qu’il peut se charger pour vous de toutes les modalités d’attribution.

La zone gérée par l’Afnic est une zone de confiance, ce qui confère au "tld" .fr de nombreux intérêts :

-  Un lien légal avec la France est obligatoire à tout demandeur qui souhaite déposer un .fr
=> Cela signifie notamment que tout litige sera réglé par des tribunaux français.

-  Les détenteurs sont identifiés par l’Afnic
=> Le responsable du site peut ainsi être retrouvé en cas de besoin. L’Afnic s’appuie sur des bases de données publiques et disponibles en ligne pour ses vérifications : l’INSEE, l’INPI et le Conseil National des Greffes.

-  L’Afnic garantie la fiabilité technique de ses services
=> Les sites web en .fr sont visibles et accessibles en permanence. Par ailleurs, tout changement de prestataire se fait rapidement, et sans coupure.

CRI PRATIQUE > 2004 > N°11 Mai 2004 >

Pour les "tld" génériques, le CRI a opté pour le prestataire Gandi, habilité par l’ICANN à gérer les "tld" en .com, .net, .org, .info, .biz, .name et .be.

Les zones génériques ne présentent pas les mêmes garanties que la zone .fr. Les .com, .net ou autres .org, notamment, n’obéissent qu’à une loi : le premier arrivé est le premier servi !

Aujourd’hui, cette "loi" est également valable avec les .fr depuis que l’Afnic les a libérés.

CRI PRATIQUE > 2004 > N°11 Mai 2004 >

Le "droit au nom" est abandonné : le demandeur n’a ainsi plus à justifier d’un droit sur le nom qu’il souhaite déposer (en fournissant un kbis, une marque déposée à l’INPI, etc.).

Depuis le 11 mai 2004, tout personne identifiable sur les bases de données publiques (INSEE, INPI ou Conseil National des Greffes) peut obtenir le nom de domaine souhaité sans que celui-ci ne figure sur quelque document que ce soit.

Cette possibilité sera étendue à toute personne morale ou physique non identifiable à partir des bases de données précédemment citées au début de l’année 2005. Seul le respect du principe de territorialité sera appliqué.

L’Association des Maires et le CRI vous ont ainsi alertés sur ce changement majeur, puisqu’il signifie que n’importe qui aura le droit de s’approprier le nom de votre structure, sans que vous ne puissiez lui contester ce droit. Il est donc impératif de réserver vos noms de domaine, même si vous n’avez pas l’intention de créer un site web dans l’immédiat.

CRI PRATIQUE > 2004 > N°11 Mai 2004 >

En tant qu’adhérant à l’AFNIC, le CRI est habilité à enregistrer des noms de domaine dans l’espace de nommage français.

Mais la réservation de noms de domaine n’est pas suffisante, et le CRI fournit tous les services nécessaires à la mise en place et à la maintenance de votre site web :

-  ouverture de votre nom de domaine,
-  hébergement de votre nom de domaine sur ses serveurs,
-  hébergement de votre site web,
-  mise en place de services divers destinés à optimiser votre site web (la liste complète des services dans CRI Pratique n°8),
-  gestion d’adresse(s) électronique(s)
-  etc.

L’Afnic facture la réservation des nom de domaine 16,74 euros par an et par nom de domaine. Gandi facture sa prestation 14,35 euros par an et par nom de domaine.

Lorsque le CRI réserve votre nom de domaine à l’Afnic ou à Gandi, il avance les sommes puis vous les refacture sans aucune majoration. C’est le seul service payant du CRI.

Sachez que vous avez également la possibilité d’obtenir gratuitement un sous-domaine d’un nom de domaine géré par le CRI : mairies74.org ; hautesavoie.net ; edres74.ac-grenoble.fr et edres74.net.

 DOCUMENT JOINT : CRI Pratique N°8 Février 2004 (PDF - 539.8 ko)
Optimisez votre site web avec les services du CRI...

CRI PRATIQUE > 2004 > N°11 Mai 2004 >


-  Vous êtes une collectivité
Votre contact est l’Association des Maires. Elle vous expliquera les modalités techniques et administratives, et vous fera parvenir les documents à remplir.
Vous devrez indiquer un "contact administratif" (qui appartient à la structure demandeuse) et un "contact financier" (la personne qui reçoit les factures).
La mise en place de votre nom de domaine se fera en général dans la semaine suivant votre demande, et une convention vous sera adressée par le CRI.

-  Vous êtes un établissement scolaire
Votre contact est la Cellule TICE de l’Inspection Académique.

-  Vous êtes un office du tourisme, une bibliothèque, ...
Contactez le CRI directement, qui vous indiquera les procédures à suivre.

(Toutes les coordonnées dans le CRI Pratique n°1)

Une fois le nom de domaine réservé, vous en êtes le seul propriétaire. Ce qui peut sembler une évidence ne l’est pourtant pas... En effet, certains prestataires autres que le CRI achètent les noms de domaine en leur nom. Lorsque le client veut changer de prestataire, il est obligé de racheter son nom de domaine ou de le changer.

Enfin, ne confondez pas l’ouverture d’un compte de messagerie et la réservation d’un nom de domaine ! Si les 2 éléments présentent de fortes similitudes, les modalités d’obtention sont différentes :

-  L’Afnic et Gandi délivrent les noms de domaine.
-  C’est ensuite le CRI qui crée vos adresses de messagerie à partir du nom de domaine.

Il est donc inutile de demander une réservation de nom de domaine correspondant par exemple à info@commune.fr !

(Pour la messagerie, voir CRI Pratique n°9)

 DOCUMENT JOINT : CRI Pratique N°1 Avril 2003 (PDF - 280.8 ko)
Services & hot-line...
 DOCUMENT JOINT : CRI Pratique N°9 Mars 2004 (PDF - 522.3 ko)
Les alias de messagerie...

CRI PRATIQUE > 2004 > N°11 Mai 2004 >

Le nom de domaine doit être uniquement composé à partir des caractères suivants :

-  A à Z ;

-  0 à 9 (un nom de domaine ne peut pas être composé que de chiffres) ;

-  le tiret ;

-  aucune différence n’est faite entre les lettres majuscules et minuscules ;

-  à ce jour, les autres caractères ne sont pas admis (accents, apostrophe, etc.).

CRI PRATIQUE > 2004 > N°11 Mai 2004 >

Le nom de domaine est un des éléments essentiels de votre présence sur Internet. Même si vous n’avez pas l’intention de créer un site web, le CRI vous conseille de réserver malgré tout le nom de domaine correspondant au nom de votre structure.

Dès que vous avez rempli le formulaire pour un .fr, le CRI s’occupe du reste : il vous refacture sans aucune majoration la somme, et s’occupe de renouveler chaque année votre réservation, sauf si vous lui indiquez que vous souhaitez changer de prestataire, de nom, ou tout simplement l’abandonner. Il est cependant impératif de prévenir le CRI avant la date anniversaire de votre première réservation.

Pour les noms de domaine génériques, Gandi s’adresse directement à vous pour le renouvellement annuel. Le CRI peut cependant intervenir dans certains cas.

 ACTUALITÉ
 SITES RÉFÉRENCÉS
 Phpscripts

 L’Annuaire Francophone des Scripts PHP / MySQL. Scripts PHP et MySQL, articles et tutorials sur PHP/MySQL, forum, liens, docs... à télécharger librement et gratuitement.

 Google

 Moteur de recherche...

 MailWasher

 Filtre anti-spam, outil gratuit en version limitée, disponible en français...

Copyright © 2005 Centre de Ressources Informatiques de Haute-Savoie - webmaster@thematic74.fr
Site web entièrement basé sur SPIP, logiciel libre de gestion de contenu collaborative.