thematic
 ACCUEIL
 LISTE DE DIFFUSION
 MENTIONS LEGALES
 ARCHIVES / N°
Reseaux74
 PRÉSENTATION
 Réseaux74

 La publication "technique/spécialisée" du CITIC 74 (Centre de l’Informatique et des TIC de Haute-Savoie).

 RÉSEAUX74

 Réseaux74
Éditorial


 La syndication de contenus
Résumé de l’article


 La syndication de contenus
Vous êtes internaute


 La syndication de contenus
Vous êtes webmaster


 La syndication de contenus
Conclusion


 Fête de la Science
Raconte-moi Internet !


 Territoire et Centre de Ressources Informatiques
Quels usages pour quels publics ?


TÉLÉCHARGEABLE
(Format PDF - 648.8 ko)


RÉSEAUX74 > 2004 > N°20 Octobre 2004 >

Vous avez été nombreux à répondre à notre questionnaire de satisfaction diffusé dans le dernier Réseaux 74. Le CRI a donc remanié l’ensemble de ses publications pour répondre à vos attentes : nouveau rubriquage, nouvelle périodicité, renouvellement des thèmes et élargissement du comité de rédaction, sont autant de nouveautés qui, nous l’espérons, contribueront à une lecture enrichissante et intéressante.

Vos préférences sont allées très nettement vers une publication électronique mensuelle. Pour répondre à cette attente et pour donner plus de cohérence à nos publications, nous les avons réunies au même endroit, sur ce nouveau site web www.thematic74.fr ; vous trouverez désormais à cette URL unique CRI Pratique et Réseaux 74. Une recherche par thèmes vous permettra de trouver directement l’information que vous recherchez. Une recherche par numéro est également possible. Enfin, deux formats sont proposés : un format HTML, léger à afficher et à imprimer, et un format PDF pour une présentation agréable.

Toujours à votre demande, Réseaux 74 se destine maintenant aux lecteurs les plus avertis : la technique sera reine ! Pour les utilisateurs moins connaisseurs, CRI Pratique restera d’un niveau très accessible et surtout très pragmatique, répondant aux questions les plus fréquentes, dispensant des petits conseils qui vous simplifieront la vie !

Enfin, vous avez la possibilité de réagir aux articles sur le site web Thém@tic74, ou de proposer des thèmes à la rédaction.

Pour finir, nous vous donnons maintenant rendez-vous tous les mois : Réseaux 74 et CRI Pratique deviennent bimestriels ! Un courrier électronique vous informera des nouvelles parutions.

C’est Réseaux74 qui ouvre le bal ! Ce numéro 20 aborde le thème de la syndication de contenus : en instaurant un nouveau rapport avec l’information sur le web, cette technologie a un grand avenir devant elle !

Le CRI se caractérise par sa volonté de travailler en étroite concertation avec ses utilisateurs. En affirmant ses efforts de communication, il vous invite à participer à la production de ses publications : n’hésitez pas à nous faire part de vos souhaits et de vos remarques !

Bonne lecture !

 DOCUMENT JOINT : Réseaux74 N20 octobre 2004 (PDF - 648.8 ko)
La syndication de contenus

RÉSEAUX74 > 2004 > N°20 Octobre 2004 >

La syndication, c’est :

-  une technologie simple mais puissante, dans un format ouvert
-  une technologie disponible sur toutes les plates-formes
-  une technologie pertinente pour s’y retrouver dans les informations publiées en ligne
-  un atout indéniable pour les sites qui le proposent
-  pour l’internaute : possibilité de suivre très efficacement l’actualité des sites Web qui ont un fil RSS
-  pour le webmestre : possibilité de proposer la reprise des informations de son site, donc sa visite
-  pour le webmestre : possibilité d’intégrer les informations d’autres sites dans son site

Avouons-le ! Il est parfois difficile de s’y retrouver dans ce fourmillement d’informations qu’est le Web, sans cesse renouvelé, sans cesse enrichi.
L’internaute est las de traquer l’information de liens en liens, de sites en sites, pour découvrir (trop) souvent qu’ils n’ont pas été mis à jour depuis des semaines.
Le webmaster, qui rêvait de tenir à jour une revue de presse sur son site, a vite abandonné, faute de temps pour chercher l’information et pour l’intégrer dans ses pages HTML.

Alors si l’intérêt premier du Web, sa capacité à fournir de l’information, est remis en cause par le manque de temps, faut-il jeter votre navigateur et résilier votre connexion ? Non ! Car la syndication va bouleverser votre rapport à l’information sur Internet !

PRÉSENTATION

La syndication, c’est faire venir à vous l’information au lieu d’aller la chercher. Plus précisément, elle désigne l’émission ou l’échange d’informations publiées sur des sites web indépendants les uns des autres. La syndication s’appuie sur la technologie appelée « flux RSS » ou « fils RSS ».

Développé à l’origine par Netscape puis enrichi par Dave Winner de Userland, RSS signifie « Rich Site Summary », mais est souvent interprété par « Really Simple Syndication ». C’est la norme la plus utilisée, mais il en existe d’autres (Atom notamment).

Au départ, il faut un site web qui propose des informations mais aussi (et surtout) un fil RSS, mentionné comme tel sur une page. Ce fil RSS est en fait un fichier au format XML qui constitue la matière première à exploiter. Il s’agit donc d’un simple fichier texte comprenant du contenu (en général une succession d’actualités) et des balises délimitant les champs de ce contenu (titres, dates, auteurs,...).

Ce fichier est le plus souvent généré automatiquement, au fur et à mesure de la publication de nouvelles actualités. L’utilisateur qui veut ensuite syndiquer ce contenu sur son propre site ou consulter le fil d’actualités correspondant, n’a plus qu’a récupérer ce fichier RSS, accessible par une URL précise.

La syndication de contenus s’appréhende de deux manières différentes : soit en tant qu’internaute, soit en tant que webmaster.

Lire la suite de cet article : Vous êtes internaute

 DOCUMENT JOINT : Réseaux74 N20 octobre 2004 (PDF - 648.8 ko)
La syndication de contenus

RÉSEAUX74 > 2004 > N°20 Octobre 2004 >

La syndication s’appréhende de différentes manières. Vous êtes internaute ?

L’idéal est d’être prévenu de chaque nouvelle publication et de la lire sans avoir à consulter directement le site web.

Certains proposent des « alertes » par courrier électronique dès qu’un nouvel article est publié, mais ce système n’est pas parfait : vous êtes notamment obligé de vous inscrire, et donc de donner une adresse e-mail au risque de recevoir encore un peu plus de spams. De plus, vous avez besoin de deux logiciels (pour la messagerie et pour la navigation).

Pour profiter de la syndication de contenus, et faire venir à vous l’information, vous devez utiliser un « logiciel agrégateur ». Vous lui indiquez les URL des fils RSS choisis (sites web de journaux, de news, ...), ainsi que la périodicité avec laquelle le logiciel vérifiera et vous ramènera les nouveautés.
Astuce : une périodicité de 60, voire 100 minutes est suffisante, mais rien ne vous interdit de choisir une mise à jour des fils toutes les 10 minutes. Attention cependant ! il faut que les sites web choisis proposent des fils RSS. Si les CMS le font automatiquement (Spip par exemple), ce n’est pas encore le cas pour tous les sites web.

QUEL AGRÉGATEUR CHOISIR ?

La sélection du CRI :

-  Liferea est recommandé par Linux Pratique (n° 24) : vous faites votre sélection de fils dans une seule et même interface, et accédez directement à l’information toujours dans l’interface.
Liferea a intégré le navigateur Gnome par défaut : si le fil RSS ne donne qu’un résumé d’un article qui vous intéresse dans sa totalité, vous devrez activer le navigateur pour être conduit jusqu’à la page du site web concerné.
Inconvénient : vous devez charger les bibliothèques de Gnome.
Astuce : si vous ne voulez pas utiliser Gnome, il est possible d’ouvrir un nouvel onglet dans Mozilla déjà lancé : « Program -> Préférences -> Feed handling », la commande du navigateur suivante : « mozilla -remote ’openurl(%s,new-tab)’ » (le %s désigne l’URL de l’article que vous désirez lire).

Liferea est un logiciel libre, téléchargeable sur :
http://liferea.sf.net/

(PNG)

-  Thunderbird 0.8 : le logiciel de messagerie de Mozilla propose désormais une option agrégateur, très simple à utiliser. En plus de vos courriers électroniques, une section « Nouvelles et Blogs » est proposée. Un clic droit, et vous pouvez enregistrer les fils RSS. Thunderbird vous donne la possibilité de n’afficher que les résumés des articles, ce qui vous évite de stocker l’intégralité des pages web.
Avantage : avec Thunderbird vous avez un logiciel de messagerie ET un logiciel agrégateur libre et multi-plates-formes (Windows, MacOS X et Linux) !

http://www.mozilla.org/products/thunderbird/

-  Feedreader : recommandé par Framasoft, ce logiciel est libre et fonctionne sous Windows.

-  Enfin, le blog hebig.org donne une liste impressionnante de logiciels agrégateurs pour toutes les plates-formes.

À QUELLE INFORMATION VOUS ACCÉDEZ ?

Depuis votre logiciel agrégateur : Thunderbird par exemple vous demande systématiquement si vous souhaitez faire apparaître la totalité de l’article (auquel cas il ira chercher la page en question pour la faire apparaître, opération impossible sans connexion), ou si vous souhaitez ne faire apparaître que le résumé de l’article (beaucoup plus léger, et consultable hors connexion).

Copie d’écran : l’option « afficher le résumé plutôt que de télécharger la page web » n’est pas activée

(PNG)

Copie d’écran : l’option « afficher le résumé plutôt que de télécharger la page web » est activée

(PNG)

À noter : si l’article provient d’un site web sous Spip, il faut que l’auteur ait renseigné le champ « Descriptif Rapide ». C’est ce texte qui est donné comme résumé par la suite. S’il n’a pas été rédigé, l’agrégateur ne fera apparaître que le nom de l’auteur, la date de parution et le titre de l’article.

OÙ TROUVER DES SITES WEB QUI PROPOSENT DE LA SYNDICATION ?

-  Certains sites proposent de référencer les fils RSS de divers sites web (L’autre portail par exemple : http://rezo.net/backend).

-  Plus généralement, si les icônes suivantes figurent sur un site web, c’est qu’il propose un fil RSS.

(GIF)

(GIF)

(GIF)

-  La plupart des sites web l’indiquent sur leur page d’accueil. Par exemple, sur le site de Framasoft, vous trouvez en pied de chaque page : « Le fil de news RSS-XML du site : GÉNÉRAL ou uniquement logiciels, tutoriels, articles & forums », soit cinq liens vers cinq fils différents.

-  On peut également trouver les mentions « Fils RSS » ou « Feed RSS » sur une page du site.

-  Enfin, les sites web sous SPIP génèrent automatiquement des fichiers RSS. Il vous suffit de taper /backend.php3/ à la fin de l’URL du site web pour accéder au fil RSS.
Exemple : le site web PingOO a son fil RSS :
http://www.pingoo.org/backend.php3

Lire la suite de cet article : Vous êtes webmaster

 DOCUMENT JOINT : Réseaux74 N20 octobre 2004 (PDF - 648.8 ko)
La syndication de contenus

RÉSEAUX74 > 2004 > N°20 Octobre 2004 >

La syndication s’appréhende de différentes manières. Vous êtes webmaster ? Deux options s’offrent à vous : produire un fil RSS pour votre site ET/OU intégrer des fils RSS dans votre site.

PRODUIRE UN FIL RSS

Le but est que les nouvelles publications de votre site web puissent être intégrées dans d’autres sites : une bonne manière d’être encore plus visible !

Le mieux est d’utiliser un logiciel de gestion de contenu de sites, qui générera automatiquement le fichier RSS.
Exemple : sur le site web de PingOO (Spip), un fichier se crée automatiquement et indique les 10 derniers articles publiés. N’oubliez pas de renseigner le champ « descriptif de l’article » au moment de sa rédaction pour que l’internaute ait un résumé !

Autre exemple :
Formats-Ouverts.org utilise le logiciel Dotclear (http://www.dotclear.net/), application PHP de publication de weblog simple et rapide à installer, permettant de publier des billets. Non seulement son code est conforme aux normes du W3C, mais en plus il permet de générer automatiquement des fichiers RSS.

Le fichier RSS du site web Formats-Ouverts.org

FAIRE APPARAÎTRE DES FILS RSS SUR SON SITE WEB

-  Avec Spip : sélectionnez l’option « Syndication » et indiquez l’adresse du fichier backend du site désiré. Après validation, un message vous indiquera immédiatement si la syndication a fonctionné correctement.

-  De manière générale, si vous utilisez un outil de blogging ou un CMS, cette fonctionnalité est prévue par défaut. L’outil de publication crée automatiquement un fichier, en général « .rdf » ou « .xml », qui contient la description de votre flux RSS. Il ne vous reste plus qu’à indiquer clairement sur votre site l’URL permettant d’accéder à ce fichier !

-  Si vous n’utilisez pas de CMS, il existe des outils vous permettant néanmoins de mettre sur votre site des fils RSS : MagpieRSS par exemple est une application écrite en PHP, permettant l’affichage de fils en installant un répertoire à la racine de votre site et en éditant un petit fichier texte. La seule condition est que votre site gère du PHP.

-  Si vous n’avez ni SPIP ni PHP, il suffit d’avoir un outil pour parcourir et traiter le fichier XML récupéré (en utilisant un langage comme Perl, Python, etc.).

Lire la suite de cet article : Conclusion

 DOCUMENT JOINT : Réseaux74 N20 octobre 2004 (PDF - 648.8 ko)
La syndication de contenus

RÉSEAUX74 > 2004 > N°20 Octobre 2004 >

Le RSS est excellent mais pas encore assez utilisé et pas encore assez bien signalé !
Après avoir commencé à utiliser les flux RSS, il est difficile de s’en passer : pratiques, dynamiques, complets, répondant à vos choix d’informations, leurs qualités sont nombreuses.

Cependant, un premier constat peut être négatif : cette technologie est encore assez rare sur les sites web en général.
Si les sites liés aux technologies de l’information et de la communication le proposent souvent, tout comme les Weblog (ou Blog) où cela est presque systématique, il n’est est pas de même pour des sites généralistes ou d’informations, de la presse ou d’institutions officielles, pourtant producteurs de contenus.

Second constat : l’existence d’un fil RSS n’est pas toujours clairement signalée, notamment sur la première page. En effet, il serait logique de trouver en page d’accueil d’un site cette information, mise en évidence ou pas, mais visible. Ce n’est pas toujours le cas. Qui plus est, lorsque c’est proposé, ce n’est pas toujours dans les mêmes termes : en effet, on peut trouver « XML », « Fil RSS », « Syndication RSS », « Flux RSS », voire « Feed RSS » !

De petits efforts de mise en place et d’indication restent donc à faire. Cela ne nécessite pas une refonte complète du site, mais juste la création d’un fichier RSS (automatiquement ou pas) et une indication claire de son existence.
Il y a de fortes chances que les sites web ne le faisant pas perdent peu à peu en intérêt, et en visiteurs, au profit d’autres plus au fait de la technologie RSS.

Et pour terminer, une petite sélection de fils RSS :

-  Fil RSS de Pingoo
-  Fil RSS de Standblog sur les standards du Web
-  Fil RSS de Formats-Ouverts.org sur les formats ouverts
-  Fil RSS de ZDNet, site d’informations sur les TIC
-  Fil RSS du Monde Diplomatique
-  Fil RSS de Libération
-  Fil RSS du site web du Premier Ministre
-  Fil RSS de l’Agence pour le Développement de l’Administration Electronique
-  Fil RSS de l’Inspection académique de Haute-Savoie
-  Fil RSS de Léa-Linux
-  Fil RSS de Linuxfr
-  Fil RSS de Toolinux
-  Et sans oublier le fil RSS de Thém@tic74 !

Dernière minute : un autre dossier spécial RSS en ligne sur le site OpenWeb : "Introduction à la syndication de contenu avec RSS", et "Construction d’un fil RSS 1.0".

Rédaction : Thierry Stœhr (AFUL, Formats-Ouverts.org) et Dimitri Robert (Linux Pratique)

 DOCUMENT JOINT : Réseaux74 N20 octobre 2004 (PDF - 648.8 ko)
La syndication de contenus

RÉSEAUX74 > 2004 > N°20 Octobre 2004 >

Si les utilisateurs les plus jeunes du CRI semblent pratiquer Internet de manière innée, ils ne savent pas toujours ce qui se cache derrière les icônes de leurs logiciels.

Le CRI les a donc invités à traverser le miroir lors de la Fête de la Science les 12 et 14 octobre derniers. Quatre classes de collèges ont pu entendre l’histoire de la naissance d’Internet, du Web, de la messagerie électronique ou encore des sites de « chat », et ont découvert comment fonctionne le Réseau des réseaux.

Mais ils ont surtout été sensibilisés à la sécurité et aux règles d’usages : être poli et respectueux de son prochain est une des règles d’or de la Netiquette, ce code de bonne conduite à adopter sur le réseau et qu’il vaut mieux connaître pour prétendre accéder au statut d’internaute aguerri !

Ces journées ont été l’occasion d’une découverte mutuelle entre ces élèves passionnés et dynamiques, et l’équipe du CRI toujours étonnée de constater à quel point les usages liés aux TIC sont devenus simples pour ces jeunes !

Merci aux élèves et aux enseignants des collèges de Taninges, de La Roche sur Foron, de Cluses et de Passy !

 DOCUMENT JOINT : Réseaux74 N20 octobre 2004 (PDF - 648.8 ko)
La syndication de contenus

RÉSEAUX74 > 2004 > N°20 Octobre 2004 >

Le CRI accueille avec le soutien de l’AED et du Conseil Général une étape du Tour de France des Territoires, le mercredi 3 novembre, à partir de 14h.

Dans le cadre du Sommet Mondial de a Société de l’Information, le Tour de France des Territoires recueille les meilleures expériences menées dans le domaine des TIC. Autour de la thématique : « Territoire et centre de ressources informatiques : quels usages pour quels publics ? », de nombreux intervenants expliqueront l’action haut-savoyarde et la compareront avec ce qui peut se faire ailleurs.

LES OBJECTIFS

-  apporter un éclairage sur l’organisation des usages TIC au niveau d’un département.
-  démontrer que le développement des usages passe par la facilitation de l’accès à Internet pour tous.
-  expliquer en quoi un centre de ressources informatiques peut contribuer à réduire la fracture numérique territoriale s’appuyer sur la capitalisation d’expériences numériques de la Haute-Savoie afin rendre visible l’impact du service public au niveau d’un territoire.

LES INTERVENANTS

-  M. Frédéric ZORY, Conseiller Général de la Haute-Savoie et Président de la Commission de l’Economie, de la Recherche, de l’Université et des réseaux des TIC
-  M. Roland PASCAL, Directeur des Services Général du Conseil Général de la Haute-Savoie
-  M. Jean-Claude FERNANDEZ, chargé de mission TIC pour le Conseil Général de la Haute-Savoie
-  M. Eric MINCHELLA, élu en charge des TIC à la Mairie d’Annemasse et directeur d’école
-  M. Patrick ANTOINE, Premier Adjoint de la Mairie de Gaillard
-  M. Jean POULY, Mairie de Lyon
-  Mme Laurence de SUSANNE, Ministère de l’Éducation Nationale
-  M. Bruno SALGUES, ingénieur chercheur de l’INT
-  M. François ELIE, Président de l’Adullact
-  M. Denis LINGLIN, Directeur du CRI Pays de Gex
-  M. Jean POULY, Ville de Lyon
-  M. Stéphane SACQUEPEE, Ville de Lyon

-  Animation : M. Denis MARION, TFT

L’entrée est libre. Pour tout renseignement contactez le CRI au +33 (0)4 50 31 56 30 ou info@cri74.org

Retrouvez la liste complète des séminaires organisés par le CRI sur son site web.

 DOCUMENT JOINT : Réseaux74 N20 octobre 2004 (PDF - 648.8 ko)
La syndication de contenus

 ACTUALITÉ
 SITES RÉFÉRENCÉS
 CNIL

 Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés. L’informatique doit respecter l’identité humaine, les droits de l’homme, la vie privée et les libertés...

 Dmaths

 Créé par un enseignant, est un complément pour OpenOffice.org destiné à tous ceux, et en particulier les professeurs de mathématiques, qui utilisent régulièrement l’éditeur d’équation...

 MailWasher

 Filtre anti-spam, outil gratuit en version limitée, disponible en français...

Copyright © 2005 Centre de Ressources Informatiques de Haute-Savoie - webmaster@thematic74.fr
Site web entièrement basé sur SPIP, logiciel libre de gestion de contenu collaborative.